Snowden sonne l’alarme sur la collecte de données
Plus encore que les fuites de données personnelles, c’est la collecte massive d’informations à notre sujet en ligne qui devrait nous inquiéter
journaldemontreal.com/2021/05/

Le @CNIL irlandaise est désormais tenue d'arrêter les transferts de données de Facebook entre l'UE et les États-Unis #USA, probablement avant l'été.
Sauf si les États-Unis modifient leurs lois de surveillance.
:-)
#maxschrems
noyb.eu/en/decision-irish-high

Ce genre de vidéo très intéressante de @blast_info me rappelle à quel point je trouve que "le fait d'élire des gens qui veulent le pouvoir" est la plus grosse connerie de nos systèmes démocratiques ;)

Petits jeux d'appareils, trahisons, coups de couteaux et compagnie...
Si on ajoute à cela les imperfections mathématiques de nos systèmes de vote, ça donner des fachos à la fin, toujours ...

video.blast-info.fr/videos/wat

la société Doctolib a choisi de faire appel au géant américain Amazon Web Services pour héberger les données de santé.

Or, conformément à une série de décisions intervenue devant la CJUE mais également en ce qui concerne le Health Data Hub hébergé chez Microsoft, le droit américain n’assure pas un niveau de protection adéquat avec RGPD.
[...]

En ayant recours à Doctolib, le Ministère s’inscrit donc en violation du RGPD.

interhop.org/2021/02/26/commun

🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿 🍿

Show thread

Selon l'ONU, qui tire la sonnette d'alarme, les nouveaux plans climat (NDC) déjà déposés (pour l'instant par 75 pays) permettraient de faire baisser les émissions de 0,5 % entre 2010 et 2030, alors qu'il faudrait -45% pour limiter le réchauffement à 1,5 °C
unfccc.int/news/climate-commit

Tandis que la loi climat est sur le devant de la scène, Total négocie dans l’ombre pour obtenir un soutien financier du gouvernement français, afin de d'extraire davantage de gaz fossile de l'Arctique. La décision est imminente. Appelez le gouvernement à refuser tout soutien pour le nouveau projet destructeur de Total : Arctic LNG 2.

act.350.org/sign/protegeons-la

Explication par @Affordanceinfo2 de l'effet de cadrage.
"Sur un réseau social, la meute, la foule, n’a jamais conscience qu’elle en est une. Chacun pratique sa propre indignation individuelle, sans prendre en compte le caractère collectif qu’elle finit par revêtir."
affordance.info/mon_weblog/202

"L'analyse de la propagation de la théorie selon laquelle le coronavirus émanerait d'un laboratoire et non d'une chauve-souris, voire qu'il constituerait une arme biologique créée par des humains, révèle qu'elle a été activement propagée par les autorités chinoises, dans le contexte de leurs rivalités diplomatiques avec l'Amérique de Trump."
Quand les Etats participent au chaos pandémique. via @NextInpact
nextinpact.com/article/46201/c

Surveillance renforcée pour 20 départements, dont la totalité de l'Île-de-France. Concertations avec les élus locaux et les préfets pour d'éventuelles mesures renforcées (comme à Nice) à partir du 6 mars

"CheckNews a pu authentifier et retracer l'origine des données des 500 000 patients français disponibles gratuitement sur le darknet. Elles émanent de laboratoires de biologie médicale ayant pour point commun d'avoir utilisé un logiciel baptisé Mega-Bus, désormais obsolète mais commercialisé depuis 2009 par la société Medasys, filiale de Dedalus France."
nextinpact.com/lebrief/46203/l

dans quelques heures #OpenStreetMap
atteindra dix millions de "changesets", ou groupes de changements. Les cartographes le mettent à jour environ 100 fois par minute, créant ainsi 4,5 millions de modifications individuelles par jour. Il s'agit de la carte du monde la plus à jour (même s'il y a encore beaucoup à faire, notamment les adresses). En direct : jwestman.gitlab.io/osm-in-real

ÉNORME décision judiciaire en Italie :
733 millions € d'amendes pour "violation des règles de santé et de sécurité au travail" pour Just Eat, Uber Eats, Glovo et Deliveroo.
Elles ont 90 jours pour SALARIER environ 60000 livreurs dans toute l'Italie

nitter.fdn.fr/Eldjai/status/13

« L'Education nationale manque de moyens pour accueillir tous les élèves, a fortiori ceux avec des besoins particuliers ». enchérit Nathalie Haas de la FCPE.
Problème majeur, selon eux ? Des « déperditions » entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui prescrivent les notifications, d'aides humaines notamment, et l'Education nationale, tenue de les mettre en œuvre.
Ecole inclusive, pour les enfants handicapés l'utopie s'éloigne.
informations.handicap.fr/a-eco

Quand le gouvernement choisit les internats d'excellence et les "cordées de la réussite", c'est à dire l'extraction de jeunes "méritants" de leur milieu d'origine, plutôt que la mixité sociale.
Alors que selon une étude de Julien Grenet et Youssef Souidi (Institut des politiques publiques), les trois expériences de mixité sociale lancées en 2016 dans 6 collèges parisiens ont réussi à infléchir nettement la composition sociale des établissements.
cafepedagogique.net/lexpresso/

Le moteur de recherche que vous utilisez à + de 50% du temps

Rappel : "france soir" est devenu un des principaux pseudo medias conspirationistes de ce pays,
ils publient n'importe quoi tant que ça fait le buzz
de préférence si ça dit n'importe quoi
Et ils n'emploient à ce jour aucun journaliste

ne leur faite pas de promo : ils ne méritent que de disparaitre (et le plus tôt sera le mieux)

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.