Follow

En ce moment, je fais pas mal de remise en état de *vieux* ordi portable des copines. D'alleurs c'est fou le nombre de laptop qui trainent dans des pochettes parce que "j'en ai racheté un nouveau, il ramait trop".
Je remplace toujours le disque par un ssd, je colle l'ancien dans un boitier externe, et j'installe Debian. C'est ultra rapide, et ça marche quasiment a tout les coups.
C'est simple (et funky) et rapide à faire. Faites le ! Il faut qu'on arrête d'acheter du matos neuf.

Et pour continuer a faire ça, je cherche des dons de SSD d'occasion encore fonctionnels de 20/30Go.
C'est le genre de capacité qui les plus nerds d'entre-nous ont désertés depuis fort longtemps, et qui doivent encombrer certains tiroirs de bureau non ?
Si vous avez ça a donner, je paye les frais de ports en paypal/btc. RT appréciés, cimer & bisous

@opi Perso, j'ai arrêté de faire ça : le support m'apportait plus d'insulte qu'autre chose :p
Voir des gens qui ont toujours le courage de s'y coller, c'est quand même cool ! 👍

@dada @opi sans aller jusqu'à mettre Debian (ou même un Linux systématiquement), c'est la première chose que je demande quand on me dit qu'un PC est lent: « ya un SSD ? Mets-en un »

@teslawf @dada en fait, mettre Debian est un corollaire du principe que je me suis fixé : "Je ne dépanne pas un ordi sous windows". Du coup je fait ca pour des personnes que j'accepterai d'aider si besoin, sur Debian

@opi Yep, faut faire attention à bien comprendre les besoins de la personne qui va se mettre à utiliser Debian pour éviter les grosses déceptions.
Si tu t'es sors, c'est super cool !

@teslawf

@teslawf @dada @opi En fait, l’un ou l’autre. Le SSD n’est indispensable que pour Windows. Pour Linux c’est un confort, certes, mais tout à fait facultatif :-D

@breizh @dada @opi euh... Non. Les temps d'accès < 1ms, c'est pour tout le monde.
Même sans le trim

@teslawf @dada @opi Ouais, enfin, j’ai plusieurs Linux sur disque mécanique, et ça boote en 30 secondes, ça lance Firefox en 1 ou 2 secondes. Genre, ok, avec un SSD ce serait encore plus rapide, mais à ce niveau là je m’en fous un peu perso.

Alors que Windows (sur les même disques parce que dual boot), c’est 3 à 10 bonnes minutes de boot selon le PC, et 15-20 secondes au mieux (selon ce que le PC fait, et Windows en fait des choses…) pour lancer Firefox. Et là je comprends que ça soit indispensable.

Actuellement les seuls cas où la vitesse du disque me limite, c’est quand je fais plein de gros transfert (notamment quand je DL en masse ou que je copie des gros trucs), mais de toute façon même avec un SSD ça je le ferais sur un disque mécanique. C’est juste que ça toucherais pas le système qui est sur un autre périphérique (du coup deux disques mécaniques ça serait aussi efficace que un disque + un SSD, tant que le traitement est séparé du système).

J’dis pas que les SSD servent à rien, mais que quand on a un bon disque en parfait état de marche, ça vaut pas forcément le coup de payer un SSD (sous Linux du moins. Windows sans SSD c’est juste pas tenable).

@breizh 3 à 10 minutes, c'est pas le disque le problème… Ma mère avait un vieux machin avec HDD, Celeron et 1 Go de RAM, ça mettait pas autant de temps. @dada @opi

@teslawf @dada @opi Faudrait que je réinstalle mon Windows 10 pour comparer vraiment, il doit être bardé de merdes. Mais bon, flemme, je sais pas trop ce qu’il risque de faire à la partie Linux…

Sachant que le PC qui boote en 3 minutes sous W10 est une sacrée machine (à part le disque, mais flemme de tout réinstaller pour mettre un SSD…).

@teslawf @dada @opi Bon j’ai réinstaller Windows, hé ben un Windows 10 tout neuf ça mets facilement 2-3 minutes à booter sur un HDD quand même (quand y’a pas de mises à jour). C’est vraiment de la daube (Arch boot toujours et a toujours booté en moins d’une minute phrase de passe, déchiffrement et login inclus sur le même PC et le même disque).

@opi j'ai reboosté. Je suis pareil. Pour ayant fait ça pour mon fils: j'ai poussé le vis en installant 2 ssd de 8go ! Dont un a la place du lecteur cd.
Bon courage.

@opi étrange, ça fait écho a un fil sur reddit disant que le niveau d'illectronisme aujourd'hui poussait a racheter du matériel au moindre problème, que le gens moyen n'essayait même pas de réparer l'appareil défectueux. C'est triste a voir, de la part d'un gars qui a appris a débugguer son pc a coup d'essais/erreurs et de recherches google...

@opi Même avec un simple HDD, quand j’ai installé Arch sur mon portable (un Core 2 Duo qui a fêté ses 10 ans en juillet), j’ai vu une belle différence !

Et mon dernier achat informatique était un chargeur secteur : l’original est mort d’un coup, il y a deux vendredis.

J’espère encore pouvoir le faire durer un moment.

Pour ceux qui veulent pas de Linux, une réinstallation de Windows SANS les crapwares des constructeurs fait du bien, aussi.

@opi
Quel genre de boîtiers externes ? Ça coûte combien ?

@SillobreMVC ce genre de truc : ldlc.com/fiche/PB00262259.html (boitier usb pour disque 2"5, moins de 15€)

@opi
Ça fait effectivement un bout de temps que je fais ça quand j'en ai l'occase. Une mint à mon avis c'est mieux pour des débutants. J'ai peut-être un ou 2 vieux ssd qui traînent, je vais regarder.

@opi c'est ce que j'ai fait sur le pc de ma marraine. avant elle avait windows, elle me demandait de le dépanner de temps en temps. puis son disque mécanique a lâché, je l'ai remplacé par un ssd, et depuis elle ne m'appelle plus pour la dépanner 😂😂😂. en plus il démarre en 25s environ, je suis limite jaloux car son pc est un peu plus vieux et moins puissant que le mien. mais moi j'ai pas de ssd... pour Noël peut-être...

@maxime_andre 25s pour du Linux en SDD, c'est enfait très lent. Il doit y avoir un service qui démarre pas correctement tout de suite pour mettre 25s… Mon install Debian mettait environ 30-35 secondes à démarrer sur disque méca (une machine bureautique de 2011)

Debian sur SSD
- Sur la machine de mon ancien boulot : < 4s
- Mon laptop : boot + déchiffrement en moins de temps qu'il me faut pour taper la passphrase. Je peux pas mesurer la durée, ça inclut le temps d'attente de la passphrase.

@opi

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!