Après Amesys, j’ai passé quelques mois à enquêter sur Ercom. Officiellement, c’est une PME proche de l’Elysée et financée par l’Etat qui équipe Macron et les ministères en téléphones sécurisés. Mais Ercom possède aussi une filiale timide - Suneris - pour exporter secrètement des technologies de surveillance vers des dictatures. L’Egypte, par exemple, où Sissi va être réélu dans un fauteuil. Je vous raconte tout par le menu.
http://www.telerama.fr/monde/on-a-encore-trouve-une-societe-francaise-qui-vend-du-materiel-de-surveillance-electronique-a-legypte,n5533721.php https://mamot.fr/media/nBG3jOTV0iAzbTzGhR8
[@Telerama] Cet article fait-il l'apologie du terrorisme ? (feat. le ministère de l'Intérieur, un magistrat de la CNIL, Indymedia et Judge Dredd)
http://www.telerama.fr/medias/cet-article-fait-il-lapologie-du-terrorisme,n5516717.php https://mamot.fr/media/kHwBWVOWds2yr7TuZxU
2017 a été le moment Frankenstein de Facebook, l'année où ils ont été chahutés de toutes parts pour avoir laissé passer des hectolitres de fake news et des kilos de pubs payées par des fermes à trolls russes. Pour sauver la baraque, Zuckerberg a une idée : renoncer à être le rédacteur en chef d'une presse mondiale intoxiquée. Quitte à condamner ceux qui n'ont pas les moyens de payer à l'entrée.
http://www.telerama.fr/medias/facebook,-les-medias-et-leffet-papillon-permanent,n5437977.php
Internet, un bien commun ? Je suis parti en reportage dans le Lot-et-Garonne, pour ausculter la fracture numérique et ses débits faméliques. Comme un dernier clou dans le cercueil de nos campagnes qui dépérissent mais n'abdiquent pas :
"Que fera-t-on quand il n'y aura plus rien entre Toulouse et Bordeaux ? Certaines choses ne sont pas négociables, et l’accès au réseau devrait en faire partie. On y a droit."
(en zone abo et demain dans le mag)
http://www.telerama.fr/monde/chez-les-naufrages-du-numerique,n5429191.php https://mamot.fr/media/kgdjGyxjGJZPbOc3wlg
Depuis dimanche, Telegram est bloqué en Iran. Ca fait 20 millions d'utilisateurs dans le noir, et c'est le point culminant d'une tension qui dure depuis de longs mois. Je l'évoquais ici en juin :
http://www.telerama.fr/medias/telegram-le-meilleur-ennemi-de-l-iran,159921.php
A noter que les Iraniens ne peuvent pas se tourner vers Signal : Google AppEngine, le service de cloud utilisé par l'app est bloqué en Iran dans le cadre des sanctions économiques...
Demain, le gendarme des télécoms américain devrait mettre fin à la neutralité du Net. Bienvenue dans un réseau féodalisé, où votre abonnement est une redevance seigneuriale.
http://www.telerama.fr/medias/non,-la-neutralite-du-net-nest-pas-une-lubie-de-geeks,n5399096.php https://mamot.fr/media/q8gE0VvIVjQat2V4_y4
- 25 millions d'habitants
- Un gros millier d'adresses IP
- Un intranet blindé
- Quelques missiles intercontinentaux
- Un paquet d'emmerdes
Pourquoi l'hygiène numérique de la Corée du Nord menace le monde.
Ce week-end, pendant que l'ouragan Irma frappait la Floride, Tesla a débridé la batterie de ses voitures pour faciliter l'évacuation de ses clients. Excellente nouvelle, en apparence.
Sauf que derrière ce noble geste, il est question de la perte de contrôle sur notre quotidien. J'en parle dans mon dernier billet :
http://www.telerama.fr/medias/tesla,-une-vision-du-capitalisme-debride,n5202866.php https://mamot.fr/media/arE2pZzeNOcWvNDDOB8
Ce week-end, pendant que l'ouragan Irma frappait la Floride, Tesla a débridé la batterie de ses voitures pour faciliter l'évacuation de ses clients. Excellente nouvelle, en apparence.
Sauf que derrière ce noble geste, il est question de la perte de contrôle sur notre quotidien. J'en parle dans mon dernier billet :
ww.telerama.fr/medias/tesla,-une-vision-du-capitalisme-debride,n5202866.php
Et le darknet est bien pratique pour les pouvoirs publics : il permet d'entretenir l'idée qu'Internet est une zone de non-droit. https://mamot.fr/media/bKKDQqrlDhK6PcTnanY
Leçon n°1 : si tu veux être le Pablo Escobar du darknet, n'utilise pas ton adresse mail perso. Surtout si c'est Pimp_Alex_91@hotmail.com.
La double fermeture - en grande pompe - d'AlphaBay et Hansa, les successeurs de Silk Road, est l'occasion de rappeler que non, le darknet n'est pas déconnecté du monde réel.
Mon billet de blog sur Télérama :
http://www.telerama.fr/medias/exclusif-le-darknet-fait-partie-du-monde-reel,160991.php
[Exfiltration, mode d'emploi]
Selon Intelligence Online, Stéphane Salies, le patron de Nexa Technologies (le nouveau nom d'Amesys) aurait démissionné à la suite de l'affaire égyptienne que j'ai révélé, et songerait à relocaliser l'ensemble de son activité à Dubai... d'où son entreprise-soeur, Advanced Middle East Systems, vend déjà les solutions d'interception massive à destination d'Etats pas toujours recommandables.
À lire sur les violences conjugales dans les forces de l'ordre
https://blogs.mediapart.fr/cecilie-cordier/blog/251115/ca-usafemmes-de-flics-violents-sacrifiees-au-nom-de-la-reputation-de-l-institution
Pour aider une de ces victimes actuellement dans une situation critique :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-femme-victime-de-violences
Parce que j'ai oublié de le partager ici hier...
Ces 6 derniers mois, j'ai (de nouveau) enquêté sur Amesys, le Voldemort de la surveillance électronique. Ils ont changé de nom, ont ventilé leur activité entre Paris et Dubai, mais les affaires tournent.
En 2014, ils ont vendu un vaste système d'interception des télécommunications - nom de code "Toblerone" - à l'Egypte.
Cette semaine, les Five Eyes (US, UK, CAN, AUS, NZ) vont polir leur stratégie contre le chiffrement.
https://www.reuters.com/article/us-australia-security-messaging-idUSKBN19G044
Vous vous souvenez des boîtes noires de la loi renseignement, ces algorithmes chargés de détecter les "signaux faibles" ?
Elles devaient être déployées "à titre expérimental" au printemps, sous le contrôle de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).
Et ben au 26 juin, elles sont toujours "à l'instruction".
Serpent de mer ?
Le secret de la correspondance plus que l'inviolabilité, d'ailleurs*
Reporters sans Frontières apostrophe Telegram pour savoir si l'application collabore avec le régime iranien pour traquer les opposants et les journalistes.
A y regarder de près, ce n'est pas aussi simple (et je ne me risquerai pas à être définitif), mais c'est l'opportunité d'une petite parabole sur l'inviolabilité des correspondances :
http://www.telerama.fr/medias/telegram-le-meilleur-ennemi-de-l-iran,159921.php
Dans Le Monde, on apprend que la DGSE a peu goûté les récentes ambitions techniques de la DGSI, notamment le deal avec Palantir.
(Pour rappel, mon enquête sur Palantir : http://www.telerama.fr/medias/palantir-big-data-renseignement,153229.php)