Merci de partager en commentaires les outils que vous utilisez, afin que je les ajoute à la liste
Comment investir, quand on est pauvre, pour prendre son art au sérieux https://oliviersaraja.wordpress.com/2019/07/18/comment-investir-quand-on-est-pauvre-pour-prendre-son-art-au-serieux/
@oliviersaraja quel débat ? sinon, Khelren m'a fait découvrir https://kumu.io/ beaucoup de personnes bien s'en servent, j'imagine donc que ca peut avoir avoir un intérêt, mais il faut lire de la doc. Je reviens un peu de Zettlr pour du full cloud, étant donné que Nextcloud a annoncé Nextcloud Text. Ma publication étant web, il y a aujourd'hui de nombreux cms (grav, jekyll, etc.) qui utilisent le markdown pour base de publication.
@rumillien Le débat initia portait sur les outils dans lesquels un auteur se doit d'investir. Pris un peu trop littéralement, cela a dérivé en mépris de classe, noms d'oiseaux, etc. Cet article cherche à se recentrer sur la question de fond: quels outils pour écrire "sérieusement"?
@oliviersaraja TIL scriben
@usul Oui, Scribens figure déjà dans ma liste. Ou je ne sais pas interpréter l'acronyme "TIL" ^^'
@oliviersaraja Today I learn :p eg je connaissais pas
@usul alors TIL too 😄
@oliviersaraja Merci pour cette liste.
@usul Avec plaisir 🙂
@oliviersaraja Grammalecte ce n'est pas qu'un correcteur grammatical. C'est aussi un conjugueur et un lexique !
L'extension est aussi disponible dans Chrome et Firefox 😉
@amdg2 Oui c'est exact! J'ai corrigé et un peu remappé la liste du coup
@oliviersaraja
Belle initiative comme liste. Dans la catégorie gratuit, ça pourrait être sympa d'avoir l'info si c'est open-source (avec éventuellement la licence).
@MrMagne J'y ai pensé, mais cela nous éloigne du débat et du motif qui a présidé à la création de cet inventaire. Lorsque la liste sera stabilisée, il n'est pas exclu que je vienne apporter l'info, en revanche)
@oliviersaraja
Pour écrire, papier et Internet j'utilise Lyx https://www.lyx.org.
Papier, différentes classes de documents dont book et articles.
Web en html très propre.
Importé de nombreux formats de fichiers texte, insère des images et des graphiques, exporte en pdf et autres formats de fichier.
@Egide Merci, je l'ai ajouté
@oliviersaraja @Egide
Le contexte n'est pas la strict écriture, mais le dessin (BD) mais ma fille est encore a l'Académie Brassart Delcourt, et pour le dessin elle utilise krita.
@oliviersaraja pour l'agencement d'écriture, j'ai pas trouvé mieux que Scrivener et Ulysses, mais bon tu te sens perdu ensuite sous linux. Je préfère avoir des markdown propres, et ensuite je peux choisir entre de la publication web ou passer sous Scribus sans trop de boulot. et garder un texte original propre.
Pour les geeks+, j'utilise https://gitpitch.com/ pour les présentations, toujours du markdown, mais pour faire des présentations.
@oliviersaraja Hello, une petite typo : Sites de bêta-lecure
@lascapi corrigé 😊 merci Pascal
@oliviersaraja Avec plaisir Olivier 😊
@oliviersaraja Merci pour cet article! Ressources additionnelles suggérées en commentaire sur ton blog ;)
@florieteller Vu merci 😊
(et merci de ne pas relancer de débat, soyons svp plus constructifs que cela)