Follow

@covoiturage_libre Je suis un peu gêné de l'insistance qu'emprunte covoiturage-libre/mobicoop à blablacar : une insistance à me demander de noter les gens avec qui je voyage.

En fait, je trouve ça assez malsain :-/

@octalish @covoiturage_libre c'est un facteur identifié de réusite de bbc : la "confiance du collectif". Bcp de personnes sont + à l'aise avec des profils "identifiés/validés par le groupe"... Du coup, en phase de croissance, l'eval est un point-clé pour atteindre une masse critique d'usagers. Mais je comprends que ca se ressente +/- agréablement.

Juste de dire "j'ai voyagé avec untel" c'edt deja un gros + de confiance qui se construit, meme sans notation ni rien ;)

@jaxom_kaplan @covoiturage_libre

Ce qui me chiffonne c'est que ça ça répond à une peur de l'inconnu par une méthode qui me semble néfaste dans ce que ça produit comme société.

J'ai envie de de développer le covoiturage, de pousser une alternative coopérative à BBC, mais, mais pas de renforcer cette société d'évaluation permanence des individu·e·s.

Tu parles de confirmer « j'ai voyagé avec untel ». Ça n'est pas présenté comme ça. Le vocabulaire est bien « Évaluez vos covoitureurs ».

@octalish @covoiturage_libre C'est vrai, ça maintient le terme "évaluation". :/ Y'a sans doute un retour à faire collectivement, maintenant que c'est une coopérative et tout ^^

Merci d'avoir soulevé ce point dans ma tête !

@octalish pas encore, il faut que j'y regarde de plus près... Etant "ambassadeur" BBC, on va dire que le sujet m'intéresse ^^

@octalish @jaxom_kaplan

Merci pour ces réflexions.
C'est vrai qu'il va falloir discuter pour trouver cet équilibre entre "plateforme fiable" et "évaluation des usagers et ses dérives"

Nous nous organisons actuellement pour permettre ce genre de débat, ouvert aux coopérateurs de Mobicoop et pouvoir y réfléchir ensemble!

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.