nuagezero boosted

Pour l’interopérabilité des géants du Web : lettre commune de 75 organisations

La Quadrature du Net, avec 75 organisations de défense des libertés, organisations professionnelles, hébergeurs et FAI associatifs, demandent au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

Notre lettre commune (aussi en PDF) reste (...)
etraces.constantvzw.org/inform

nuagezero boosted
nuagezero boosted

« Heureux soient les rêveurs et maudit soit l’homme qui leur ouvrira les yeux. Certes, les rêveurs ne nous sauveront pas, ni eux ni leurs disciples, mais sans rêves et sans rêveurs la malédiction qui pèse sur nous serait sept fois plus terrible. Grâce aux rêveurs, nous, les réalistes, sommes un peu moins pétrifiés et désespérés.
Et maintenant, soyez assez aimable pour m’apporter un verre d’eau et n’oubliez pas de nourrir les poissons dans leur aquarium. »
Amos Oz, Judas, 2016, trad. S. Cohen

nuagezero boosted
nuagezero boosted

Arrêt sur images en accès libre

Sur les questions d'universalité des services publics, de surveillance faciale et reconnaissance par authentification.

À voir absolument si vous avez des intérêts sur ces sujets.

arretsurimages.net/emissions/a

Que le proposé par la Web Foundation soit signé entre autres par Google, Facebook, Twitter, Microsoft... laisse pour le moins perplexe 🤨
boingboing.net/2019/11/25/aspi

Idée de balade pour ce week-end à : Les Foirés à la Cité des Sciences, le festival des flops, des bides, des ratés et des inutiles. Rater c'est créer !
cite-sciences.fr/fr/au-program

nuagezero boosted

Plus que jamais, les techniques de défenses numériques sont primordiales et doivent être démocratisées. Demain, avoir une conversation cryptée qui ne laisse aucune trace sur un téléphone ayant un système opératoire open source devra nous apparaitre aussi facile qu'envoyer une lettre à la poste si l'on tient à garder quelques libertés individuelles dans ce monde.
secoursrouge.org/france-500-co

nuagezero boosted

"As long as we refuse to call people citizens or neighbors — instead calling them cases, customers, clients and labeling them by their vulnerabilities — we are trapped in the colonial mind, no matter how much charity is in our hearts."

Mercredi 27 novembre à 20h aux à > conférence « Refaire le web » : aujourd’hui trusté par des multinationales, peut-il devenir ce qu’il se destinait à être, un commun au service de l’humanité ?
virtual-assembly.org/faire-sys

nuagezero boosted

Télécharger gratuitement des #livres numériques

Grâce au domaine public et aux milliers de passionnés qui travaillent à la numérisation et à la mise en forme des ouvrages, il est possible de télécharger gratuitement de nombreux livres dont les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans.

actualitte.com/dossiers/telech

#ebooks #ebook #vendredilecture #lecture

nuagezero boosted
nuagezero boosted

À la gare de Saint-Denis, Luc Pinto Barreto le « dealer de livres » a ouvert une librairie à ciel ouvert qui propose des ouvrages militants, pour enfants, féministes, panafricanistes... bondyblog.fr/portrait/luc-pint

nuagezero boosted

: le (un) futur d'Internet ne passe pas par la reproduction du modèle de la Silicone Vallée mais par la promotion de valeurs socles en Europe : droits humains plutôt que marché, communs plutôt que concurrence, vie privée plutôt que surveillance nothing2hide.org/fr/2019-11-22

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!