Le souci lorsqu'on utilise les solutions tiers de ces énormes sociétés que sont Google et Microsoft (en + de ne plus être maitre de ses données) c'est qu'en participant à la centralisation des données on rend le rapport bénéfice / coût de ce type d'attaque extrêmement avantageux.

Follow

Héberger ses données chez un "petit" prestataire ne les met pas par nature plus à l'abri que chez M$ ou Google (ça dépend des compétences du prestataire et de votre hygiène numérique) mais cela contribue à la décentralisation et diminue le rapport coût/bénéfice d'une attaque.

La sécurité des données est un sport d'équipe. Cela fait 15 ans que Google et Microsoft la jouent perso . Il est temps de changer.

@nothing2hide
A la lecture de l'article, il me semble que c'est le logiciel Exchange qui est attaqué (1 par organisation, chaque organisation doit faire une mise à jour) et pas le service de mail de Microsoft.

@nothing2hide En fait, y a deux facteurs selon moi pour l'hygiène.
Un que l'on maitrise : soi et ses choix
Exemple : avoir son nextcloud/ou être hébergé chez un presta et y mettre ses photos familiale tout en les partageant à qui on veut (famille/amis proches)

Second facteur : personne(s) ayant accès aux dites photos et les partageant sur les gafam par facilité en publique.
=> les gafam les ont copié #boum

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.