Follow

Cher Mastodon on aime bien être ici mais comme tu as pu le constater, on n'est pas très réactif ici. Oon pense en effet que parler de décentralisation et d'hygiène numérique ici n'est pas nécessaire, ce serait prêcher des convaincus. Par contre aller porter ces sujets sur Twitter, à la radio, à la télé, permet de toucher un public qui ne serait pas alerté sur ces sujets. Voilà pourquoi on est assez peu réactifs ici et beaucoup plus ailleurs :) Sauf sur Facebook, on des limites quand même

@nothing2hide très bonne stratégie, c'est sûr. Bonne continuation à vous. J'ai adoré votre travail.

@nothing2hide Quand on voit que 3 instances Mastodon regroupent plus de 800 000 mastonautes, on voit que le travail de décentralisation est loin d'être achevé ici !

@Ouanel ce serait pas plutôt une histoire de compétences le nb d'instances mastodon ? Parce que pour monter et faire tourner une instance il faut quand même être un peu admin sys non ?

@nothing2hide Je pense que c'est avant tout un problème de communication et de mise en avant de ces instances par rapport aux autres. Quand je vois que l'instance du fondateur de Mastodon dépasse les 260 000 membres, je me demande pourquoi il a pas limité l'inscription une fois les 50 000 membres passés (par exemple).

Il y a quand même beaucoup d'instances et je pense qu'on pourrait bien mieux répartir la charge, avant même de créer de nouvelles instances.

@Ouanel @nothing2hide je pense que le fait que les journalistes cite mastodon.social plutôt que joinmastodon.org dans leurs articles y fait pour quelques chose. 🤔

@nothing2hide À chaque fois que je tape sur des (dis)services centralisés et privateurs, ici même, notamment discord et ses CGU qui puent, j'en ai qui me sautent au cou pour noyer le poisson/détourner le sujet, à coup de « Il y a rien d'aussi est userfriendly », « windoz cey plus userfriendly que Linux¹ » et autres « C'est pas parce que c'est que c'est pas opensource² que c'est pas bien! C'est sécurisé! ». Alors non, il n'y a pas que des gens déjà convaincu ici. Clairement pas!

@nothing2hide Quand à la décentralisation, on en est très soins, les utilisateurs vont massivement vers d'instance du créateur du logiciel. Sans compter ceux qui créer des instances hébergés sur amazon (aws), ou qui utilisent des gros CDN à la con de type cloudflare, pour héberger les média…

1. Sans même que je parle l'OS…
2. Alors que je n'ai jamais soutenu ce.m mouvement dépolitisé, pondu par des marketteux

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.