Norz boosted
@visle@diaspora-fr.org:

#lecturevisle #lire #lecture #poésie #prose

Auteur : Rabindranath Tagore
Titre: L'Offrande lyrique suivi de la Corbeille de fruits
Edition : Poésie/Gallimard

Je suis en train de relire un poète que j’aimais bien …

“Là où l'esprit est sans crainte et où la tête est haut portée;
Là où la connaissance est libre
Là où le monde n'a pas été morcelé entre d'étroites parois mitoyennes;
Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité;
Là où l'effort infatigué tend les bras vers la perfection;
Là où le clair courant de la raison ne s'est pas mortellement égaré dans l'aride et morne désert de la coutume;
Là où l'esprit guidé par toi s'avance dans l'élargissement continu de la pensée et de l'action -
Dans ce paradis de liberté, mon Père, permets que ma patrie s'éveille."

Norz boosted
Norz boosted
Norz boosted

Du bon usage des masques
— Académie nationale de médecine


"Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de "respirabilité".


Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d’intégrer le port du #masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier.


C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine rappelle que... "


http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/09/20.9.7-Du-bon-usage-masques.pdf

#AcadémieDeMédecine #Communiqué #CoronavirusFrance #Covid19Fr

Norz boosted
Norz boosted
Norz boosted
@:

L'art passionnel, destructeur et sauveur de Romain Gary et Jean Seberg

Par #ElsaMourgues

Il a reçu deux fois le prix #Goncourt, elle était une icône de la #NouvelleVague. Romain Gary et Jean Seberg ont vécu une passion folle, s'enrichissant mutuellement de leurs talents respectifs et plaçant l'art au centre de leurs vies, jusqu'à en mourir.

www.franceculture.fr/litteratu…









"Tant qu’il n’y a pas de couple, il n’y a rien", disait Romain Gary. Et pour cause, le couple peu banal qu'il formait avec Jean Seberg a marqué les années 1960 et représente toujours la rencontre passionnelle et destructrice de deux mondes : celui du #cinéma et de la #littérature.

Romain Gary, 45 ans, consul et écrivain et Jean Seberg, 21 ans, qui vient de terminer À bout de souffle, se rencontrent en #1959 lors d’un dîner à Los Angeles. C’est le coup de foudre malgré, la présence de leurs époux respectifs et leur différence d’âge. Au début Romain Gary ne croyait pas à leur histoire :

J’adore Jean, comprenez-le bien, mais j’ai 90 ans. J’ai beaucoup vécu et c’est cuit. J’espère rester avec elle le temps de quelques sourires.


(Lettre de Romain Gary à son amie Sylvia Agid, #1960 )

De moins en moins discrets, ils finissent par divorcer et les amants deviennent un couple mythique. Malgré leur célébrité, ils arrivent à cacher la grossesse de Jean en #1962 et même leur mariage, un an plus tard, dans un petit village corse.

L’art comme mode de vie
Romain se plaint de sacrifier trop de temps à sa passion amoureuse aux dépens de son écriture. Jaloux, il accompagne Jean sur les plateaux de tournage, la jalousie l’empêchant souvent d’écrire. Mais Jean l’inspire aussi :

Vous n’intervenez pas du tout dans son métier d’écrivain ?
Oh, de temps en temps je lui donne un coup de main.
Mais vous le laissez libre d’écrire tranquillement ses ouvrages ?
Oui, s’il m’écoute, oui.


Extrait d'une interview de Jean Seberg diffusée en #1965 (ORTF)

Dans Les Mangeurs d’étoiles, on reconnaît Jean Seberg sous les traits d’une jeune Américaine naïve et déterminée à sauver le monde.

L’art passionnel
Les deux artistes ont une vie tumultueuse : alcool, amants et tendances suicidaires défraient souvent la chronique. En 1964, Romain Gary publie une nouvelle dans Playboy intitulée Les Oiseaux vont mourir au Pérou, où il raconte la nymphomanie et la frigidité d’une jeune femme. Déçu par les adaptations cinématographiques de ses précédents romans, il décide de réaliser lui-même le film pour offrir le rôle de l’épouse infidèle à Jean.

Je crois qu’il y a peut-être un peu la frustration d’un mari parce qu’il trouvait que je faisais beaucoup de choses qui n’étaient peut-être pas le genre de choses que je devrais faire et il voulait que j’aie un bon rôle.


Jean Seberg en #1967

Romain Gary fait jouer ses relations pour que son film passe la censure. Interdit aux moins de 18 ans, jugé pornographique, les critiques sont unanimes : le film est mauvais.

L’art destructeur
L’échec des Oiseaux fragilise le couple. Romain accompagne moins Jean sur les tournages et se consacre davantage à l’écriture :

Au départ, il y a un problème insoluble. L’un ou l’autre doit se supprimer en tant qu’activité sociale professionnelle. Les vocations, qu’il est criminel de vouloir abandonner, étaient par certains moments, au point de vue vie commune, irréconciliables.


Romain Gary en #1970

Jean Seberg passe beaucoup de temps aux États-Unis et s’investit dans la lutte aux côtés des Black Panthers. D’après Romain Gary, son amant, un activiste reconnu, profite d’elle et de son argent. Chien Blanc, écrit en 1969 et en grande partie autobiographique, retrace cette problématique au sein du couple dont le divorce est prononcé en 1970.

L’art sauveur
Parce qu’elle finançait les #BlackPanthers , le #FBI entame une campagne de #diffamation sur Jean. Elle perd une petite fille morte née et sombre dans une profonde dépression. Alors qu’ils sont divorcés et que l’enfant n’était pas de lui, Romain Gary tente tout pour la sauver et se lance dans un nouveau film anti-drogue : Kill.

Jean Seberg interprète encore une femme infidèle, cette fois en plein divorce. C’est un échec, les critiques sont encore pires que pour Oiseaux. Mais qu’importe pour Jean :

Romain mon amour,
Quand tu as réalisé ce film (...) c’était en partie dans le but de sauver ma vie. Personne ne pensait que je serai même capable de travailler à nouveau (...) C’était un acte d’amour.


Lettre de Jean Seberg à Romain Gary, 22 janvier 1972

En 1979 Jean Seberg est retrouvée morte dans sa voiture, l’autopsie révèle de fortes quantités d’alcool et de médicaments. Un an plus tard, Romain Gary se tire une balle dans la tête, en laissant ce mot derrière lui : "Aucun rapport avec Jean Seberg"

#Années60 #amour #passion #harcèlement #RomainGary #JeanSeberg #FranceCulture

Norz boosted
Après la Bourgogne, on file vers l'Est, direction les Vosges! Passage par Dole et Besançon, bivouacs le long du Doubs et a Ronchamp.

Malheureusement, on est pas allés assez vite pour faire nos 100km et le site de Notre Dame du Haut était fermé. Pas de Corbu, Prouvé ou Piano. On reviendra !

En ce moment, on est en Alsace, on a encore un peu grimpé, les photos arrivent bientôt !

#velo #bike #cyclist #bivouac #bikelife #trip #travel #voyage #voyageenvelo #tourdefrance #cyclotourisme
Norz boosted
Balade dominicale. De cet endroit perché, un homme a établi une carte de #Lyon et sa région, un peu avant la Révolution Française. Il reste la borne d'origine.
Norz boosted

Nous inaugurons avec mon collègue @IanBrossat une colocation à destination de réfugiés #LGBT.
Merci à @ElogieSiemp, à @Basiliade75 et à la Fondation @Abbe_Pierre pour ce très beau projet.

Paris, ville-refuge, se doit de protéger les personnes persécutées pour ce qu’elles sont !

Norz boosted
@:

Chère @evabester : un vrai #RALM non, cette citation?

"Ayez plus d'espérance que de souvenirs; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez !"


Lettre de Vincent à Théo #Vangogh.




#citation #RemèdeALaMélancolie

Norz boosted
@EmmanuelLauren2@nitter.fdn.fr:

Pourquoi la mairie de Paris n'aurait jamais dû rendre hommage au militant homosexuel #GuyHocquenghem





www.franceculture.fr/histoire/…

#FranceCulture


Anne Hidalgo, maire de Paris, a décidé de faire poser une plaque d’hommage au militant homosexuel Guy Hocquenghem, avant de la faire retirer. Retour sur un incroyable imbroglio politique.

Journaliste et intellectuel gay, Guy Hocquenghem fut le plus important militant de la libération homosexuelle en France. Dès 1972, il est devenu célèbre grâce à une longue interview dans Le #NouvelObs qui débutait ainsi, magnifique : "Je m’appelle Guy Hocquenghem. J’ai 25 ans".

Co-fondateur du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) à la même période, et auteur de livres essentiels, entre « désir » et « dérive », il fut par la suite un journaliste hardi de #Libération . Son combat a marqué des générations de personnes.

Et pourtant, il fut aussi – hélas – un défenseur idéologique de la pédophilie : dans des articles, des essais ou dans un roman (Les Petits garçons en 1983, aujourd’hui bien oublié), il a défendu intellectuellement la #pédophilie , fait l’apologie de son mentor René Schérer et dénoncé l’ordre moral qui empêchait la sexualité des enfants. C’était, dira-t-on, un trait d’époque. Ce n’est pas exact.

Norz boosted
@:

Paris Punx Picnic #3 le 19/09/2020 à Paris (75)


Oi !

Tout beau tout frais, on vous a organisé un nouveau Punx Picnic encore plus ambitieux ! Le principe reste le même : chacun et chacune ramène sa bouffe à griller et son alcool, 2 barbecues DIY seront mis à disposition (un omnivore et un vegan).

Cette fois ci il y aura également des tables de presse de divers collectifs de la scène punk, ainsi que du gros son à partir de 22h jusque tard dans la nuit !

Pour des raisons évidentes, et afin de pouvoir foutre plus de bordel, nous avons choisi de rester vague sur le programme et l'emplacement, et de choisir un endroit plus isolé mais restant proche des métros.

Le lieu se situe au milieu du bois de Vincennes, le long de l'avenue des tribunes, au niveau de l'Allée Royale nous donnerons plus d'infos en temps voulu ;)

On vous attend nombreuses et nombreux pour faire la fête, punx not dead !!



razibus.net/19-09-2020-paris-p…

#PunkParis #Razibus #RazibusIDF #ParisPunxPicnic

Norz boosted

Hyperballad - Björk

https://bjork.bandcamp.com/track/hyperballad

#Björk Guðmundsdóttir is an #Icelandic singer, songwriter, record producer, actress and DJ. Over her four-decade career, she has developed an eclectic musical style that draws on a range of influences and genres, spanning #electronica , pop, experimental, classical, trip hop, IDM, and avant-garde music.


#BjörkGuðmundsdóttir #electro #FemaleVocalist #TripHop
#Bandcamp #BandcampMusic

Norz boosted
Norz boosted
@didierlohner@framasphere.org:

Nous cherchons un appartement pour

2 étudiantes en co-location sur Caen

pour dès que possible

Si vous pouvez partager, relayer le plus possible, même si vous avez simplement des connaissances ou des personnes qui ont elles-mêmes des personnes de connaissance sur Caen ou alentours - la notion de réseau, les connaissances de connaissances, ça peut marcher 😉

Soyez remercié/e/s.


#appartement #Caen #Calvados #Bassenormandie #Normandie #location #colocation #co-location #étudiant #étudiante #louer #hébergement

Norz boosted
Et pour les gens pressés :

Sommaire:
- #Ratatouille
- Lentilles aux blettes et #raïta de concombres
- Salade provençale
- Salade de #concombres
- Spaghetti #bolognaise
- #Salade de pâtes
- Salade de courgettes aux poivrons
- #Curry de légumes
- Salade de lentilles à l’égyptienne
- Salade de betteraves râpées
- #Caponate
- #Taboulé libanais
- #Hummus
- Soupe au #pistou
- Courgettes à la provençale
- Salade de chou
- Couscous
- Salade de carottes marocaine
- Salade de #courgettes rapées
- Salade de #pois chiches
- #Chili con soja
Norz boosted
Norz boosted

Qu'est-ce qui vous empêche d'utiliser un vélo/VAE au quotidien ?

Choix multiples.

Commentaires et RT appréciés ! Suis curieux ☺

#sondage #vélo #VAE #transport #velotaf

Norz boosted

Question couture (ou menuiserie) : je cherche un logiciel (idéalement libre), à installer ou en ligne, pour optimiser un plan de débit (c'est à dire comment je fais le meilleur tetris pour caser mes pièces dans un grand rectangle de matière première. En l’occurrence mes pièces sont rectangulaires.

Des idées ?

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!