Follow

bande de geeks, vous consommez combien de data par mois avec votre forfait 4G ?

J'ai un forfait de 70 Go, mais qui me coute, forcément ... Souci : je suis engagé encore un an (chez bouygues).
Je voudrais réduire le prix mais je crois que je suis coincé.

engagé encore 1 an chez Bouygues. Y'a moyen de quitter son opérateur ou pas ? y'a longtemps que j'ai pas du regarder ça

Quand tu veux changer ton forfait pour en prendre un moins onéreux ... 300 balles ...

@nicosomb Quasiment l'intégralité de mon forfait à 100 Go, mais c'est normal dans la mesure où j'ai fais le choix de ne pas prendre de ligne Internet fixe et donc de passer par mon abonnement mobile en tethering.

Chez Prixtel dans mon cas, qui donnait le choix entre Orange ou SFR pour le fournisseur réseaux, j'ai pris SFR.

@nicosomb Je suis un mauvais exemple : j’essaie d’éviter à tout prix de pomper sur la 4G du moment que je le peux, et de passer par le Wi-Fi à la place. Ce qui fait que, en dehors d’exceptions, je consomme zéro octet (alors que mon forfait a été passé de 2 à 10 Gio/mois en août 2018)…
Et je le garde, car lorsque la box déconne (et ça arrive ; rarement, mais ça arrive), la fonction point d’accès du téléphone est bien pratique pour dépanner.

@nicosomb Il te faut une raison valable : déménagement, changement professionnel, dégradation des performances, rupture du contrat par l'opérateur, modification tarifaire.

@nicosomb Après il te reste une autre possibilité, c'est que tu rompes toi-même unilatéralement le contrat.

Tu renvoie la carte SIM et tout autres éléments fournis par ton opérateur par recommandé avec avis de réception et un chèque du montant prévu en cas de rupture, c'est normalement indiqué dans ton contrat (dans le cas contraire tu n'as rien à payer)

Tu attends ensuite le dernier prélèvement de ton abonnement puis tu annules le mandat d'autorisation de prélèvement.

@nicosomb Loi Chatel (2008)

lesmobiles.com/dossier/loi-cha

"Mais depuis quelques années la loi Chatel donne à l’abonné une échappatoire, lui permettant de résilier son contrat mobile par anticipation à partir du 13e mois, en réglant seulement le quart des montants restants dus."

@nicosomb de mémoire si tu avais au départ un engagement de 2 ans et que tu te barres après la pression année il y a moyen de ne payer qu'une partie mais je ne sais plus trop comment ça marche.

@nicosomb aux alentours de 2Go /mois, pour être plus précise : 2h30 à 3h de Mastodon dans les transports + TTrss + Wallabag, 5 jours par semaine, emails uniquement quand je suis au boulot et appli SNCF..
Je ne regarde jamais de vidéo en raison de ma bande passante minable dans le train. Je mets à jour les applis le plus souvent en wifi.

Je n'ai pas regardé combien fiston consomme par mois, probablement plus vu que sa batterie tombe à plat plus vite que la mienne 😄

@nicosomb 40, 50, 70 Go, etc. c'est du gimmick, de la guerre de chiffres. Même moi qui utilise beaucoup mon téléphone n'utilise pas et de loin les 50 Go de mon forfait. Merci le wifi à la maison, etc.

Le seul moment où j'ai utilisé plus que 5 Go c'était en vacances, le gîte n'avait pas de connexion internet j'utilisé mon téléphone pour tout le monde.

@nicosomb Une seule fois, j'ai réussi à dépasser les 15Go : j'ai une ASDL lente chez moi et je voulais rapatrier des gros fichiers rapidement.

@dada @nicosomb lol je suis à moins d'un Go par mois. Je ne fais quasiment rien sur le mobile et plus souvent en wifi qu'autrement.

@nicosomb J'avais aussi 70Go chez B&You, j'ai regardé les stats de mon téléphone et même avec du partage de connexion en vacances par ex, j'allais jusqu'à 30Go mais sinon entre 10 et 15 Go, donc j'ai descendu mon forfait à 20Go !

@nicosomb Je suis chez Sosh et je dépasse rarement les 10 Go. Alors à la fin de mois je fais un partage de connexion pour savourer une connexion rapide sur mon PC :grandsourire:

@nicosomb J'ai 40 Go à 9 € / mois chez Bouygues, ça me va bien en tarif car c'est de la bonne qualité (je capte bien audio et data presque partout).

@nicod_ ah pas mal du tout mais ce forfait ne semble plus exister

@nicosomb Je l'avais eu en promo, en fait je n'avais que 1Go chez Bouygues, alors je suis passé chez Free pour avoir 60 Go au même prix, mais c'était tellement pourri que je suis repassé chez Bouygues au bout de quinze jours.
Du coup, j'étais nouveau client, avec des supers promos :)

@nicod_ je peux pas faire ça, je suis engagé encore plus d'un an :(

@nicosomb Ah oui, c'est vrai.
Je ne prends plus que des offres sans engagement maintenant.

@nicod_ j'étais presque obligé de faire ça (ça fait des années que j'avais pas fait ça) mais j'avais besoin d'un nouveau téléphone et pas possible d'en acheter un cash

@nicosomb ah mince tu avais encore une offre avec engagement :/

@linuxine @nicosomb pour résilier un abonnement téléphonique avec engagement, il faut payer la totalité des sommes dues restantes pour la première année d'engagement, plus la moitié des sommes restantes pour la deuxième année (si c'est un engagement sur 24 mois). Ça chiffre vite.

@nicosomb 0,8 - 1,2 Go par mois. Usage : principalement lecture, musique et chat vocal, et parfois de la vidéo.

Jamais de mise à jour automatique, et toujours le téléphone en mode économie d’énergie.

@nicosomb J’ai regardé mon historique sur 1 an : je dépasse rarement 100 Mo/mois et ce sont les mois où je me déplace. En gros, je bouge peu, les maj se font avec le wifi de la maison.

En déplacement, 0 wifi (because 0 sécurité), donc j’utilise mon téléphone en données pour le guidage et comme pont pour mon ordi portable.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!