Follow

Trois premières photos, la plage de Calais.
La quatrième, Escalles (prononcez « écale »), au pied du Cap Blanc-Nez.

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que j’habitais une belle région ?
Non ? Bah j’habite une belle région.

Ne regardez pas TF1 pour avoir des images de Calais, on sait ce qu’ils vous montrent.

Venez sur la Côte d’Opale. Quelques degrés en moins que la Côte d’Azur, mais c’est chouette (et les degrés, on les a dans la pinte de bière).

Un peu d’histoire de « min coin ».

Quand tu es à Escalles, tu es à 35 km de l’Angleterre. Hier soir, même si c’était couvert, on voyait quand même les côtes anglaises 🤩 C’est l’endroit le plus court entre l’île britannique et nous. C’est pour ça que le Tunnel sous la manche se trouve à quelques kilomètres de là.
Y’a un dicton ici qui dit « si tu vois pas les côtes anglaises, c’est qu’il pleut. Si tu les vois, c’est qu’il va bientôt pleuvoir. »

Et puisqu’on est « pas loin », c’est d’ici également que de plus en plus d’embarcations sauvages tentent la traversée. Avec tous les risques que ça comprend : la météo (ouais parce qu’on n’est pas réputé non plus pour que le temps et la mer soit calmes). Mais surtout le trafic.
Car le détroit du Pas-de-Calais est l’un des plus fréquentés du monde : 400 navires par jour. Sur un si petit espace. Alors les pneumatiques face aux navires ... on est proche de la catastrophe humaine tous les jours.

Depuis quelques mois, de plus en plus d’embarcations de fortune tentent au péril de leur vie de rejoindre l’Angleterre. C’est sûrement pas autant de personnes que les traversées en Méditerranée, mais le risque est énorme.

Si tu veux venir voir les Deux-Caps – le Blanc-Nez et le Gris-Nez (appelés comme ça pour la craie et l’argile), viens, c’est chouette. C’est classé Grand site de France (comme seulement 17 autres lieux en France fr.wikipedia.org/wiki/Label_Gr). Et on y accueille 2,5 M de touristes par an. Et ouais. Mais on parle pas beaucoup de nous.

Venez, c’est beau, c’est moins cher qu’ailleurs, il fait moins chaud (on en peut plus de la canicule du Sud). Et la bière est excellente.

Nous avons tous les paysages : plages, falaises, campagnes vallonnées (amis cyclistes 👋), des marais 50 bornes au sud, de petites villes et villages.

La visite se termine. Pensez au guide. Il habite à 15 bornes de là à l’occasion. Et il n’est payé qu’en houblon.

@nicosomb Pour le coup, en Belgique, la côtes d'Opale devient hyper connue. J'y retourne avec ma famille début juillet, d'ailleurs (à Ambleteuse).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.