Follow

Bonjour petit Mammouth. On édite un bulletin d'infos papier et je souhaiterais changer la typo. Je voudrais quelque chose de lisible, moderne (je sais pas ce que ça veut dire ça mais bon, tu me comprends), où je peux mettre en gras et en italique.
Aujourd'hui, on utilise Lucida grande.

@nicosomb J'ai plus le nom en tête mais il y a des polices qui sont adaptées aux dyslexiques :)

@nicosomb : pour le papier, les polices de type Times New Roman sont, je pense, particulièrement appropriée. Mais je suis nul en typo !

@ploum

ahh... bouaa... non pas Times New Roman. C'est vieillot.

ça dépend de besoin:
Déjà: Sérif ou sans sérif (avec ou sans empattement) ?

@nicosomb

@ploum @nicosomb

Et le petit avantage de ce site, c'est qu'on peut avoir un aperçu de ce que donne une police:

Par exemple:
fontsquirrel.com/fonts/arsenal

et cliquez sur l'onglet "Specimen"

@sebsauvage @ploum @nicosomb

Sur Dafont tu en as vraiment plein avec preview et tri par licence/accent/€ etc

@ploum @nicosomb Si par “type Times New Roman” on pense aux polices à empattements (serif), alors en effet, elles sont souvent bien vues sur papier (bien que pas plus lisible qu'une police sans-serif, contrairement à une idée reçue).

Par contre, je ne recommanderais pas TNRoman. Elle n'est pas très bien dessinée ni particulièrement élégante…

En serif j'aime bien Garamond (très littéraire cela dit) ou Charter : practicaltypography.com/charte

Et en sans, je trouve que Fira Sans est plutôt élégante.

@ploum @nicosomb J'ajouterai que psychologiquement, les polices avec empattements (serif) donnent une plus grande impression de sérieux que celles sans. Pour de tels documents, ça peut être quelque chose de voulu, donc je partirais plutôt sur une police à empattements.

La police, au delà du style graphique, transmets aussi beaucoup une idée plus globale quant au document lu (sérieux, fantaisiste, littéraire, ancien, enfantin, neutre… en fonction des polices choisies).

@nicosomb Elle est sobre, simple et plutôt amicale, je trouve. Je ne peux dire en terme de lisibilité sur papier (vu que je lis sur écran), mais je pense que ça passerait — tant que pas trop petit non plus bien sûr.

Je la trouve déjà bien meilleure que celle du premier toot, bien qu'ayant personnellement un faible pour les polices serif.

Cela dit, une police sans-serif est moins formelle, donc dans une optique de proximité avec la population visée, ça peut être pas mal !

@ploum @sebsauvage

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.