nicod_ 🐰🕚 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
nicod_ 🐰🕚 @nicod_
Follow

« Le prĂ©sident de la RĂ©publique a (
) dĂ©cidĂ© qu’il Ă©tait temps que la nation accomplisse un travail de vĂ©ritĂ© sur ce sujet, a annoncĂ© l’ElysĂ©e, jeudi 13 septembre. Il reconnaĂźt, au nom de la RĂ©publique française, que Maurice Audin a Ă©tĂ© torturĂ© puis exĂ©cutĂ© ou torturĂ© Ă  mort par des militaires qui l’avaient arrĂȘtĂ© Ă  son domicile. »

lemonde.fr/emmanuel-macron/art

· Web · 0 · 0

@nicod_ prochain sur la liste, Thomas Sankara ?

@nicod_ pourquoi? Les multiples demandes du Burkina Faso d'avoir accÚs aux documents français classés secret défense pour savoir si la France a oui ou non été liée à l'assassinat de Thomas Sankara me semble en rapport avec la question de l'élimination d'opposants politiques comme Maurice Audin?

@gecko Désolé, j'ai répondu un peu rapidement et sÚchement.
Je voulais dire que le contexte est différent.

Pour Sankara, il en a parlé :
lexpress.fr/actualites/1/monde

@nicod_ pas grave! Mais justement, vivant au Burkina Faso, c'est un peu une des grosses attentes ici, cÎté politico-judiciaire (avec la question d'une possible extradition de François Compaoré, frÚre de Blaise Compaoré, mais ça ça a encore moins de rapport :) ).

@gecko Alors j'en profite pour te poser la question : il a été reçu comment ce discours de Macron en 2017 ?
De mon point de vue (d'ici et par les médias FR), il fait partie d'une nouvelle génération qui n'a rien à voir avec la colonisation et la françafrique, et il me semble beaucoup plus naturel dans ses rapports avec l'Afrique.

@nicod_ je vais essayer de faire court... une partie trouve que le Burkina Faso s'est tapĂ© la honte parce que les Ă©tudiants ont posĂ© des questions jugĂ©es bĂȘtes (notamment sur la clim' de l'universitĂ© de Ouagadougou) ou mal formulĂ©es. Une autre relĂšve beaucoup de critiques: le discours Ă  la jeunesse semble un faux nez pour ce qu'ils pensent plutĂŽt ĂȘtre un discours aux ex-colonies et notent que quand le prĂ©sident burkinabĂ© vient en France il n'a pas fait de discours Ă  la jeunesse française.
/1

@nicod_ ensuite, il prennent assez mal la blague de Macron au prĂ©sident burkinabĂ© (Roch KaborĂ©) et sa façon de lui parler. Roch lui mĂȘme ne cache pas son Ă©nervement pour ce qui passe comme une humiliation devant la jeunesse de son pays, fait la moue, sort de la salle... c'est le genre de truc qui passe peut ĂȘtre mal quand deux pays ont eu des relations historiques "tumultueuses" pour le dire poliment.

@nicod_ enfin, les remarques sur le nombre d'enfants par femme ont été mal prises parce qu'il y a déjà une politique sur ce point au Burkina Faso et qu'il n'en fait pas mention (ou je ne l'ai pas remarqué), qu'il y a déjà des actions, et que le changement sur ce point dépend des facteurs culturo-socio-économiques et que ça a été perçu comme un conseil déplacé.
De façon général, les gens attendent les mesures concrÚtes qui doivent suivre leur annonce, comme pour tout discours politique. Voilà!

@gecko Ok, merci pour ce retour.

"quand le président burkinabé vient en France il n'a pas fait de discours à la jeunesse française"

Pas pu ou pas voulu ? Ce serait drÎlement intéressant.

On n'entend pas du tout les dirigeants ou les intellectuels africains en France.

Il y avait Souleymane Bachir Diagne hier dans 28 minutes, c'Ă©tait intĂ©ressant mĂȘme s'il avait assez peu d'espace pour dĂ©velopper (et que c'est sur une chaine "de niche").
arte.tv/fr/videos/081632-013-A

@nicod_ c'est une bonne question...
Felwine Sarr ou Achille Mbembe sont parfois interviewés. Mais des politiques, j'avoue que j'en ai pas en mémoire.