1er pouet depuis @telecoop (en wifi en vrai, la data c'est cher m'voyez)

· · Tusky · 1 · 1 · 2

@newick @telecoop ah tiens ! En quoi est-ce plus Ă©cologique alors que c’est basĂ© sur l’infra d’Orange ?

@thomas le cÎté écologique que j'y vois c'est de dire que l'utilisation des datas consomme plus de ressources donc payons le plus cher (biais de riche
)
Ce qui m'a plus attiré c'est le cÎté coopératif, et les intentions annoncées de proposer plus qu'un forfait de téléphone.
Le fait que je ne bouge quasi plus fait que j'ai besoin de peu de donnĂ©es, donc pour le mĂȘme prix que chez la SociĂ©tĂ© Française du RadiotĂ©lĂ©phone je permets de faire Ă©merger une alternative. @telecoop un truc Ă  rajouter ? :)

@newick @thomas Merci Erick, on ajouterait aussi que notre but au-delà de l'usage des données est d'alerter sur l'impact de la fabrication des mobiles (80% de l'impact carbone du mobile vient de sa fabrication). Le bon mobile est donc celui que l'on a déjà ! L'incitation au renouvellement de mobile ne fait pas partie de nos activités. On développe plutÎt des actions d'incitation à la maintenance et la réparation.

@newick @thomas
En dernier recours, suite d'ailleurs Ă  une concertation avec nos sociĂ©taires, on projette Ă©galement d'ouvrir une boutique du tĂ©lĂ©phone rĂ©parable pour proposer des alternatives durables et soutenables quand on a quand mĂȘme besoin d'acquĂ©rir un mobile. A venir d'ici peu !

@telecoop @newick dac, merci ! Si je capte bien l'explication, l'aspect Ă©cologique tient davantage du cycle de consommation du mobile (on n'incite pas Ă  renouveler, on inciterait mĂȘme Ă  rĂ©parer), et non de l'infrastructure elle-mĂȘme. Un Ă©cologie de la matiĂšre-premiĂšre via le mobile, et de la ressource Ă©nergie via les data (crĂ©er un usage plus frugal).

@thomas @newick @telecoop

Ce qui ne retire rien à la remarque de @thomas ; en effet, les infra de l'entreprise citée sont de véritables catastrophiques écologiques.

@anubis Tout à fait ! Nous espérons aussi que notre message de modération des usages et plus largement de sobriété numérique pourra avoir un impact plus large sur l'ensemble du secteur. Le but est de pouvoir proposer un modÚle pour faire évoluer le secteur des télécommunications vers la transition écologique et sociale.

@anubis @newick @telecoop peut-ĂȘtre pas si c'est comparable Ă  cette Ă©tude sur le coĂ»t Ă©nergĂ©tique de la tĂ©lĂ©vision britannique (bbc.co.uk/rd/blog/2020-09-sust), la somme des appareils connectĂ©s reprĂ©sente 90% de la facture Ă©nergĂ©tique (les 10% restant Ă©tant l'infra).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.