Show newer

Je crois que j'ai enfin trouvé les chevilles+vis qui vont bien pour nos murs en briques / vieux ciment friable /granit / béton (toujours plein de surprises). chevilles très rigides, vis larges mais pas trop longues, têtes type T (torx) + clé de 13 (faut serrer comme une brute à la fin).
Il n'y a plus de raison que ça bouge maintenant !

Show thread

Ecrément animal 

Vu tout à l'heure à moins de 10m de la maison, quelques fèces inconnues. Une 20aine de cm de long. Je me suis dit que comme c'est entre la bouse de vache et le crottin de cheval, ça doit venir d'un élan. Mais pas du tout : DuckDuck me montre des petites pelotes ovoïdes pour l'élan (déjà vues d'ailleurs tiens).
Des idées, les mammouths ?
Bon, c'est peut-être juste une vache ou un cheval échappé, hein.

Hop, huile de lin.
C'est dooouuux le chêne poli.
Tellement de temps à gratouiller, caler pour compenser les effets combinés du mur, de l'évier, de mes découpes pas droits/d'équerre/d'applomb. Mais ça y est : tout s'emboîte et l'évier sera stable et parfaitement horizontal.

Show thread

Voici la planète Xylema ! Une tranche de cerisier à grappes (Prunus padus), poncée et huilée, fait un joli dessous de plat. Je vois, dans la partie sombre, une jolie petite planète dans le style de celle du Petit Prince mais plus grande, et avec des arbres.

Maintenant qu'on a l' du qui arrive électriquement dans la maison (une révolution), je fais un pour l'évier avec le qu'on nous a donné. Premier assemblage de la structure emboîtage + scotch.
Pas trouvé ce que je voulais pour l'évacuation lave-linge (oui, on vient de recevoir le lave-linge aussi 😎 ), j'ai bidouillé un siphon avec des tuyaux PVC emboîtables de diamètre 3cm, c'était rigolo.

Show thread

Mardi, j'ai pris des photos un peu au hasard en conduisant (comment ça c'est pas bien ?). Je viens de finir de les trier et de les recadrer.
Alors accompagnez-moi pour 20km de routes tranquilles du sud , je vous ai fait un album ici : monviolon.org/photos/2021-10-r

Show thread

"La voiture fait un drôle de bruit, j'ai l'impression que ça vient des roues". C'est fou ce que l'on peut dépenser en pneus. Ils n'ont pas le temps de s'user sur les pistes.
Alors si la gendarmerie française pouvait nous envoyer un petit VXB 170 (vu qu'il n'en est rien fait d'intelligent là-bas) (on se charge de le repeindre en rose), ce serait pour emmener les enfants du village à leurs activités 😋

T'as vu, c'est vraiment l' maintenant. Il y a des gelées blanches certaines nuits.

Eh, j'ai mis (et mettrai) mes ambiances sonores nature ici :

prod.monviolon.org/source/22/v

et si ces sons savent te servir, fais-en ce que tu veux bien sûr !

Ah si, j'ai un truc à vous raconter !
J'ai appris comment on dit "double croche" en #estonien.
😨
Très logique :
La ronde (1) c'est "note pleine" = täisnoot.
La blanche (1/2) c'est "demie note" = poolnoot.
etc.
La double-croche (1/16) c'est donc "seizième de note" =

kuueteistkümnendiknoot 😱

(22 lettres, 7 syllabes, voir 9 si on compte 2 pour les voyelles longues).
Il faut être rudement motivé pour commenter un morceau un peu vif !

Ici, l'automne s'installe. J'ai profité que la maison était vide pour enregistrer "Astrid" au diato :
monviolon.org/telechargements/
J'ai des idées un peu plus fleuries pour les parties violon et contrebasse mais ça sera la prochaine fois que j'aurai du calme ici 😋
En attendant, vous pouvez utiliser ma piste accordéon pour jouer avec moi en différé !
#balfolk

Show thread

Je vous ferais remarquer qu'en , le Big Bang se dit Suur Pauk. Le gros poc. Voilà, c'est tout, passez une bonne nuit.

L' séché se conserve 6-8 mois. Sous le climat Estonien, il n'est récolté qu'à la fin de l'été. On ne trouve donc plus d'ail au printemps et en été (sauf importations d'Espagne).
Le retour (du jet d'ail) au depuis août réjouit mes papilles. Là c'est la fin, on en sèche.
Les petits machins roux sur les photos sont paraît-il d'une vieille variétés locales d'oignon, ça ressemble à des échalotes (inconnues ici), c'est miam aussi.

C'est la saison des , à mon sens les meilleurs fruits d'Estonie avec les fraises (le reste est quand même un peu tristoune niveau goût, sucre et vitamines). Nos argousiers n'ont presque pas donné cette année car on vient de replanter un mâle (le vieux est mort) alors on a acheté, pour 6€, 3kg sur branches. très laborieux à nettoyer tel quel pour faire du jus à congeler mais pour d'autres usages (tel quel ou dans de la vodka), branches au congèl' et ça se détache tout seul.

C'est l'automne. Il y a un (des) nouveau(x) locataire(s) dans l'espace entre le plafond et le grenier. Comme l'an dernier (voir le fil). Je suis donc en train de visser plus de métal au plafond...

Show thread

Covid et boulot en Estonie 

Pour aller enseigner à l'école de musique, si pas vacciné, on doit se tester une fois par semaine... à la maison si on veut et les tests sont fournis par l'école. C'est pas pire.

C'est pratique, la main d'œuvre corvéable ! (d'ailleurs n'hésite pas à passer nous voir, tu ne t'ennuieras pas, gnéhéhéé).
Hier, nous avons reçu trois étudiants , espagnol et slovènes. On leur a fait faire des compotes, désherber les fraisiers, fendre et ranger du .
De mon côté, j'ai tronçonné et préparé un emplacement pour nouveau tas de bois. Au passage, j'ai réalisé un maillet très sophistiqué (non) pour enfoncer les pieux 😋

On a voulu acheter des planches pour faire des meubles. On nous a donné (!) de l'orme en 2 cm et du chêne en 5 cm (pour faire des tasseaux). Je crois que c'est la première fois que je vois et vais travailler des planches d'orme. Ça sent bon. Je suis curieux. Le chêne est noueux par contre. c'est beau, hein, mais pour des tasseaux… bon, je verrai.

Puisque vous m'avez étoilé et repouêté gentiment, j'ai continué mes bêtises…
On en a encore mangé ce midi (des bolets), revenus dans le beurre de la voisine, c'est une tuerie. … enfin non, mais oui, c'est tellement bon.
Ah, et en estonien, se dit *seen* mais le mot *šampinjon* (prononcer "champignon") existe : il désigne exclusivement le champignon de Paris.

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.