@Artanux ainsi que l'aubier souvent, tout à fait. À ce propos, ta dernière cuillère, elle est taillée dans l'aubier du coup ? J'étais surpris de la couleur pour du noyer.
@xplore ça fait bien 2 mois qu'on n'a pas fait de feu dedans 😋 mais il faisait bon en réalité, c'est toujours difficile de croire qu'on est sous zéro.
Je t'envoie un peu de l'ambiance calme et feutrée d'un petit tour dans la #neige ❄️ après le fendage de bois quotidien. Joli ciel. 15h30, juste avant la nuit. Il fait -9°C mais tu es un mammouth après tout, si tu gardes les mains dans tes poches, tu peux, comme moi, rester en T-shirt et pull (la magie du froid sec sans vent). Allez viens, on passe devant le sauna, on descend jusqu'au moulin en ruine et on remonte.
@shad merci 😊
@iergo je me suis dit aussi que ça risquait d'être un nid à poussières de plus [soupir]. J'adore la couleur mais pas moyen de la garder : huilé, ça deviendra jaune. Ça jaunira à la lumière de toute façon. Je pensais le passer au brou de noix pour s'approcher de la couleur du meuble qui sera à côté mais je crois que suis en train de changer d'avis (on perdrait le contraste avec l'écorce).
@Olm_e c'est gentil mais j'me comprends : on voit beaucoup en Estonie le style lutin des bois faussement bâclé dans les aménagements des maisons de campagne. Parfois c'est un peu trop. J'essaierai de ne pas en abuser. 😉
@lienrag eh bien… j'ai fait une maîtrise de biologie des écosystèmes et des populations, ce qui tombe plutôt pile 😏 mais même sans ça, j'aurais fait attention il me semble et oui, j'ai pris différentes précautions.
Ceci dit, l'Estonie n'est pas une île et si des "pathogènes" de France sont capables d'y survivre (climat particulier quand même), ils monteront tous seuls.
Pas entendu parler de législation, ça doit être souple vu l'importation massive de plantes en pot pour le jardin après l'hiver.
@lienrag rediversification génétique, oui 😉 il n'y a plus de forêt vierge ici : surtout d'immenses forêts/cultures de pin sylvestre implantés par les forestiers allemands, parsemées de bouleaux, saules et épicéas. Ces forêts homogène sont de plus en plus touchées par des maladies préoccupantes (pauvreté génétique + réchauffement ?).
@Phipe eh, je vois bien ton petit manège : tu essaie d'acheter ton sablé de noël en repouêts et fav ! 😉 mais je ne suis pas corruptible, non non et, surtout, je n'ai aucun pouvoir dans le déroulement de ce concours !
@Phipe eh non. Mais avec une règle aussi exigeante, je ne sais pas si quelqu'un y aura droit...
@Phipe eh bien c'est pas loin ! Moi j'ai dit 110 mais j'étais dans les choux. Ou la purée de pois.
@framasky hihi ! Oserais-je
Faucon pèle rein (puisque
@Lapineige le compare à une lame de rasoir) (et si c'est gratis, faut qu'on paie rien).
Autre piste pour #cadeau pas trop conso : au lieu des classiques lettres en plastique coloré à coller sur le frigo, du bois joli. Un prénom (raisonnable) ou un alphabet (long).
Pour que ça reste brillant sans vernis : choisir un bois fin, poncer fin, passer sous l'eau (les fibres se dressent), laisser sécher, poncer de nouveau mais rapidement (pour casser seulement les fibres hérissées), huiler.
Nature buissonnière, expérimente la vie rurale estonienne.
Et photos ici sous licence Art Libre, sers-toi à l'envie !
Début du carnet : https://mamot.fr/@naturebuisson?max_id=102175874460382278