Show newer

Tiens ? ze crois que z'ai vu un robinet !
C'est quand même le premier robinet de la maison, je sens qu'on va beaucoup jouer avec !

Show thread

Besoin de place pour poser des planches alors j'ai encore tenté d'affûter la faux (c'est toujours pas ça mais il y a du mieux) et ai coupé 70m² sur l'allée du milieu. Le fauchage central quoi. (Hem 😏 pardon). Et… oui, je fais un selfie de faux si je veux.
20mn pour ces 70m² ⇒ 3,5m²/min. Environ 50h/ha dans mes conditions ? Maintenant je sais. Pfiùù !

Ça c'est fait : le réservoir pour l'eau d'arrosage est placé sous la gouttière. Il sent bon l'huile de tournesol. D'après la météo, demain il pleut (et mardi, chutte des températures de 15°C).

Show thread

Après une pause santé, je reprends le chantier de la serre. Tout est en récup', même le béton, oui 😋

Show thread

Le prunier qui n'avait fait que quelques petites feuilles blanches après plantation semble se remettre de ses émotions : il refait des rameaux et les feuilles sont vertes cette fois.

Show thread

Pour repère saisonnier : depuis moins d'une semaine nous avons nos premières fraises rouges au . Ça fait du bien.
Nous avions déjà quelques baies de chèvrefeuille bleu (Lonicera caerulea) : fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8
C'est pas fou-fou comme goût (ça rappelle peut-être la prunelle ?) mais c'est précoce, ok.

La serre avance tant bien que mal. J'arrête pour aujourd'hui : c'est l'heure des moustiques de l'enfer.

Show thread

Quelqu'un saurait-il ce qui arrive à ce prunier ? Faut-il abattre tout le troupeau ?
Il est très en retard pour la sortie des feuilles et semble sans chlorophylle : même les jeunes branches sont jaunâtres.
Peut-être pas lié : on voit également de fines soies dessus, comme tissées par des chenilles.

Deux amis sont venus m'aider à creuser un emplacement horizontal pour la serre et voici déjà une partie de l'ossature terminée… une partie de l'ossature… de la maquette, hein ? N'empêche, j'ai déjà réussi à me planter moi-même une agrafe dans le doigt, ça promet 🙄

Les pommiers sont très fleuris d'un coup. C'est magnifique, ça sent bon, c'est très bourdonnant. L'an dernier, c'était l'année sans : peu de fleurs, presque pas de fruits. Cette année promet par contre.

La mâche dont nous avons profité tout l'hiver fait maintenant de jolis massifs fleuris.
"Coquille de Louviers", graines commandées à Kokopelli et "Verte de cambrai" achetées il y a 1 an sur la route dans un bar-tabac-journaux près de Valencienne.
Je ne sais plus laquelle est laquelle, pas vu ni goûté de différence pour les feuilles. L'une a des fleurs nombreuses et bleutées (on voit mal la couleur sur les photos) l'autre des fleurs blanches.

Voilà, on va dire que le châssis est fini. Je prépare maintenant une de 3,60m × 2,60m avec les vieilles fenêtres qu'on nous a données. On la mettra là (photo 2), grand côté face au Sud et abritée par les buissons au Nord. Pour l'heure, je terrasse (oui, comme Hercule avec l'hydre de Lerne).
Certaines personnes ici trouvent que tout ça ne va pas assez vite et ont déjà fait un abris à poivrons contre l'entrée (photo 3).

Show thread

On se démène pour faire des buttes, des serres, des semis près de la chaudière, etc. Alors qu'on a peut-être 1 ha d'égopode (Ægopodium* podagraria) qui poussent seules.
*égo-, du gr. , «chèvre» : pied de chèvre donc.
On l'aime en salade et je viens de tester en épinards : quelques min dans l'eau bouillante, casserole ouverte puis j'enlève l'eau, j'ajoute un peu d'ail et de beurre. Très bon.
Par contre il faut manger de suite car réchauffé, ça prend un goût d'eau de lessive 🤨

Les fleurs prometteuses du moment :
1) Amélanchiers (je ne connaissais pas avant que @Lapineige n'en parle).
2) Groseilliers. L'an dernier, ça avait gelé, on serre les fesses cette année car les températures taquinent encore le 0°C.
3) Poirier (fin de floraison).
4) Pommiers (début). Presque pas de fleurs l'an dernier mais chargés cette fois.
À part ça, les cerisiers à grappe terminent leur floraison, le pommier paradis est à fond et les fraisiers commencent.

>10°C, ça fleurit !
1) Prunier sauvage.
2) Primevère officinale - Primula veris (chez nous on dit "coucous"), fleurs et jeunes feuilles sont bonnes en salade.
3) Narcisses (ne pas manger par contre, hein).
Je me suis longtemps demandé pourquoi on dit "jonquilles" pour des plantes similaires. On peut dire narcisse dans tous les cas (genre Narcissus). Narcissus jonquilla, jaune, ressemble à un petit jonc. En abusant, on appelle "jonquille" n'importe quel narcisse jaune.

La fin du châssis est un peu bâclée mais il faut avancer. Disons que c'est provisoire.
Un petit mur en briques ajustées avec de l'argile et une vieille bâche dessus.

Show thread

C'est parti pour les pommes de terre nouvelles ! Nous voulions nous contenter de les poser sous une couche de foin mais on nous a dit que ça nourrirait surtout les campagnols. Pas faux. Du coup, petits sillons (pioche 😍 ) avec compost/vase/litière forestière, un plan tous les 30cm, 7 rangs de 3-4 m. Tout ça dans un nuage de moustiques et de petits moucherons-qui-piquent (?) mais ils ne m'aiment pas moi : se posent, cherchent où piquer sans succès.

Le châtaigner sur le bord de la fenêtre a grandi (et changé de pot). Deux châtaignes plus grosses, mises en terre en même temps, ne sortent leurs feuilles que maintenant (un mois après la première).

Show thread

Même après un an on fait des découvertes sur le terrain : sous des broussailles, un ancien chemin ou peut-être un fossé. Quoi qu'il en soit, l'ambiance y est familière, c'est comme un petit coin de campagne française… mais en . Il ne manque que des châtaigniers et des hêtres. Après pas mal de terre déplacée (le plaisir d'avoir une pioche) il débouche derrière le Petit Trianon… enfin le sauna quoi. Joli mais aussi pratique : un trajet en pente douce pour aller du puits au .

… et quand les troncs morts sont tellement champignonnés qu'ils sont légers comme de grosses frittes en mousse, on les recycle dans une future butte. Hop.

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.