L' séché se conserve 6-8 mois. Sous le climat Estonien, il n'est récolté qu'à la fin de l'été. On ne trouve donc plus d'ail au printemps et en été (sauf importations d'Espagne).
Le retour (du jet d'ail) au depuis août réjouit mes papilles. Là c'est la fin, on en sèche.
Les petits machins roux sur les photos sont paraît-il d'une vieille variétés locales d'oignon, ça ressemble à des échalotes (inconnues ici), c'est miam aussi.

Quand je sors la vielle faux, je m'en occupe. Elle commence à mieux couper alors j'attends encore avant d'en acheter une bonne.
L'an dernier, ayant cédé à la pression socio-familliale, j'avais finalement accepté de faire passer le gyrobroyeur, en demandant à couper haut. Ce fut une catastrophe, dégagé derrière les oreilles (photo 3).
Cette année, compromis à l'huile de coude, les habitants ont le temps de fuir : tardif et manuel. Ça le fait mais je veux bien un·e stagiaire !

J'ai fini de dégager la terre qui empêchait d'accéder au petit local avant du wagon. Voici une nouvelle cabane à outil de . On y voit tout de suite plus clair.

:
1) fleurs de busseroles au bord d'un étang, une Éricacée (comme les myrtilles, airelles, bruyères) aussi appelée raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi).
2) Orchis (Dactylorhize quelque-chose) sous les pins.
:
3) Les baies des chèvrefeuille arbustif sont à peu près mûres.

J'ai trouvé des sans épines à 2€ à Maxima (grande surface). Alors j'en ai pris 4 et leur ai construit un arc de triomphe au 😋 Et t'as vu ? il fait beau !

Je voulais faire une petite caisse *vite fait* pour rentrer-sortir facilement 6 petits pieds de cerises qui poussent sur la fenêtre. Pour une fois tenté de faire seulement fonctionnel mais rapide. Pff, avec des planches pas d'équerre qui traînaient, sans même les redresser ça m'a quand même pris 3/4 d'h, c'est pas possible 🙄 Suis pas doué pour faire vite, j'aurais pas mis plus de temps à le faire propre. Bon, style palette c'est bien aussi.

Depuis une semaine, nous sommes positifs... enfin, je veux dire... la neige fond quoi. Après 2 mois enneigés passés entre -10°C et -22°C, le changement d'ambiance est assez radical et soudain (comme souvent). Perces-neiges ce matin ! (ping @botaflo, la la la)
Les bettes cardes, fraisiers, poireaux, choux et même la lavande sont frais et dispos.
Allez, il y a école aujourd'hui, je dois y aller. Bonne journée les mammouths.

Trier les dernières graines de , après séchage, c'est un peu long en vrai.
Au final, disons un petit quart de mauvaises (au gauche), autant de très belles (à droite) pour semer l'an prochain et une grosse moitié de juste correctes (pas en photo) que l'on mangera.

Show thread

Quatre melons "Farthest North" ont mûri sous le châssis semi-enterré.
Anecdotique mais tellement bon : odeur et goût de "vrai" melon, à 57° Nord !
Photo 4 : la queue du Mikey, un tour gratuit pour l'an prochain !

J'ai souvent l'impression que l' est le pays du concombre. Du petit concombre. Plus généralement, les gros cornichons marinés ou fermentés (et sucrés 🙄 ) semblent être un truc basique de l'est de l'Europe et de Russie. Bref.
Pour changer, on aura aussi des cornichons à la française, genre surfins. En ce moment, après lavage et brossage, il dégorgent 24h dans du gros sel espagnol (car on ne trouve pas ce que l'on veut au magasin). À demain la suite !

Je ramasse sept betteraves blanches (précoces, sucrées). Je les épluche, les lave puis les coupe en tranches pour les passer à la centrifugeuse (ça rappe et centrifuge). J'obtiens peut-être 2L de jus sucré au parfum terreux. Du jus de betterave quoi. D'abord clair, il vire au gris-noir au contact de l'air.
Et tu as peut-être compris que je ne m'arrêterai pas là. 😏
Alors je me couche et je posterai la suite en images demain.
Bonne nuit les mastonautes 🌛 ⭐

Le beau temps est revenu. Comme le soleil nordique est bas, on a droit à une belle lumière du soir… toute la journée.
En vrac :
1) les concombres ne grandissent plus, ils seront cornichons
2) bettes (ou blettes) cardes jaunes, moins larges et goûteuses que les blanches mais très décoratives
3) haricots à rame Goldenfield, faciles, productifs, magnifiques et bons
4) melons sous châssis issus du mélange de graines "Farthest North Mix". Gros comme le poing (pas encore goûtés).

Il fait froid, gris et pluvieux depuis bientôt un mois (pas d'été indien pour nous), c'est la fin des fèves. On avait 2 variétés : une française à grosses gousses (mais souvent vides !) et une autre dont on a acheté les graines en Estonie, à petites gousses et production plus régulière. J'ai ramassé ce qui restait pour les faire sécher.

Je ramasse quelques graines. Fèves, facile. Petits pois, facile. Radis… rhoo, il n'y a pas une technique pour ça ? Loooong. Enfin, on n'va pas se plaindre, c'est tranquille comme activité.

Je n'avais pas encore posté de photos de la avec ses fenêtres de récup, simplement vissées sur les montants. Ça passe juste, eh oui, c'était dimensionné pour. Il faut maintenant boucher en bas avec quelque-chose qui ne pourrit pas trop vite : petits mur de briques (de récup) vaguement scellées à l'argile+sable+herbe.

Show thread

Préparation du sol dans la serre : j'ai enterré de gros morceaux de bois pourrissants que j'ai couvert de branches dans le même état puis d'un peu de vase et enfin, de la terre de surface. Il n'y a "plus qu'à" visser les fenêtres de récup'. Déjà trois (photo 4).

Show thread

"Pendant que je dormais, Pendant que je rêvais…" on a planté des tomates dans la serre en construction hier matin. Il faut dire qu'elles n'en pouvait plus d'attendre d'être repiquées, les pauvres, dans leur bac étriqué.
Bon, je retourne me coucher, des fois que le travail avancerait encore tout seul.

Show thread

Avec des marches, c'est tout de même plus pratique. Plus tard, elles seront toutes en pierres.
Prochaine étape : bordures en bois autour d'une allée centrale et on remet de la terre.

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.