En automne, il semble que le sédum remarquable (Sedum spectabile ou Hylotelephium spectabile) soit une aubaine pour les amateurs de nectar. La terrasse ne désemplit pas !

Tiens, v'là Robert qui s'en jette un petit derrière la trompe ! (Polygonia c-album, alias Robert-le-Diable.)

Hier, le Morio (Nymphalis antiopa), enfin ! Alors @yce, c'est moi le preum's ? Et un cuivré, probablement le Cuivré de la verge d'or (ceux qui ricanent, au fond, je vous entends) (Heodes virgaurea).

Encore ! Plus sombre celle-là.
Elle mange une feuille de pissenlit, les temps sont dures quand on est chenille de sphinx de la garance.

Show thread

Je ne la connaissais pas, elle. Un peu impressionnante par son inhabituel aspect brillant, sa taille (8-9 cm) et sa vitesse de déplacement.
Il semble que c'est la chenille du joli Sphinx de la garance (Hyles gallii). Eh bien il est un peu serré son petit pantalon garance…

On en voit de toutes les couleurs à la rivière !
Ça bourdonne, ça volette, ça papillonne, ça flappillonne… Moins de taons (un peu) en ce moment, on peut de nouveau s'approcher de l'eau.

La serre : le toit progresse (ce sera une bâche transparente). Plein de spondyles (Spondylis buprestoides) viennent visiter un peu bruyamment mais non, il n'y a plus d’écorce sur le pin, ça n'est pas un bon bâtiment pour les enfants de spondyles !

Show thread

Cet après-midi il y avait ce Grand Mars changeant (Apatura iris) que je voulais prendre en photo ailes ouvertes pour voir son fameux bleu-violet irisé. Pas moyen au début. Puis j'ai essayé de l'embêter avec mon doigt. Ça a fonctionné mais il est monté sur le doigt ce coco. Tiens, il a une trompe vert fluo !

"Papillon noir", ça ferait un bon titre de chanson/roman/groupe/cocktail, non ?
Allez, une compil' de papillons de la prairie, non identifiés. @yce qu'en dites-vous ?

Cet après-midi, en rose, une panthère ? un éléphant ?
Non, un criquet !
Heureusement que j'avais l'appareil photo, vous ne m'auriez pas cru.

En , il y a des loups, des ours et même des rhinocéros. La preuve. Voici Sinodendron cylindricum. Le lucane rhinoceros en français. Silinderpõrnikas en estonien (scarabée cylindre). Rhinoceros Beetle en anglais (scarabée rhinocéros).
Oh, il s'est envolé.

9-10 cm de long, Polux. je ne sais pas qui c'est mais c'est rigolo. Vous avez vu ce regard attendrissant de cocker sur la photo 2 ? "Le brin d'herbe dites-vous ? c'est pas moi qui l'ai mangé."
ping @yce

En ce moment-même, figurez-vous que des chrysomèles de la menthe (Chrysolina herbacea) jouent au cheval.

On est envahis de maintenant, des grands, des petits, des rayés… Mais il n'y a pas eu que leurs larves qui ont passé un hiver peu meurtrier : je constate une explosion de libellules et demoiselles le long du ruisseau depuis deux jours. Ça va barder.

Tiens ? des épines qui bougent sur cet argousier.
Le Demi-diable (Centrotus cornutus), de l'ordre des Homoptères (comme les Cigales, les Cercopes et les Cicadelles). On n'en voit pas tous les jours.
Pratique la poignée sur le dos !

1) Ce soir au jardin, le très odorant prunier sauvage bourdonne fort : grand succès auprès des .
2) À côté, le lierre terrestre a moins la cote.
3) Tiens, un bébé criquet (3-4mm de long).

Sur les branches d'asperges, c'est plus calme. Une sauterelle pose pour la séance photos.

C'est la fête sur les fleurs de carottes. Surtout pour les Téléphores fauves (Ragonycha fulva). Cette mouche, à côté, doit être une tachinide (dont les larves mangent d'autres insectes *par l'intérieur* ). Mais le... heu... moustique jaune, là ? quelqu'un sait ce que c'est ?

Tiens, je ne vois plus de hanneton de la Saint Jean. Phyllopertha horticola a accepté de le remplacer au pied levé. Aux pattes levées. Bref, vous avez compris.
Nous, on a fait de la musique et dansé autour du feu.
"En levant les pattes, les pieds" (sur un air connu).

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.