On a voulu acheter des planches pour faire des meubles. On nous a donné (!) de l'orme en 2 cm et du chêne en 5 cm (pour faire des tasseaux). Je crois que c'est la première fois que je vois et vais travailler des planches d'orme. Ça sent bon. Je suis curieux. Le chêne est noueux par contre. c'est beau, hein, mais pour des tasseaux… bon, je verrai.

Maintenant qu'on a l' du qui arrive électriquement dans la maison (une révolution), je fais un pour l'évier avec le qu'on nous a donné. Premier assemblage de la structure emboîtage + scotch.
Pas trouvé ce que je voulais pour l'évacuation lave-linge (oui, on vient de recevoir le lave-linge aussi 😎 ), j'ai bidouillé un siphon avec des tuyaux PVC emboîtables de diamètre 3cm, c'était rigolo.

Hop, huile de lin.
C'est dooouuux le chêne poli.
Tellement de temps à gratouiller, caler pour compenser les effets combinés du mur, de l'évier, de mes découpes pas droits/d'équerre/d'applomb. Mais ça y est : tout s'emboîte et l'évier sera stable et parfaitement horizontal.

Je crois que j'ai enfin trouvé les chevilles+vis qui vont bien pour nos murs en briques / vieux ciment friable /granit / béton (toujours plein de surprises). chevilles très rigides, vis larges mais pas trop longues, têtes type T (torx) + clé de 13 (faut serrer comme une brute à la fin).
Il n'y a plus de raison que ça bouge maintenant !

Follow

Évier posé, évacuation raccordée. Y'a p'us qu'à acheter un robinet, un vrai enjoliveur de trop-plein (là c'est une grille de fond d'évier) et une vis à panier plus longue (au milieu du trou, regarde, j'ai mis une tige filetée et un boulon en attendant).
Youhou !
[Part salir plein de vaisselle exprès pour pouvoir la laver.]

· · Web · 2 · 0 · 7

Robinet acheté, tuyaux aussi, que des trucs à vis parce que, hein. Montage provisoire en attendant que je me décide sur un mini-chauffe-eau. Si comme moi vous n'y connaissez rien, il y a 4 tailles de tuyaux à vis :
– Très grand (arrivée pompe)
– grand (3/4") : lave-linge, tuyau jardin, chauffe-eau > 30L…
– Moyen (1/2") : flexible de douche, robinet jardin, petit chauffe-eau…
– Petit (3/8") : évier, lavabo…
Pour rappel, j'ajoute une image du point d'eau de la maison avant tout ça.

J'utilise les planches d' qu'on nous a données pour faire les panneaux qui compléteront le meuble d'évier. 1,5 à 2cm d'épaisseur au départ. Je les rainure (côté intérieur) dans le sens des fibres pour qu'elles ne se roulent pas trop par la suite.
clair légèrement rosé, assez mou mais polissable. Sciure molle qui colle partout.
Très jaune après huilage (ça passe un peu en séchant).

@naturebuisson Tu les rainures pour qu'elles ne s'enroulent pas ensuite ? Je ne savais pas que cette technique se faisait, et qu'elle était efficace... 🤔​

@thierrybayoud @naturebuisson ... bonsoir par ici, le bois se déforme en séchant. de façon anisotropique. une fois sec, amené à l'humidité d’équilibre correspondant a l'endroit ou il sera, c'est l'heure d'usiner. il reprendra l'humidité aussi et se redeformera. portes qui coincent en été, se disloquent en hiver... bois frais de sciage, compter 1cm par an.. c'est pas mal de mettre le bois la ou il sera quelsques temps avant d'usiner.. les rainures limiteront le probleme... bois est 'vivant' :)

Salut @thierrybayoud. J'ai vu mon papa faire ça des fois (et mon papa, c'est l'plus fort). Ça se tient : si l'on juge que les planches utilisées risquent de plus ou moins cintrer à l'air plus sec de nos intérieurs, eh bien, on leur enlève, en rainurant, de la force pour se courber (dans un plan perpendiculaire aux rainures).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.