Follow

Oyez ! 🌳 đŸŒ±
J'habite au sud de l'Estonie. Le climat change aussi je tente de planter des un peu "border line" quand à la résistance au froid. Déjà une 30aine de chùtaigners et 5 noyers.
Si tu es en climat montagnard et que tu le veux/peux, ce serait chouette de m'envoyer :
- chĂątaignes
- faĂźnes (hĂȘtre)
- mûres (séchées)
- pignons de pin cembro
- noix
Je peux payer les frais par virement et/ou envoyer une carte postale puis donner des nouvelles de tes arbres !
Adresse en MP.
ok.

· · Web · 8 · 77 · 32

@im oui, je les aime bien ces pins. Ils devraient bien se plaire. 🙂 Merci pour le boost au passage !

@naturebuisson Il y a deux ans, j'ai pu traverser Ă  pied une des forĂȘts d'Arolles les plus hautes en altitude d'Europe, un paysage invraisemblablement Ă©mouvant dans les Grisons, Alpes suisses, le bois de Tamangur (God da Tamangur).

de.wikipedia.org/wiki/Tamangur

@im Le bout du monde, par le haut. J'ai lu dans un livre que l'on considĂšre parfois le pin de SibĂ©rie est une variĂ©tĂ© de la mĂȘme espĂšce :
fr.wikipedia.org/wiki/Pin_de_S

@im wouh ! Ils ont une de ces allure quand ils sont vieux...

@naturebuisson C'est peut-ĂȘtre bien de garder des espĂšces endĂ©mique, non ?

@microniko Je pensais ça mais les magasins vendent depuis lgtps plein d'arbres clones qui viennent de loin (souvent Allemagne), avec de la faune ds la motte (Ɠufs de limace, etc). Faire germer c'est dĂ©jĂ  bien mieux. Puis flore endĂ©mique (populations d'arbres souvent introduites par les forestiers allemands des 2 derniers siĂšcles), avec la vitesse des changements du climat et les Ă©pidĂ©mies sur pas mal d'essences, augmenter le nombre d'espĂšces et varier les ressources gĂ©nĂ©tique, peut-ĂȘtre pas mal.

@naturebuisson C'est vrai.
Il peut y avoir effectivement des micro-organismes qui peuvent faire des ravages
NĂ©anmoins, il peut aussi y avoir un risque pour la flore locale d'envahissement.
Attention Ă  ce que l'on importe.
Cependant, comparĂ© Ă  certaines forĂȘts monovariĂ©tales, c'est peu de chose ;-)

@naturebuisson ça t'intéresse des chùtaignes d'ArdÚche ?
Si oui, je regarde ce weekend si j'en trouve des non vereuses. Ici aussi, le climat (secheresse et chaleur) mal-mĂšne les chataigners. Elles seront certainement mieux chez toi.
Tu cherches quelle quantité ?

Salut @jpfox oui, formidable ! Surtout des variétés robustes venant d'endroits froid (les 1ers sont sarthois, on peut faire mieux). Une cinquantaine ? 500 g ? ou moins.
Je ne sais pas si les chĂątaigners seront mieux ici, c'est expĂ©rimental, je vais peut-ĂȘtre dĂ©chanter. Pas impossible qu'ils supportent les hivers en situation abritĂ©e mais je crains les gelĂ©es tardives pour les fleurs (mais c'est pour dans 10 ans, quel sera le climat ?)

@naturebuisson Un tuyau : penses à planter des sorbiers: les 3/4 des 170 espÚces européennes de sorbiers sont menacées.
Tu peux t'aider de la liste UICN des espÚces d'arbres en danger en Europe (uniquement en anglais pour l'Europe) afin de sélectionner des arbres/arbustes en danger critique. La liste n'est pas un modÚle d'ergonomie.

portals.iucn.org/library/sites

@perseus Super, merci pour la liste !
Les sorbiers sont trÚs appréciés ici pour leurs fruits (en France, ils paraissent peu sucrés, acides et astringents mais en Estonie, tous les fruits le sont plus ou moins) il y en a un peu partout sur le terrain. Je ne connais pas les différentes espÚces et variétés, il faut que je m'y intéresse alors.

@naturebuisson Tu peux t'aider des cartes dans le document pour trouver une espĂšce montagnarde. Il doit certainement y avoir une liste des arbres en danger en Estonie.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.