Follow

Bon, j'ai acheté un capteur de CO₂.

Si j'aère pas comme un dingue toutes les 25-30mn, je repasse constamment au-dessus des 1000ppm. ON EST QUE DEUX DANS LA PIÈCE. Du coup clim exclue à devoir aérer aussi souvent, du coup 29° dans la pièce, et au final aussi dur de se concentrer avec la chaleur qu'à cause de la concentration élevée en CO₂.

Est-ce que vous avez des protips là-dessus ? Est-ce que ce seuil de 1000ppm est pas un peu sur-côté ?

· · Web · 4 · 1 · 0

Je précise que dans mon cas, je ne cherche pas à faire de la prévention contre la Covid, mais à prévenir les effets indésirables d'une trop forte concentration sur le cerveau et la capacité de concentration.

Bon...

16h42 : 791ppm
16h43 : 2838ppm 😱
16h44 : 773ppm

Je suis pas entièrement convaincu de la fiabilité de l'engin 🤔

@n1k0 Le seuil de 1000ppm est a priori le bon.
Désolé.

Pour la dilution, pas possible d'ouvrir les portes intérieures ?

@ffeth J'ai pas de porte à cet étage, c'est comme un très grand open space… Le pire c'est que j'ai une VMC double-flux (en état de marche), donc je devrais théoriquement disposer d'un renouvellement d'air frais… C'est fou.

@n1k0 Au repos, on serait à environ 18l/h de CO₂ expiré par adulte (4% du volume expiré). Beaucoup plus à l'effort.

@n1k0 il y a quoi dans ton capteur ? Un capteur CO₂ (genre aranet ou un truc avec un S8 dedans) ou un capteur eCO₂ ? (le "e" pour "équivalent")
Avec une VMC, ça me paraît beaucoup mais j'y connais pas non plus grand chose :)

@aspyrine c'est un aranet home effectivement. là seul dans la pièce ça se stabilise à 750ppm, donc c'est vraiment fonction de la quantité d'air expiré par les occupants (c'est évident mais c'est impressionnant de le mesurer)

@n1k0 monsieur a les moyens ! :D
C'est bizarre que la VMC aide pas plus que ça par contre

@aspyrine @n1k0 Oui, je trouve aussi. La VMC, chez nous, est assez magique pour ça.

@Monolecte @aspyrine Vous me faites douter mais je viens de mettre la main sur les bouches et ça m'aspire bien la paume, assez fort même, du coup je comprends pas

@Monolecte @aspyrine là depuis 2h ça se stabilise autour de 850ppm, toujours à deux dans la pièce, sans aérer (donc juste le boulot de la VMC). Je sais pas du tout quoi en conclure, j'ai du mal à évaluer la dangerosité réelle de cette mesure 🤷

@n1k0 le problème n’est pas le nombre de personnes mais peut-être que le renouvellement de l’air n’est pas efficace. Piste à explorer.

@hywan bah j'ai une VMC fonctionnelle… j'ai plusieurs pistes dont le réétalonnement, ou éventuellement le retour en garantie parce que j'observe quand même des mesures incohérentes (amplitude immense sur courte période sans évènement associé)

@n1k0 avec la VMC en route, ton capteur donne des résultats qui semblent vachement élevés :-/.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.