@Larchmutz @Framatophe
Et avec le réchauffement climatique et la diminution de la ressource hydrologique, le niveau des barrages baisse de manière significative ces derniers temps. L’analyse de cycle vie de la blockchain, si elle a été faite, doit être, comme pas mal d’applications numériques le sont déjà, très impactante en énergies et matières premières.

@pacomano @Larchmutz @Framatophe Certes l'utilisation de blockchain et de cryptoactifs est énergivore mais est-ce plus ou moins que les technologies bancaires et financières actuelles ?

@n05f3ra1u @Larchmutz @Framatophe L'article de developpez.com mentionne 3 transactions par seconde (il faudrait vérifier la source) mais cela semble horriblement long si l'on compare au trading à haute fréquence par exemple. Il faut être prudent sur ces comparaisons et c'est bien le problème avec la blockchain qui est très disruptive par rapport à tout ce qui existait auparavant (on n'a pas de référence et c'est important quand on fait de l'ACV (analyse de cycle de vie ou LCA en anglais).

Follow

@pacomano @Larchmutz @Framatophe
3 transactions sur la blockchain principale mais sur le réseau secondaire lightning beaucoup plus de transactions peuvent avoir lieux.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.