Follow

Bonjour,
Suite à de nombreux signalements, le compte @Etienne_Chouard a été supprimé de mamot.fr.
La personne publique associée à ce compte ne respectant pas la charte notamment sur le point "tentative de retournement d’une oppression systémique" dans le contexte du racisme et de l'extrême-droite française, que nous refusons ici.
[Nous ne communiquons d'habitude pas sur les modérations individuelles, mais ce cas ayant été sujet à des débats vifs, nous souhaitons rendre notre décision publique]

Enfin, nous vous remercions de rester polis et bienveillants dans les débats relatifs à la modération de mamot.fr. Les modérateurs·rices sont bénévoles et s'iels n'ont pas de problème à virer des nazis ou pédophiles, se faire insulter ou violenter sous prétexte qu'ils ne connaissent pas par cœur la liste et les dérapages de tous les "fascistes notoires" de l'Internet pour "les virer en 1h" pèse sur le moral. 

Nous avons fait le choix, sur les cas de modération les plus problématiques, de ne pas aller trop vite, notamment pour ne pas laisser les décisions importantes entre les mains d'une seule personne. Nous comptons sur votre compréhension à l'avenir, d'autant que cette approche s'inscrit dans notre idéal d'un Web autogéré avec les moyens du bord, qui échappe aux injonctions d'immédiateté et de service permanent imposées par les GAFAM (qui exploitent des milliers de salarié·es pour ce faire).

@moderation Merci, soutien et <3 sur vous, ça ne doit vraiment pas être facile certains jours...

@moderation
Vive la lenteur ! Bon courage à l'équipe, ne vous laissez pas bouffer par l'agressivité de quelques-un•e•s !

@moderation C'est sans doute nettement moins lourd à la modération de LinuxFR.org, mais je comprends tout à fait votre ressenti.
C'est usant de se voir reprocher d'en faire à la trop et pas assez et de ne pas réagir assez vite. D'un point de vue juridique en plus, il y a un risque de sur ou de sous censure (même si limité dans le premier cas).
Bref, on aimerait bien que les râleurs râlent un peu moins et, parfois, qu'ils ou elles balaient devant leur porte.

@moderation et donc, à la modération de LinuxFR.org on se demande s'il n'y pas quelque chose à faire pour que les modérations de tous les pays s'unissent :-) et surtout pour échanger sur nos divers problèmes et solutions et autres.

Opinion à contre courant 

@moderation

(ma précédente réponse a disparu, on va mettre ça sur le compte d'un incident technique).

Je désapprouve nombre d’initiatives et de prises de position d'Étienne Chouard.

Au nom de la liberté d'expression, je désapprouve *aussi* la fermeture de son compte par la @moderation de mamot.fr.

Voilà.

@moderation Soutien à vous, c'est clair que les insultes et messages violents n'aident pas vraimlent à prendre des décisions éclairées, qui nécessitent forcément du temps de débat et de réflexions

@moderation Suite à la suspension récente du compte d'Étienne #Chouard par Mamot, je me suis demandé quels étaient les nouveaux reproches qu'on lui faisait.
Il n'est ni raciste ni proche du RN. Et ça fait 7 ans qu'il s'est désolidarisé de Soral.

En cherchant un peu, ce site résume bien :
chouard.org/dossiers/reponses-

Il dérange, alors on le fait passer pour un fasciste.

Il se défend de ces accusations, alors on le fait passer pour un « renverseur » de situation 🤔
Ne nous trompons pas d'adversaire 😉

@lionel_a C'est un vieux fromage ça. Ça me rappelle l'époque où Usul avait fait sa petite enquête et même un diner tête à tête pour en parler. Lordon et Franc Lepage aussi en avaient fait une investigation à leur manière.

Globalement ma conclusion : "c'est pas un mauvais type, mais s'il a conscience d'être le symbole qu'il est, il ne peut pas aller serrer la pince publiquement à des salopards". C'est une histoire de symbole. Comme RMS pose problème à la FSF "niveau image" avant tout.

@lionel_a
Personnellement je comprend le besoin d'avoir des "tête de gondoles" propres en terme de porte parole. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur vie / activisme perso, mais pas en tant que représentant centraux s'ils n'en font qu'à leur tête : sinon ils endommagent la cause qu'ils sont censé soutenir. Un combat politique c'est aussi un combat de communication en tant que collectif et pas d'individus heroique.

Après dans le cas de "cette modération là", je n'ai pas les billes.

@otyugh Merci pour ta réponse, elle est claire.
Et c'est tout à fait ça avec RMS, j'ai là encore exactement le même avis qu'avec Chouard, je suis très content qu'il revienne à la FSF.

Je comprends ta réponse d'avoir des gens quasiment irréprochables pour véhiculer certaines images, mais je n'y adhère pas, car ça voudrait dire que pour porter du tort à des combats (la démocratie, le logiciel libre, etc.) il suffirait de s'attaquer à l'image des gens. C'est horrible… Mais je respecte ton avis.

@lionel_a Je pense surtout que le danger de RMS, c'est sont côté "vedette à l'égo enflé". Un groupe de femme dans le logiciel libre avait fait cet article sur l'effet RockStar et comment il menait à des abus...

repeindre.info/2019/03/10/en-f

Bien que j'apprécie Stallman, le fait qu'il se comporte comme il se comporte (en conférence il "casse" les gens) c'est clairement de la violence ; et si je l'excusais avant comme d'une excentricité, aujourd'hui je pense que je lui trouvai des excuses.

@lionel_a À une époque je dois dire, je le disais comme ça "Stallman a l'air horrible en tant que personne, mais le fait que j'arrive à adhérer quand même à ses idées fait de lui quelqu'un d'extraordinaire. Je suis content qu'il soit de notre côté".

Maintenant je trouve que "c'est un personnage historique génial, malgré le fait que ça lui ait monté à la tête et qu'il défende le sujet du logiciel comme un affront personnel - plutôt que comme une lutte collective..."

@lionel_a Je veux dire, il pouvait toujours contribuer à la FSF à 200% sans en être membre du bureau.

Et depuis le début, il aurait pu maintenir son blog et ses idées underground en les dissociant clairement de sa lutte militante pour le logiciel libre. Mais il a absolument tout mélangé. Et la crise RMS et devenu la crise du libre - et c'est un peu de sa faute. On peut pas tout lui excuser juste parce que c'est une forte tête "faut l'excuser, il est comme ça".

@lionel_a Après je vais pas militer pour qu'il sorte de la FSF : mais je comprend ceux qui n'en veulent plus. Il a fait preuve d'immaturité, de manque de calcul politique, et d'insensibilité envers ses collaborateurs.

@otyugh Merci, je n'avais pas tous ces détails.
Ceci dit, je garde une préférence que des personnalités continuent à défendre des idées, car si leur rôle est minimisé, alors les solutions libres ou démocratiques font l'objet de nouvelles attaques.
On me dira qu'il n'y a pas de rapport, mais je regrette que depuis 6 mois Amazon s'incruste dans des projets de la fondation mozilla et inclut des trackers.

Donc, je pense qu'on a toujours besoin de RMS et de Chouard (pour des raisons différentes)

@otyugh Voilà quoi je faisais allusion (car je reste persuadé que des lobbies dont amazon tentent de couler ce qui est libre) :

framapiaf.org/users/lionel_a/s"

(Un exemple parmi d'autres, voir l'affaire avec le financiers anonyme d'Anticor en ce moment)

@lionel_a @moderation M D R Vous pensez qu'il a eu le temps de se renseigner sur l'existence des chambres à gaz depuis son passage au média avec Denis Robert ? "Chouard est un sceptique, de la famille des fosses", copyright @christopheconte

@moderation
Étienne Chouard n'est ni raciste, ni d'extrême-droite, ni facho.
Cette page le démontre : chouard.org/dossiers/reponses-
Si Mamot n'est pas ouvert aux divergences politiques... alors il faut créer une nouvelle instance Mastodon qui accepte les différents courants d'idées.
J'invite les démocrates à contacter culture-ric.fr pour l'ouverture d'une instance Mastodon démocratique, ouverte au débat d'idées... pour un internet libre et décentralisé... pour tout le monde !

@moderation Étienne est seulement coupable de débattre de tout, avec n'importe qui
même avec des personnes détestées.
Il est la cible de sophismes et d'erreurs de logique :

Culpabilité par Association
Discréditer une idée ou une déclaration en l'associant à une personne ou à un groupe indésirable.

Homme de Paille
Créer une caricature simplifiée ou déformée de l'argument de son adversaire, et argumenter contre elle.

Pour améliorer la qualité de nos arguments, voir :
forum.captainfact.io/t/rejoign

@moderation Encore de la censure et de l'infantilisation ...
Et à voir les commentaires, la censure ça vous plaît ici. Quelle tristesse !
Vous ne supportez pas qu'on pense différemment de vous sur une même plateforme, et vous sentez obliger d'interdire le contenu qui ne va pas dans votre sens.
Palpatine, sors de la Quadrature de net !

" La liberté s'éteint sous un tonnerre d’applaudissement "

@moderation

Heureux d'apprendre que vous avez viré Chouard et ... de découvrir qu'il y a une "équipe de modération", chez mamot, oui, monsieur !

Moi, c'est un simple peigne cul "embourgeoisé" qui m'a viré parce qu'il s'offusquait du langage de prolétaire avec lequel j'avais choisi de rentrer dans la gueule de deux complotistes tendance fachos du genre de Chouard.

Allez, bonne bourre, les rigolos.

@moderation

" ne respectant pas la charte notamment sur le point "tentative de retournement d’une oppression systémique" dans le contexte du racisme et de l'extrême-droite française "

" rendre notre décision publique "

-> ya moyen de savoir sur quels propos se base cette décision rendue publique ???

@moderation

sachant ce qu'est la modération et considérant que les insultes ne mènent à rien de bons, que je soit d'accord ou pas avec votre façon de modérer, je vous souhaite bon courage et, surtout, discernement (surement le plus compliqué).

néanmoins, je trouve que le sujet de la censure revient souvent sur mamot sans qu'on ai accès au cas concrets... ce qui serait constructif et nous permettrait d'avancer plus sereinement et aussi, peut-être, plus collectivement sur ces sujets.

@moderation C'est un peu fort que le compte d'Étienne se soit fait supprimer! on s’demande pas d’où ça vient! yen a qu’on du appuyer sur la manette à tort et à travers.
@moderation Au contraire de ce que l'équipe de modés de Mamot à l'air de dire je trouve qu'ils ont été un peu vite moi...
Comme dit Étienne sur ce lien : www.chouard.org/abonnement/
"Un réseau social véritablement ouvert au débat reste à créer."
Mais peut-être y a t'il d'autres pods Mastodon qui ne censurent pas comme ça ? il me semble...Où en creer un ?
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.