Follow

Pays attaqué par l'Iran, et pays attaqué par les USA, depuis la seconde guerre mondiale.

@miosety Depuis leur création , les US ont été en conflit 223 ans :thinka: A part ça les atlantistes diront qu'ils ne sont pas impérialistes ? Ils sont hégémoniques . Pour rappel historique dans la colonne "Iran" tu peux rajouter "Irak" même si ça été une guerre fomentée , organisée par l'occident.

@miosety heu un peu partial et partiel
Guerre Iran-Irak
Guerre par procuration au liban et syrie…
pour le sabotage l'iran en a quelques uns aussi…

@nschont
L'occupation de l'ambassade américaine en Iran avec prise en otage du personnel diplomatique, n'est-ce pas un fait de guerre ?
@miosety

@GuyMarty @nschont
Bien sur que non, en 1979, l'Iran vennait tout juste de sortir d'un régime monarchique, une situation qui n'a rien a voir avec la France.

@GuyMarty @nschont
On en était ou 444 jours en France après la révolution ?
Sortir de la monarchie prend du temps.

@nschont @miosety Guerre par procuration au Yemen tant qu'à faire, attaque contre une rafinerie saoudienne, attentat terroriste en France (métro saint Michel)...
L'Iran est loin d'être blanc. Le général assassiné à effectivement planifié des attaques contre des consulats américains

@derle @nschont
Faudrait déjà montrer que les attentas terroriste commis en Europe, ont quelque chose a voir avec L'Iran, ce dont je doute fortement.

Faut pas oublier que le wahhabisme et le salafisme ça vient de l'arabie saoudite, pas de l’Iran.

C'est l'arabie saoudite qui soutient daesh.

@miosety @nschont Et Kadafi soutenait des tonnes de groupes terroristes, et l'Iran en a soutenu pas mal. Aujourd'hui leurs djihadistes sont pour la plupart discipliné et répartie dans les différends Hezbollah. Daesh est pas vraiment soutenu par le gouvernement saoudien, enfin, c'est plus complexe, c'est plus al quaeda et encore ça dépend.
Plusieurs vague d'attentats des années 80 et 90 en Europe ont reçu un appuie logistique de l'Iran

@LienRag @nschont @GuyMarty @nschont @derle @nschont

Je remet l'image ici qui résume ce que je pense des intervention des états unis dans la région.

Mais c'est pas tout dire, car il y aurait tellement a dire sur les intervention US en Amérique du sud.

@miosety @nschont @GuyMarty @derle

En Syrie les USA ont certainement foutus la merde mais c'est quand même pas eu qui ont bombardé, hein...
(techniquement au Yemen non plus d'ailleurs mais bon on comprend mieux ce que tu veux dire)

@LienRag @miosety @nschont @GuyMarty Les USA ont bombardé la Syrie, les Russes ont bombardé la Syrie, les Turcs ont bombardés la Syrie, les Syriens ont bombardés la Syrie, les israéliens ont bombardé la Syrie, la France, même l'Irak a bombardé la Syrie à un moment.
L'Iran ils ont bombardé la Syrie uniquement avec de l'artillerie, je sais pas si ça compte comme les autres (qui l'ont fait avec des avions aussi)

@miosety @LienRag @nschont @GuyMarty L'Iran intervient au Yemen, en Syrie et en Irak. En Libye, l'intervention militaire était plus France-RU, aujourd'hui c'est plutôt la Turquie et l'Égypte.
L'Iran a des troupes à l’extérieure de ses frontières dans 5 pays, à comparer avec 3 pour la Turquie ou la Russie (ou une vingtaine pour la France et un peu moins pour les US si j'estime vite fait, il y en a trop pour que je fasse le décompte rapidement).
Les états unis sont un agresseur au niveau mondial,

@miosety @LienRag @nschont @GuyMarty Mais l'Iran est un peu son pendant régional.
L'état islamique a été en partie une réponse à l'impérialisme iranien autant qu'américain.
Après la région manque pas de puissance impérialiste: Turquie au Nord, Arabie Saoudite au sud. Le Quatar qui joue au djihadisme, les émirats arabes unis qui soutiennent une faction aux Yemen et ont lancer des frappes aériennes contre les forces pro-saoudiennes...
Il y a que l'Oman et le Koweit qui pose pas de soucis en vrai

@miosety @nschont L'Iran c'est un peu un gros bully au niveau régional, équivalent à l'Arabie Saoudite, la compétence en plus, l'appui occidental en moins.
C'était stupide de leur part d'attaquer des ambassades américaines et Trump les as mis en face de leur merde et maintenant ils peuvent que desescallader

@derle @nschont
Et donc ça justifie de soutenir Trump dans sa décision d'envahir l'Iran ?
Non ? C'est pourtant ce que je comprend de ta réponse.

@miosety @nschont Non, juste l'infographie est très fausse et véhicule le mythe comme quoi l'Iran serait blanc. La citation de Satrapi qui tourne sur le fédi résume ma position sur le sujet.
La différence entre le gouvernements religieux iranien et le gouvernement américain est une différence d'ampleur, pas de nature.
Après Trump veut pas envahir l'Iran, l'Iran a escaladé et Trump a réagi, maintenant l'Iran va probablement chercher la désescalade, s'ils sont fin ils vont même en tirer profit.

@derle @nschont
"Trump veut pas envahir l'Iran"
Ben voyons, on nous a déjà fait le coup avec l'Irak.

@miosety @nschont La situation était assez différente. Les US sont déjà suffisamment en guerre, ils se devaient de réagir à l'attaque de leurs consulats par le Hashd.
Peut être faudrait que je refasse une chronologie pour remettre les choses au clair mais le problème du moyen orient c'est que les choses sont très vite très complexe (et les américains n'y comprennent rien)

@nschont @miosety

Pour le reste ça se discute mais dans la guerre Iran - Irak c'est très clairement l'Iran qui a été agressé...

@miosety

Pour être tout à fait honnête et même si je trouve scandaleux que Macron aie présenté son soutien à Trump plutôt qu'à l'Iran dans les évènements récents, il faut dire que le tableau est faux depuis 2014 au moins...
L'intervention en Syrie s'est faite pour des raisons stratégiques que l'on peut comprendre, mais elle n'a pas fait dans la dentelle, c'est le moins qu'on puisse dire. Pareil pour la répression contre ISIS en Irak, l’Iran n'a pas beaucoup tenté de modérer les "dérapages"¹ des milices qu'elle armait et encadrait.

¹ Terme pudique pour dire "crimes de guerre"

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!