Frédéric Paulin, La guerre est une ruse

"À mi-voix, elle récite quelques vers de Tahar Djaout :
- Si tu te tais tu meurs et si tu parles tu meurs, alors dis et meurs..."

“Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say.” Edward Snowden

theguardian.com/us-news/video/

mimosa26 boosted

Ce samedi 17 avril, dans la ville d', un millier de personnes étaient mobilisées pour la sauvegarde de jardins condamnés à être remplacés par un centre aquatique pour les . reporterre.net/Les-jardins-ouv

Jean-Louis Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire

p.72 (à propos du sensationnalisme) : "Frapper, briller, étonner, bluffer, telle est la gamme verbale en usage dans les commentaires. Ce qui est vrai pour les films l'est pour les festivals qui les rassemblent. Comment sortir de l'excès ? Rompre. En finir avec les surenchères. Choisir la voie opposée. Rejeter le régime spectaculaire. En assumer le prix."

Show thread

Jean-Louis Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire

p.56 : "L'obstination, l'acharnement sont les ressources actives du faible. "On tient bon !" Celles et ceux qui "ne savent rien" ont bien sûr tout à apprendre et en conviennent, ce qui leur procure un allant prodigieux."

Show thread

J-L Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire

p.55 : "Documentaire ou pas, le cinéma s'est assuré l'attachement de ses spectatrices et spectateurs dans la mesure où il leur propose une vision du monde opposée à celle de la loi du plus fort. Il est quand même remarquable qu'à l'écran, dès les débuts du cinéma [...] le faible résiste au fort, renversant les rapports de force à son avantage par la ruse, la rouerie, l'agilité, le désir et l'amour."

Show thread

Jean-Louis Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire

p.52 : "Sans doute suis-je trop naïf - ne conviendrait-il pas de consentir à la corruption générale ? Je comprends bien que la refuser, cette corruption, vous met au ban des comptoirs et des marchés. Eh bien soit ! Une enfance en moi se révolte. Elle me rappelle quelle dignité nait du refus de l'horreur."

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 240 : "Référendum sur une réforme "portugaise" du marché de la drogue, proposant la création d'un marché de la cigarette et du cannabis sous strict contrôle étatique, accompagné d'une dépénalisation de l'usage de toute drogue, légalisation de la prostitution, recréation de "maisons de passe" sur le modèle allemand et stricte campagne de lutte contre tous les marchés parallèles, la traite humaine et les atteintes à la santé."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 235 : "Mise en oeuvre d'un Comité de poursuites touchant à l'ensemble des fonctionnaires ayant participé, supervisé ou donné visa à des opérations de maintien de l'ordre menées sous les trois mandats précédents et ayant amené à des conséquences lourdes pour les populations, placé sous la direction du Tribunal populaire et ayant pleins pouvoirs administratifs, sous le seul contrôle du Comité de clémence."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 195 : "La France a sa fierté oui, qu'il s'agit de rétablir, et cela commence par ses frontières. Les humains ne nous font pas peur : leur addiction aux capitaux, oui. À nos frontières poreuses se trouvent des points de fuite dont les noms, Monaco, Luxembourg, Andorre, riment avec corruption. Il y sera mis fin."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 206 : "Nous renouerons avec une grande politique d'aménagement du territoire qui nous permettra de faire face aux défis de notre temps, notamment l'achèvement de l'ère de l'automobile et une accélération des échanges qui menace de nous effondrer [...] Le chemin de fer et le bateau redeviendront des concurrents de l'automobile individuelle et de l'aérien, et feront l'objet d'un plan de déploiement massif à très court terme..."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 202 : "L'autonomie énergétique que nous aurons rétrouvée, par le financement massif de pôles de production décentralisés, l'adaptation accélérée de notre réseau électrique à la localisation de la production, le déploiement de circuits courts et la reconfiguration de nos rapports géopolitiques avec nos voisins méditerranéens, nous permettra de sortir progressivement du nucléaire auquel nous nous étions asservis..."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 161 : "La nécessité d'abattre l'option bureaucratique européenne est d'autant plus importante que la coexistence entre la forme nationale [...] et l'UE crée un découplement des temporalités politiques, l'élection nationale n'étant plus en mesure de produire immédiatement ses effets, engluant nos dirigeants dans le magma décalé autrement plus lent qui préside à Bruxelles, donnant aux populations une impression de dessaisissement impossible à résorber."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page94:"Il y a à Paris, cent cinquante agents de la CIA, dont cinquante sans couverture, postés au 14 boulevard Haussmann, au quatrième niveau d'un immeuble en tous ses autres étages occupé par la rédaction du Figaro. De là, ils opèrent, intimident, informent, corrompent et exécutent les ordres [...] Quatre, je dis bien quatre agents de la DGSI, au sein de la section K ont pour fonction de les contrôler, inhiber, surveiller. Cela doit être su par les Français."

Show thread

plus loin, page 151 : "Qu'est-ce qui transforme une révolte en Révolution ? La flamme qui fait se rejoindre acte et pensée. La vitesse à laquelle il est possible de transformer l'élan vital en parole, le geste en mots : voilà les déterminants du succès. L'accouplement entre l'expérience et le discours qui engendre une pensée."

Show thread

page 42 : "Leurs corps, distendus à force de gavage, compromis dans leur affaissement, nous étaient apparus épuisés, rêches, contemplant leur fin. Plus aucun désir n'émanait et une fois le vernis craquelé, leurs organes semblaient s'offrir à qui voudrait les dévorer. Avachi et vain, le trône, qui n'attirait plus depuis des temps lointains, que des êtres quêtant sesterces, s'était trouvé pris de court face à l'émergence de cette population tenue à l'infini en sa vassalité..."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 42 : "Le mouvement est la chose la plus rude à enfanter en politique. Cet instant où tous les poids de la terre se dissipent et laissent place à une étrange sensation de légèreté, normalement réservée aux astres et aux fées, cet instant où la solitude écartée, le miracle semble enfin à portée de main, ne peut être fabriqué."

Show thread

Abattre l'ennemi, de @brancojuan
page 29 : "Préservez votre fierté, et ne cédez jamais à l'idée d'une quelconque gloire ou individualité. L'héroïsation est l'expression d'une dysfonction de la société : embrasser ce statut c'est accepter qu'un sacrifice viendra, dans la foulée vous emporter."

Dans @lhumanite@newsbots.eu du jour il y a aussi les nécros de Bertrand . Elles donnent envie de le (re)découvrir.

Show thread

Dans l' @lhumanite@newsbots.eu du jour et sur le site de @Reporterre l' du campus d' par ses étudiants dénonçant le projet de vente du domaine.
"Parce que Grignon c'est notre patrimoine national, un haut lieu de biodiversité, un symbole de l'agroécologie, ne le sacrifions pas sur l'autel du profit"

reporterre.net/Les-etudiants-d

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.