@mdiplo Pablo Servigne fait explicitement référence à ce « monde d’exponentiel » dans son ouvrage "Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de #collapsologie à l’usage des générations présentes". Un monde qui s'emballe avec non pas une vitesse constante mais plutôt une accélération constante. Ce qui ne pourra pas durer.

pabloservigne.com/comment-tout

Grande Accélération [1/2] 

"Ces soixante dernières années, les êtres humains ont altéré les écosystèmes plus rapidement et plus profondément que dans aucune autre période comparable de l’histoire humaine. Les courbes figurant les tendances historiques de l’activité humaine et les changements physiques qui ont affecté le système terrestre présentent une progression lente depuis 1750 et une croissance exponentielle après 1950."

Grande Accélération [2/2] 

"En 2005, les climatologues Will Steffen, Paul Cruzen et l’historien John McNeill ont proposé le terme de « grande accélération » pour désigner ce phénomène, révélateur de bouleversements sociaux et environnementaux. " mstdn.fr/media/ebxuoocUvtglNYX mstdn.fr/media/dSxSVz3bvdAflT2

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.