Follow

Avant l'«l'islamo-gauchisme» il y avait le «judeo-bolchevisme» (accès libre, décembre 2019) monde-diplomatique.fr/2019/12/ t.co/6ndSZ9fEEi

· · t2m · 3 · 11 · 7

@mdiplo Très belle trouvaille du diplo que de remarquer la ressemblance JB/IG, cette ressemblance doit nous rendre très prudent et méfiant.
Cependant dans le cas JB, une communauté pacifique sans élément violent se voyait stigmatisée jusqu'à la déportation et plus.
Dans le cas IG serait souligné une tendance G qui reste aveugle sur une réalité de violences extrèmes issues d'une fraction grandissante de I.
Ressemblance n'est pas équivalence dans ce cas. A noter I est anti J. Et anti B ?

@Arsene @mdiplo un extrait de zest d'argument ?
Ah non une bonne technique stalinienne.

@Arsene @mdiplo au fait je souligne que les bolchéviques ont été décimés par Staline.

@Arsene @mdiplo quand à Karl Marx que tu montres, il déclarait que les religions sont l'opium du peuple, "prolétaires de tous les pays unissez-vous" et non pas égorgez-vous.
Quand à la question du lumpen prolétariat utilisé par les capitalistes...
Pas besoin du CNRS pour définir le gauchisme par rapport à l'opposition de ci-dessus.

@Arsene @mdiplo Les insultes au lieu d'arguments. Caractéristique du stalinisme. Après certains s'en revendiquent. Y en a même qui pensent que gauchiste c'est bien à gauche. La lutte des classes mon gars, faut l'étudier.

@Arsene @mdiplo Ou elle en est la gauche avec cette impasse depuis les années 90 ? Au fond du trou. JLM l'avais bien compris et avait su créer un mouvement qui a rassemblé avec une présidentielle ou la masse a commencé à se rassembler derrière lui. Des jeunes talents l'on rejoint. Ils ont fait merveille...
Et puis ce jours où il a tenté de montrer qu'un parlementaire avait l'autorité sur un flic ( partage des pouvoirs exécutif législatif).
Le narrative auquel se plient les gauchistes... La com..

@Arsene @mdiplo fragilisé JLM s'est fait reprendre par les gaucho qu'il avait courageusement fui. Il avait aussi été poignardé par les staliniens avant au législatives.
Maintenant on le voit se débattre pour sortir la tête de l'eau après l'erreur de ne pas corriger la ligne idéologique de la manif contre l'islamophobie.
Les voix musulmanes ? Des miettes. Voir les images de l'université d'été, peu de minorités visibles.
Les militants laïques rejetés, vite traités de fachos comme ci dessus.

@Arsene @mdiplo bien sur JLM cherche à reprendre le dessus, il se permet la critique de la Turquie.
Faut pas décourager les jeunes militants à la présidentielle, y a une fenêtre mais faudrait pas finir de la fermer.
Sinon gagnant Macron la personne que le patronat sortira du chapeau comme la dernière fois.

Lutter contre la surveillance pas contre la sécurité, lutter contre le racisme pas contre la résistance à l'islam qui opprime. Lutter contre les licenciements pas contre l'industrie.
Libertad

@navajo @mdiplo

« L’islamo-gauchisme » n’est pas un concept. C’est une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu’il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de Cnews, plus largement, à l’extrême droite qui l’a popularisé. Utiliser leurs mots, c’est faire le lit des traditionnels procureurs prompts à condamner par principe les universitaires et les universités.

cpu.fr/actualite/islamo-gauchi

@navajo @mdiplo

La réponse du CNRS aux pétaino-maurrassistes du gouvernement qui se vautrent dans la fange des idées de l’extrême droite.

cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-n

@navajo @mdiplo

Épouser les idées des fachos c’est leur faire de la publicité et c’est avouer être facho.

@Arsene @mdiplo j'ai publié l'article du CNRS avant toi. Et j'ai souligné l'erreur du titre.
L'islamogauchisme existe au moins dans l'esprit de cnews et de la droite. Même a ce titre il n'a pas à être exclu d' une étude scientifique, même si c'est juste pour dire, que ce que ressentent certains n'a pas de fondement réel.
La bataille "t'es un facho" c'est la ligne Maginot . L'ennemi passe ailleurs. Et y en a deux.

@navajo
@Arsene

La "trouvaille" n'a rien d'extraordinaire, et cette proximité dans le choix des boucs émissaires je l'ai signalé sur Twitter voilà plus de deux ans. Et je n'étais pas le seul. Quiconque a un peu lu sur les thèses nationales socialistes n'a pu que remarquer cette "mise à jour" des cibles désignées. Macron et ses séides se posent de fait en héritiers et continuateurs de la pensée nationale socialiste,ce n'est hélas pas une découverte.
#LeMacronismeEstUnFascisme

@GazouilleurFou @Arsene alors coincé entre un mot qui sonne moche et une tendance de certains à dissimuler un développement agressif d'un islam liberticide, on dit quoi ?

@navajo @Arsene
Pour l'instant, en février 2021, le seul vrai liberticide, c'est Macron et son troupeau de fascistes décervelés.
Ça oui, c'est violent et liberticide. Et ne relève pas de la fantasmatique zemmourienne et vidal-bergé-darmanin-lepeniste.

@GazouilleurFou @Arsene le liberticide du pouvoir macronien n'est pas un monopole liberticide. Il y a une oppression islamique en France. Par exemple il existe un menace physique sur ceux qui critiquent l'islam ou utilisent la critique par Charlie pour montrer la liberté d'expression.
Le complot qui abouti à la décapitation de Paty est liberticide. Les menaces contre Mila sont liberticides. Les musulmans molestés pour complicité avec l'occident subissent un liberticide. Etc... Nice

@navajo@mamot.fr @Arsene@mamot.fr Un bon conseil : débranche la télé. 

Comme des millions de français je me sens plus menacé par le pouvoir macronien que par le "jihad" ou la "charia" vendus par celle-ci. Tu tiens les discours des Darmanin, Macron, LePen, BHL, Valls, Sarkozy, Castaner, ..la liste est longue et emplie de racailles qui nous ont prouvé ce que valent leurs intentions, leurs actions, et leurs "vérités". Ce sont eux qui nous ont fait quitter notre pays, pas le "péril islamiste".

@mdiplo avant le racism et l'islamophobia Tous ete bien ))

@mdiplo
@navajo
@Arsene

Renaud Dély a dit ce matin sur France Info que l'expression (il a dit concept) "islamo-gauchiste" a été créée par un parti trotskiste anglais dans les années 70.

Est-ce exact ?

@mdiplo @navajo @Arsene
Vous avez là une réponse parmi d'autres.
liberation.fr/debats/2016/04/1

Surtout dans le lien vers le texte de Chris Harman :
marxists.org/archive/harman/19

J'y vois plus clair. C'est 1994 et pas les années 70... Et c'est en lien avec le proletariat et l'Iran ou s'est développé une pensée émancipatrice de l'impérialisme des colonisateurs et puis du Shah, sur la base d'un islam revu par des penseurs musulmans et marxistes. La révolution iranienne s'en inspirera en partie.

@Lo @mdiplo @Arsene voilà un article bien intéressant. Il montrerait que ceux qui enferment tout utilisateur comme facho, sont bien de vrai gauchistes, au sens de faire de la lutte pour la lutte au détriment de l'émancipation des travailleurs.
Ils vendent l'émancipation à tout excité violent qui va casser avec eux.
Et je ne confond pas avec les théories de Gramsci fort honorables qui respectent la religion du travailleur tout en l'amenant à la conscience.
A bas le gauchisme.

@navajo
@mdiplo @Arsene

Il y a en effet un messianisme marxiste qui reprend des formes religieuses.
On peut accepter les croyants de tout bord, qu'ils soient religieux ou politiques (ou même economiques). Le problème ne vient pas des croyants, mais des fanatiques.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.