Follow

Alors je vais essayer de l'expliquer calmement, mais ça va être difficile.
Je fais ce que je peux pour expliquer que est avant tout un problème structurel pas une façon de cibler des individus.
Et puis après je lis ça :
mediapart.fr/journal/france/10
...
et j'ai juste des envies de meurtres, en fait. De brûler des comico avec tous les enculés à l'intérieur. Un truc totalement irrationnel. Mais franchement... ce sont juste des grosses merdes humaines qui méritent de subir ce qu'ils font aux autres

· · Web · 1 · 3 · 4

@matiu_bidule
Salut, je te conseille cet EXCELLENT papier paru le mois dernier.

Au delà de son titre (volontairement) provocateur, c'est un texte extrêmement bien conçu, argumenté et dont le fil se déroule sans avoir besoin d'utiliser des exemples de faits divers.

En tout cas, il m'a bien marqué.

lundi.am/pourquoilespolicierss

@MMRnmd
ah ah merci, j'avais déjà lu, je suis régulièrement lundi.am même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux sur certains points, comme l'idée de la disparition *totale* de la police, qui est selon moi une erreur.
(Je pense qu'on ne peut pas "vivre sans" comme dit Lordon. Ni sans police, ni sans justice, collective, qui devrait être constituée par le corps social dans son ensemble - et non par la bourgeoisie seule comme c'est le cas actuellement - Le problème est donc politique.)

@matiu_bidule Tout a fait d'accord avec toi, c'est la que je diverge d'avec mes camarades libertaro-libertaires : il y aura toujours des individus qu'il faudra gérer par la force publique.
Ne serait-ce que ceux sous l'emprise de narcotiques, délirants ou dangereux pour eux-même, un monde de bisounours, à 55 ans, on n'y croit plus.

Mais une force publique repensée et surtout, à ne mettre en oeuvre qu'après la dissolution totale de celle existant déjà, quitte à réembaucher certains, mais avec de nouvelles fonctions, nouveaux règlements...

Bref, reconstruire un logiciel avec un nouveau cahiers des charges, un nouveau langage et en réutilisant les portions du code compatibles (il y a quand même des fdp avec une vraie conception du service publique).

La open-police ?
😜

@MMRnmd
ah ah oui carrément je suis pour l'open-police !!
C'est surtout que c'est une question politique centrale, à partir du moment où on veut construire une société, il faut en envisager tous aspects. Et ça doit se faire de façon collective, transparente et ouverte (open, donc 🤣 )

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.