Follow

Il reste 200 jours avant le 1er tour de la présidentielle de 2022, et personne n'a encore osé dire à Jan-Luk qu'il fallait arrêter les frais.
Ça urge.

(pour rappel, pourquoi c'est une erreur politique majeur digne d'un twittos de 17 ans sur un forum JV, lire ici :
Il ne faut jamais débattre avec l'extrême-droite
medium.com/d%C3%A9penser-repen )

· · Web · 6 · 5 · 2

Je suis totalement atterré.
Jan-Luk est à la fois le seule "bon" candidat de gauche (comprendre, réellement de gauche et capable de dire des trucs de gauche quand il parle économie ou social) et le pire que la gauche pouvait avoir, avec la finesse politique d'une enclume et la capacité de faire l'unanimité contre lui comme une platée de choux de Bruxelles à la cantine des CM2.
Ce type est un embarras permanent, une sorte de punition divine pour mettre à l'épreuve notre "foi" de gauche.

Qui pour dire à Jan-Luk qu'il doit arrêter les frais?
Pour gagner une élection il faut rassembler. Et la seule union que Jan-Luk puisse faire c'est l'union contre lui.
Alors banco: votez pour moi et vous serez débarassés de moi dans 1 an!
Plus précisément on sait que la Vè rep' et le présidentialisme sont le verrou antidémocratique majeur.
Jan-Luk devrait s'engager à faire la VIè rep' rien que la VIè, démocratique, horizontale, déconcentrée, écologique sociale et solidaire.
Et après il se barre.

J'ai déjà cité à plusieurs reprises l'excellent billet "il ne faut jamais débattre avec l'extrême-droite" (voir pouet précédent ⤴️)
En voici un autre :
"Le terrain des idées"
lmsi.net/Le-terrain-des-idees
avec des vrais morceaux de Jean-Paul Sartre dedans, tant il est vrai que ce n'est pas par l'intelligence et l'argumentation rationnelle qu'on vient à bout de gens qui ne jouent pas selon vos règles.

En exclu :

Je reviens du futur, j'ai le résultat du débat entre Jan-Luk et DarkZ :
Les supporters de JL disent qu'il a été le meilleur.
Les fans de Zeze disent qu'il a été le plus fort.
Bravo les veaux.

donc si j'en crois les premières rumeurs, DarkZ aurait été nul face à Jan-Luk.
Okay.
Et ça va changer quoi ?
Rien.
Il sera toujours invité sur toutes les télés et radios, ne sera toujours pas contredit par les passes-plats animateurs, et ses fanzouzes seront toujours persuadés qu'il est le sauveur de la race blanche.
Et on l'a mis encore plus au centre du jeu en acceptant le fait qu'il y aurait quelque chose à échanger avec lui, autre que des coups de pelle dans la tronche.
Bravo les veaux.

@matiu_bidule

Comme tu le sais, je n'étais pas entièrement d'accord avec ton diagnostic.
Jusqu'au "pète-lui la gueule" absolument inacceptable.
J'ai cherché ce que LFI ou JLM avaient à dire dessus, mais apparemment ils l'ont juste passé sous le tapis...

J'ai vraiment pas compris, là.

@lienrag

@matiu_bidule

Ce pugilat télévisé fera du bruit médiatique.
Et l'entourage mercaticien de Mélenchon aime le bruit médiatique.
Donc il fera cette connerie, comme celles d'avant, et comme celles des prochains mois.
Parce que la mercatique politicienne guide leurs choix.

Même s'il est bon ce jour-là, les fachos exploiteront la chose.

@matiu_bidule Tu parles d'un mec pour qui Cuba n'est pas une dictature et pour qui tout va bien chez Maduro.

@ffeth
c'est bien c que je disais : il ne peut faire l'union que contre lui.
Tout le monde a une raison de détester Mélenchon.😂

@matiu_bidule Tu peux pas demander à un mec qui kiffe les dictateurs de faire un truc démocratique, si ? C'est pas super rationnel.

@ffeth
il te répondra comme De Gaulle "c'est pas à mon âge qu'on commence une carrière de dictateur" 😆

@matiu_bidule oh punaise, entre vieux mâles autoritaires ils sont bien.

@matiu_bidule @ffeth je vous recommande cette émission (je peux vous l'envoyer il faut être abonné) : hors-serie.net/Dans-le-Texte/2 et le livre de Manuel Cervera-Marzal sur le sujet : La France Insoumise et JLM. Difficile de résumer une émission d'1h20 mais la désaffection générale des partis (le PS est passé de 250 000 adhérents à ... 22000 en 15 ans et c'est pareil à droite) a fait naître des "mouvement" comme En Marche ou LFI.

@matiu_bidule @ffeth Point commun : un leader charismatique, pas de hiérarchie mais pas de démocratie non plus dans ces mouvements. Le seul but est de gagner la présidentielle de cette 5e république pour appliquer les idées. (Aucune comparaison entre le programme LFI et les marcheurs on est bien d'accord). Ce césarisme anarchique, ce populisme de gauche, bien/pas bien, inévitable ? L'émission (et le livre de Manuel) essaye de répondre (je n'ai pas terminé 😉 )

@matiu_bidule @ffeth reprendre l'histoire de LFI est importante, au delà de la personnalité de Melenchon. "ça pense beaucoup à la France Insoumise" dit Judith Bernard, beaucoup d'écrits, de débats, un programme (loin d'être parfait) mais concret, cohérent. On ne parler pas d'anticapitalisme à la France Insoumise (c'est pourquoi je me situe à frontière entre les partis anticapitalistes et la France Insoumise) mais on va refonder entièrement une république malade.

@ffeth @matiu_bidule par cohérence je parlais de "faisabilité" politique, économique. La plupart des mesures du programme sont chiffrés. Mais on est jamais sur de rien, surtout à notre époque !

@matiu_bidule @ffeth Pareil dans tous les autres domaines politique : santé, éducation, salaire, avenir écologique, etc. Donc voilà je pense qu'on fait assez confiance aux idées, au programme, mais le coté "leader", la personnalité, les discours de Melenchon passent souvent mal. Certes comme dit Lordon vu le traitement médiatique du bonhomme, on est sur que c'est le seul à faire vraiment peur au capital 😄

@ffeth @matiu_bidule mince je pensais pas voir ce genre d'arguments par ici! Bon bah déconnexion et ouikend!

@matiu_bidule

Alors c'est ce qu'il dit (pas forcément "dans un an" par contre).

@matiu_bidule
..."Jan-Luk devrait s'engager à faire la VIè rep' rien que la VIè"...C fait (programme) ton analyse est juste et il l'a fait aussi...
Perso c mon point de vigilance absolue, merci pour le..."et la capacité de faire l'unanimité contre lui comme une platée de choux de Bruxelles à la cantine des CM2."... make my day 😂

@frncqvll
si au moins mes conneries font rire quelqu'un ça n'aura pas été en vain, merci de me l'avoir dit, make my day too !

@matiu_bidule D'après l'article, c'est tout bénéf pour Mélenchon si son audience est bien plus faible que celle de Zemmour 🙂
Je trouve d'ailleurs cet argument un peu foireux, car des personnes peuvent voir le débat et n'être convaincues ni par l'un ni par l'autre.

@oranadoz
Je ne sais pas comment tu mesures ça, mais :
Zemmour : 700.000 téléspectateurs pour ses plus gros succès
Mélenchon : 7 millions de voix au premier tour de 2017.
Soit un rapport de 1 à 10.
Mélenchon est un idiot il a tout à y perdre.
🤔

@matiu_bidule

Y'a un débat #MelenchonVsZemmour et on cite mon article pour dire qu'il ne doit pas avoir lieu. J'avais hésité à rajouter une annexe qui dit "bien entendu le concept de ne pas débattre en public avec l'extrême-droite" n'est pas valable pour le porte-parole d'un parti. Voilà pk

twitter.com/NicolasGalita/stat

@dag
Intéressant mais je ne suis pas d'accord avec son observation de "l'audience" des deux.
C'est difficile à quantifier mais les chiffres dont on dispose sont :
Zemmour : 700.000 téléspectateurs pour ses plus gros succès.
Mélenchon : 7 millions de voix au premier tour de 2017.

Soit un rapport de 1 à 10.
Mélenchon est un idiot il a tout à y perdre.

@matiu_bidule
nope, je pense que le zemmour a pris une pêche médiatique, il est devenu "prenable" (et donc contestable sans forcer)...

je pensais que ce débat serait de la merde, mais finalement peut etre que méluche nous a épargné des mois à écouter toutes les conneries de l'autre névrosé... du moins c'est possible maintenant

@couscous
je l'espère sincèrement, mais je ne pense pas que le système médiatique se privera ainsi d'un aussi bon client....
J'aimerai bien, hein ...

@matiu_bidule
c'est certain, suffit d'écouter BFM dans la foulée, c'est révélateur de leur besoin viscéral de chercher du buzz comme si le débat était équilibré (parce qu'ils n'ont que la baisse des "charges sociales" comme colonne vertébrale idéologique au fond)... par contre pour tous les gens qui contestent zemmour et n'osaient pas l'allumer, ça aura déverrouillé un truc je crois...
j'espère aussi avoir raison 😅

@matiu_bidule j'aime beaucoup le gif que tu as mis ^^
Pour le reste, tu es un peu dans la prédiction (même si tu as probablement raison). Par ailleurs c'est pas tant avec lui que se fait l' "échange", mais du coup avec son public. Dont une partie peut changer. Quand j'étais chef de chœur, j'avais des vieux réacs dans ma chorale, et je ne les aurais pas "adouci" avec des coups de pelle 🤕

@matiu_bidule

Je comprends ta position mais à voir ce que ça donne dans les milieux populaires...
Lis ce qu'écris Taha Bouhafs dessus, ça donne un autre éclairage.

politique 

@matiu_bidule L'objet du débat n'a jamais été d'ouvrir les yeux des zemmouriens grâce à l'intelligence et à l'argumentation. L'objet de tout débat public depuis la Grèce antique, c'est le public.

La position « il ne faut pas débattre avec l'extrême-droite » était la bonne quand débattre avec l'ED lui faisait gagner une audience qu'elle n'avait pas. Aujourd'hui, l'ED a toute l'audience qu'elle veut.

Les stratégies politiques sont élaborées dans un contexte, et on n'est plus en 2002. Il faut se mettre à jour.

Version opérationnelle de l'argument : tu proposes de faire quoi à la place pour combattre Zemmour ? Demander aux médias d'arrêter ? Ça a pas très bien marché depuis 20 ans…

politique 

@mallabori
.L'objet de tout débat public depuis la Grèce antique c'est le public.
Oui.
On prends le public à témoin parce qu'il y a des idées à discuter.
Est-ce que tu irai débattre avec des platistes pour savoir si éventuellement il y a quelque chose à discuter à propos de la rotondité de la terre?
Est-ce que tu irai débattre avec des pédophiles pour savoir si éventuellement il y quelques chose à discuter sur le plaisir à violer des enfants?
Non.
Donc on ne discute pas avec des nazis.

re: politique 

@matiu_bidule Tu es dans une position morale.

Oui et oui, s'il y avait un avantage stratégique à le faire. Par exemple si ces gens étaient majoritaires.

re: politique 

@matiu_bidule Le billet de blog que tu cites a de bons arguments. Si on applique ces arguments dans la situation actuelle… oui, quand la famosa fenêtre d'Overton est tout à droite, et que c'est la gauche qui est marginalisée, il faut aller se battre

Se battre contre le fascisme de toutes les manières possibles

re: politique 

@mallabori
Double lecture car je ne pense pas que la gauche soit marginalisée politiquement dans la société dans son ensemble, elle est marginalisée dans les médias, ce qui est différent, *et* elle se flingue elle même depuis 30 ans en courant après les dit médias. Pour faire le lien avec mon autre réponse : je ne pense pas que l'élection se gagnera au centre mais en faisant revenir les abstentionnistes, qui sont potentiellement plus nombreux à gauche, à avoir été dégoutés.

re: politique 

@matiu_bidule Tu dis que la gauche n'est pas marginalisée politiquement dans la société, mais en tout cas les abstentionnistes auxquels tu penses ne se définissent pas en termes de gauche et de droite.

Comment leur parler, et est-ce que pour les éloigner de Zemmour il ne vaut pas mieux aller le taper que de lui laisser libre antenne… je peux encore changer d'avis mais pour l'instant je penche plutôt pour la première option

re: politique 

@mallabori
Je peux me tromper car il y a des tas de raisons différentes à l'abstention, mais de ce que j'ai lu, ils ne sont pas particulièrement prêt à voter Z. ils rejettent la représentation politique en général.
Il serait plus intéressant de proposer un projet de rupture radicale genre VIéme rep' mettant fin au presidentialisme, horizontale, démocratique, déconcentrée, écologique et solidaire 😉

re: politique 

@mallabori
C'est embêtant parce que justement j'essaie d'éviter la morale en général 😆
Je pense plutôt que c'est un principe idéologique structurant. Et que, même si il faut aussi avoir des stratégies, elles ne peuvent pas se faire au détriment des principe. Sinon on devient le PS qui au nom de la *stratégie* est devenu un parti de droite parce qu'ils pensaient qu'il fallait absolument gagner les élections au centre.
(je te réponds sur le reste à la suite de l'autre pouet)

re: politique 

@matiu_bidule en même temps le PS a sacrifié jusqu'aux idées, du côté de Mélenchon on en est pas là. On peut être en désaccord sur les conséquences positives ou négatives du débat mais il a pas concédé de terrain aux idées adverses

politique 

@matiu_bidule @mallabori
..."avec des pédophiles pour savoir si éventuellement il y quelques chose à discuter sur le plaisir à violer des enfants?"...celui-là (d'argument) ne tient pas car c un délit de droit commun, reconnu comme tel par la loi, aucune discussion possible. Après, la morale et les moeurs précèdent et modifient la loi en démocratie donc sur le plan de l'idéologie nazillonne ou du relativisme rétrograde y'a encore du boulot d'éduc-pop' a faire, donc des débats à mener...

@matiu_bidule
Pêche aux commentaires.., un monsieur:
..."Mélanchon ma déçu ces dernières années mais je voterais pour lui ; Je sais qu'il feras du bon boulot car l'oligarchie n'en veut pas. "...
nuff' said...

@matiu_bidule
Plus loin dans l'analyse politique, Zmr (chouchou de brgsie) représente la diversification de "l'offre d'ED" dans le champ politique, c à la foi la conséquence et le renforcement de la pente totalitaire (QR-code+technopolice) du régime et de la fascisation médiatiquement orchestrée des esprits. Cette "nouvelle pluralité de l'offre" c du win-win pour la droite, il importait stratégiquement pour LFI de la ramener publiquement à ce quelle est réellement: du kif-kif...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.