Follow

Les instituts de sondage, machines à valider l'imbécilité : mettre sur un plan d'égalité le savoir (scientifique) et l'opinion (personnelle), cette plaie ultime.

· · Web · 6 · 10 · 8

@matiu_bidule C'est affligeant putain, mais affligeant. Absolument tout est pathétique là-dedans j'en reviens pas.

@matiu_bidule Autant les travaux de la convention citoyenne pour le climat étaient de grande qualité (et encadrés par des scientifiques), autant cette commission tirée au sort à l'arrache est une connerie.
Autant mettre 50% de platistes et 50% de géologues dans une pièce pour décider si la terre est ronde :

@RaphJ
Platistes vs géographes, c'est exactement l'idée, oui.
Mais il y a une deuxième couche de merde à l'intérieur : le truc est mené par un institut de sondage.
autant dire qu'on n'est même plus dans la gouvernance par la démocratie participative, là, mais une gouvernance par les sondages portée à son paroxysme.
C'est pathétique.

@matiu_bidule @RaphJ

On devrait proposer de légiférer sur les instituts de sondage avec la même méthode : 50% d'a priori favorables et 50% de détracteurs des sondages, et on les fait décider du sort de ce secteur.

@matiu_bidule
Peux tu communiquer un lien vers ce Tweet?
Merci ( c'est pour bosser dessus en classe,)

@matiu_bidule

L'info disponible sur le site du monde est plus nuancée:

"Il leur sera également demandé s’ils ont l’intention de se faire vacciner dans l’année contre le Covid-19, « afin d’avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française »"

lemonde.fr/politique/article/2

@matiu_bidule

Comme celle disponible sur RTL plus tôt
"Pour assurer une bonne représentativité des positions des personnes tirées au sort, celles-ci devront avoir répondu de manière variée à la question suivante, sur une échelle de 1 à 5 : "Avez-vous l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre la Covid-19 ?"

@matiu_bidule
"l''objectif étant de "constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif de citoyens, afin d’avoir des avis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française".

rtl.fr/actu/bien-etre/coronavi

@hommecarton
Selon moi le problème n'est pas là, mais dans la fait de mettre sur un plan d'égalité le savoir (scientifique) et l'opinion (personnelle).
En plus le bouzin est monté par un institut de sondage on n'est même plus dans la gouvernance par la démocratie participative, là, mais une gouvernance par les sondages.
C'est pathétique (et dangereux ).

@hommecarton
C'est la pseudo objectivité boufonne, déjà moquée en son temps par Godard avec son fameux "5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour les nazis".

@matiu_bidule
c'est quand même un problème si une radio affirme un truc faux (1/3 d'antivax)...
Confronter savoir et opinion, ne me gêne point (voir le travail de la commission citoyenne sur le climat...largement ignoré) et nous devrons, à mon avis, passer par ce genre de dialogue pour rétablir la confiance ...
Je reste néanmoins dubitatif concernant le rôle et l’objectif de ce collectif de citoyen; ça sent l’enfumage à plein nez.

@matiu_bidule

Pas contre l'idée, mais dans ce cas il y a bien trois opinions (la proportion de français qui ont le niveau en immunologie ET en biologie moléculaire pour juger obectivement du Moderna/Pfizer est quand même réduite, et tous ceux qu'on regroupe dans la catégorie antivax ne sont pas antiscientifiques il me semble - aucune idée de la proportion concernée par contre) non ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!