Follow

Et sinon, sachant que tout (et surtout le pire) de ce qui arrive aux USA fini par nous tomber sur la gueule avec quelques années de retard, je vous encourage à vous pencher sur la "proposition 22" qui vient d'être adoptée:
Après une campagne à 200M$, Uber, Lyft et les autres ont obtenu l'exclusion de leurs salariés de toute protection du code du travail.
l'alliance du techno-féodalisme et de la ploutocratie pour légaliser l'esclavage 2.0

· · Web · 2 · 16 · 3
@matiu_bidule C'est pas exactement du féodalisme. C'est du salariat féodal. De ce que j'ai lu et compris de Robert Castel («Les Métamorphoses de la question sociale», 1995), le Moyen-Âge était une époque où les pauvres étaient majoritairement nanti·es, certes exposé·es aux guerres et aux famines mais peu menacé·es de désaffiliation, et les Seigneurs avaient vis-à-vis d'elles et eux des obligations.

J'ai également l'impression qu'on sacralise une narration de l'Europe féodale comme celle du seul continent qui en mérite une…

@matiu_bidule
Tout cela a été magnifiquement anticipé au début des années 80 par William Gibson dans neuromancien et suite...
Les corporations qui prennent le pouvoir, la propriété des personnels, l'utilisation de milices privées...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!