Follow

Certains dorment en prison, d'autres non.

Du coup, je pose ça là, comme on dit.

@matiu_bidule

Être condamné à de la prison ferme ne veut pas dire que l'enfermement est effectif. Sauf récidive, ce qui n'est pas le cas de Fillon, les peines de 2 ans et - se passent hors les murs..
Rien ne dit que les 3000 GJ dont tu te fais l'écho sont réellement derrière les barreaux.
Pour revenir à Fillon, s'il fait appel, alors l'actuelle condamnation n'existera plus et il n'exécutera pas sa peine... comme n'importe quel justiciable qui ferait appel.

@levoilaux1 @matiu_bidule

C'est vrai que l'appel est suspensif, mais :
1) si on est considéré "dangereux", la détention provisoire est prolongée pendant l'appel, et on attend quand même derrière les barreaux.
2) dans le cas Fillon, 2 ans fermes (si c'est confirmé en appel), la peine n'est pas aménageable et se fera derrière les barreaux (sauf raisons de santé).

@nartagnan @matiu_bidule
Tu as raison pour la première année. J'ai commis une erreur. Maintenant, ce sont les peines de 1 an et moins qui sont hors les murs.
La notion de dangerosité est elle-même...dangereuse. comment évaluer, sauf de vrais cinglés comme Dutrou, évaluer la dangerosité d'une personne.

@levoilaux1
Tout a fait, c'est dangereux.
On remarque que Fillon est considéré "moins dangereux" qu'un activiste anti-pub armé de son blanc de meudon.

Comme la justice ne condamne pas assez les militants (au gout du gouvernement) il punit autrement : gardes à vue, et insistance du procureur pour une détention provisoire.
@matiu_bidule

@levoilaux1 @matiu_bidule

Bon, bah la question d'un individu "dangereux" ne s'applique pas à des flics accusés de tellement d'actes de violences et autres au point de provoquer la dissolution de leur compagnie.

Ils sont ressortis libres après avoir été mis en examen, leurs victimes ont intérêt à se terrer chez elles.

(parce qu'interdire de se réunir et de porter une arme à des tarés pareils, c'est osé de se dire "boarfs, ils vont le faire, pas besoin de les surveiller")

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!