Follow

La France, cette république bananière ou le Président écrit directement au Parquet National Financier et fait classer sans suite une procédure contre son secrétaire général à l’Élysée.
A la fraîche, hashtag "Qu'ils viennent me chercher", tout ça, tout ça.

@matiu_bidule

Je n'avais pas trop suivi cette affaire.
letemps.ch/monde/laffaire-kohl

Mais il y a donc désormais 2 affaires Kohler si je comprends bien :
1. Les soupçons initiaux contre A Kohler, de prise illégale d'intérêts. Un grand classique dans le monde des affaires.

2. Le coup de la lettre du président de la République, dans le cadre d'une enquête en cours. Et là, il y a un petit côté monarchie républicaine, avec un charme désuet...

@SillobreMVC
Et alors attention, il y a aussi tout le volet concernant l'entreprise de transport maritime derrière qui pue la mafia et le trafic de came (au point que la DEA a ouvert une enquête sur la boîte, suspectant que la flotte de navires servirait entre autre à trimballer du matos). Mediapart avait pris des précautions en terme de formulation assez incroyables dans les articles initiaux tellement c'était craignos. @matiu_bidule - 1/2

La potentielle shitstorm est monumentale : c'est une des plus grosses entreprises de transport maritime au monde.
@matiu_bidule @SillobreMVC - 2/2

@MacRockerz @matiu_bidule

Ahhh...
Merci pour les précisions. Et il y a des enquêtes en cours sur ce volet-là ?

@SillobreMVC Pas en France, hormis sur l'affaire de l’attribution des marchés de construction de bateaux. En Italie il y a plusieurs investigations liées à la privatisation de ports entiers dans des conditions hyper douteuses par la même boîte (en lien avec la 'Ndrangheta si mes souvenirs sont bons mais ça fait un moment que j'ai lu les articles). Aux US des questionnements visiblement puisque la DEA est en charge, mais pas à l'échelle de la boîte entière.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!