Follow

Aujourd'hui, en France, on peut mourir à tout moment si l'on croise la police.

Voilà, qu'est-ce que je disait dans le pouet précédent !

A quand le classement des téléphones portables en arme de catégorie A ?

@matiu_bidule "homicide involontaire".... Mouai... C'est sur que le policier qui lui a éclaté le larynx en fait il voulais juste chasser une guêpe...

@matiu_bidule

"Il n'aurait pas dû sortir son téléphone" est le nouveau "fallait pas mettre une jupe si elle ne voulait pas se faire violer".
La grande classe.

Non, putain !

La base, c'est qu'un citoyen contrôlé, même en tort, même énervé, même insultant, doit être géré par des professionnels, et rappelé au calme, voire si nécessaire être immobilisé, sans porter atteinte à sa vie. Sinon, c'est que les agents sont incompétents.
On ne tue pas, même un contrevenant.
Point.
POINT FINAL.

@petitevieille

Le problème, c'est que l'État lui-même ne le considère plus comme un simple contrevenant.
Ce téléphone qui est utilisé, comme en manifestation, pour filmer l'intervention des FdO, c'est déjà un acte de rébellion, l'acte d'un « ennemi de la République », donc d'un individu dangereux.
C'est pourquoi l'avocat de la police peut parler de réponse «proportionnée» alors que toute personne saine d'esprit s'arrache les cheveux.

@matiu_bidule

@petitevieille Pas d'accord du tout sur la comparaison. Il n'a pas « juste » sorti son téléphone. Il est venu le braquer avec une insistance certaine à quelques centimètres des visages (agressivité ? peut-être. Désespoir, impuissance et colère ? sans doute aussi).

Est-ce que le moment d'avant et celui d'après ont été proportionnés de la part de la police ? « Avant » nous ignorons. « Après » ab-so-lu-ment PAS.

@matiu_bidule

@matiu_bidule Il y a eu une réaction totalement disproportionnée, c'est sûr. Maintenant, l'attitude de Cédric dans l'enchaînement des évènements, causes et effets ne peut pas non plus être éludée.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!