Follow

Comme à leur habitude depuis environ un siècle, les ultra-libéraux de tous poils ré-inventent le darwinisme à leur sauce (aka "la loi du plus fort") pour justifier toutes leurs saloperies.
Ici pour justifier la destruction programmée de la recherche au nom de la sainte fatwa "compétitivité".

(Pour rappel, Darwin disait exactement le contraire et parlait au contraire de l'importance de la coopération...)

@matiu_bidule

Ah les ignares qui n'ont rien compris au principe de "sélection naturelle" et qui croient que c'est la loi du plus fort, alors que c'est plutôt un principe d'adéquation avec son environnement, et donc parfois de la coopération entre individus voire entre espèces, c'est-à-dire tout le contraire de ce que prônent les bigots de la société de marché…

@petitevieille @matiu_bidule
Y'a un bouquin intéressant de Patrick Tort (qui est philosophe de la biologie, me semble-t-il), l'Effet Darwin, qui explique que chez l'Humain la sélection naturelle a favorisé les traits comportementaux qui limitent la sélection naturelle elle-même.

Le développement de la solidarité − concrétisée par la protection des malades, des plus âgés… − est un avantage adaptatif fort…

@matiu_bidule La compétition en science, ce n'est pas très efficace
(pas du tout efficace même)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!