Follow


Bon j'ai commencé le "Capital et idéologique" de Piketty, ça va être long comme lecture...

Mais bon déjà dès le premier jour, une petite tarte dans la gueule pour tous les libéraux obsédés par l'impôt et le modèle américain (coucou E.Macron qui supprime l'ISF) :

Aux Etats-Unis, des taux de 80% ont été appliqués sur les revenus les plus élevés durant près d'un demi siècle sans que cela ne conduise à la destruction du capitalisme étasunien.


Suite de ma lecture de Piketty, avec un passage très intéressant sur le décrochage entre revenus du capital et revenus du travail face à l'impôt.
Et je découvre en passant ce terme anglo-saxon formidable de "unearned income" Vs les "earned incomes" qui peut se traduire littéralement par "revenus non gagnés" pour parler du capital, et montrer à quel point ces gens là sont les véritables parasites.

Par contre il commence à me saoule le Piketty avec son obsession pour démonter l'idée de coopération (et donc d'autogestion) sur la base d'un exemple théorique imbécile, en oubliant qu'il existe d'autres solutions autogestionnaires que la scoop de base. Tout ça pour nous chanter les louanges sans fin de la co-gestion à l'allemande. Incorrigibles ces soc-dem 🤣

@matiu_bidule C'était plutôt pour sauver le capitalisme.

Désormais on veut de la justice sociale, mais sans sauver le capitalisme ça serait mieux.

@matiu_bidule je suis assez mal à l'aise sur l'idée de "taxer les riches". C'est mieux que rien, certes, mais en ce qui concerne le capitalisme, ça veut aussi dire qu'on accepte l'idée même que des gens soient très riches parce qu'ils sont propriétaires d'entreprises et que cela leur donne le droit de ponctionner une part du fruit du travail des salariés (je parle bien des propriétaires, pas des gérants, que ce soit la même personne ou pas, la gestion est un travail, la propriétation non)

@matiu_bidule enfin en fait, je suis pas contre du tout, mais à mon avis il faut *aussi* travailler sur les problèmes de fond ; les causes des inégalités. Je suppose que ce livre (que je ne connais pas) en parle aussi ^^

@youen
Pourquoi être mal à l'aise ? L'argent existe, prenons-le là ou il est.
J'ai à peine commencé le bouquin (qui fait +1200 pages 😭 ) mais je sais déjà que Piketty n'est pas un grand révolutionnaire. Il n'est ni pro ni anti-capitaliste, il applique une démarche scientifique pour produire analyse socio-économique historique comparée, rien de plus. L'intérêt c'est que les résultats sont relativement indiscutables, même pour le libéral le plus obtus.

@youen
mais pour le reste, charge aux lecteurs d'en tirer des arguments politiques.

@matiu_bidule Piketty, picota, lève la queue et puis s'en va ! :-p @youen

@matiu_bidule ça me met mal à l'aise, car c'est quelque chose qui est réclamé, qui fait débat, qui accapare son lot de discussions (la preuve 😉), et j'ai l'impression que ça éloigne le débat du problème de fond, qui est d'analyser pourquoi des gens sont très riches, et d'autres pas (alors que ce n'est pas lié à la quantité de travail fourni, ni à l'utilité pour la société). C'est un traitement symptomatique, qui n'attaque pas la maladie elle même.

@matiu_bidule tu peux poster un extrait de ce genre de propos ? Pour avoir un exemple

@fourmizzz Difficile, ça s'étale sur plusieurs pages et c'est évidement moins caricaturale qu'un pouet de 500 signes. Et puis je fais semblant, mais ça n'est pas une surprise, il est proche du PS, pas de la LCR.
Ce qu'il dit de positif sur la co-gestion allemande est en l’occurrence tout à fait juste et fondé, mais son petit exemple théorique à la con (un commerce en scoop) contre le système coopératif me fatigue. Il l'utilise plusieurs fois, mais il s'arrête au constat "ça peut pas marcher"

@fourmizzz
"ça peut pas marcher" parce que la répartition des droits de vote serait injuste Vs le capital investi entre le créateur et les employés.
Alors qu'en fait il existe, puisqu'on est sur de l'exemple théorique pur, on peut imaginer d'autres solutions autogestionnaires plus avancés que la co-gestion.

@matiu_bidule ok oui. J'avais une conférence où il invite à plus de co gestion effectivement, je sais pas si j'aurais le courage de me plonger dans son livre.

@matiu_bidule j'aurais plutôt tendance à dire, mais c'est peut être mon islamogauchisme, que "to earn" = "mériter". Ça prend encore plus de sens :)

@matiu_bidule
Ne dis pas cela aux républicains américains :^)
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!