Étonnamment, il y a un terme manquant dans mes recherches sur l'attaque de la mosquée de Bayonne ...
mais bien sur, l'auteur est blanc ...

Au lendemain de l'attentat de Bayonne, j'attends toujours de voir fleurir les débats dans tous les médias sur le thème "faut-il interdire l'extrême-droite dans l'espace public" et je ne voit rien venir.
La déception est totale.

Show thread

Non Jean-Luc, non, ce n'est pas "un fou" (et ce n'est pas "devant une mosquée").
C'est un militant politique, et il a tiré sur 2 personnes.
La faute en incombe à tous les responsables politiques, tout ceux qui refusent de tracer des lignes claires et lisibles sur la question centrale du racisme en France. Et la FI fait partie du problème.

Show thread

@matiu_bidule la FI serait islamophobe ? Ya des élements étayants cette thèse, ou simplement des polémiques passées sur la phrase d'un invité qui n'est pas proche du mouvement ?
C'est l'un des rares mouvements à justement dénoncer l'hystérie créée par les pompier-pyromanes qui causent ces actes odieux racistes comme ce qu'il s'est passé hier.

@olairbon
Non, j'ai dit que la FI fait partie du problème.
Parce qu'elle n'est pas claire sur le sujet, qu'elle refuse de faire le ménage dans ses rangs, que ce type n'a pas été instantanément viré de la tribune à grand coups de pompes dans le derche après avoir prononcé cette phrase, parce que virer des mecs comme ça (ou ne ps les inviter) ne devrait même pas être un sujet de débat où "déchirer" le mouvement, ça ne devrait juste pas exister dans un mouvement qui se dit de gauche. Point barre.

@matiu_bidule quelle phrase exactement ? Celle qui contient 3 mots que tout le monde a repris, ou celle qui contient plusieurs phrases ?
J'ai regardé en détail l'épisode à l'époque, l'individu qui nous intéresse ne disait pas qu'il y avait un droit à être raciste, mais un droit à critiquer la religion. Il n'a pas la même définition du mot islamophobie que nous autres, c'est dommage, mais c'est de là que vient le quiproquo.

@olairbon
Non, ça n'est pas "dommage" , ça n'est pas un "quiproquo" c'est de la merde raciste de première qualité.
Et être incapable de le reconnaitre est très exactement ce que je dénonce quand je parle de ne pas être au clair sur le sujet, et donc de faire partie du problème.

@matiu_bidule
Tu appliques *ta* définition à un mot que cette personne a utilisé, et qui l'a définie différement. Je ne partage pas le discours de cette personne, mais la moindre des choses c'est de pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, surtout si c'est pour derrière généraliser ça à l'intégralité d'un mouvement qui dénonce justement les problèmes de racisme.
Si je devais reprocher quelque chose à cette personne, ce serait de créer de la confusion en redéfinissant les mots, pas en inventant.

@olairbon
Ah c'est génial, "ne pas avoir la même définition des mots", mais il n'y a que chez Donald Trump qu'il existe plusieurs régimes de vérité "alternative". Ce mot a un sens et un seul, et ça n'est pas celui d'une simple "critique de la religion".
La confusion, la seule, c'est celle de la FI qui refuse de prendre une position claire sur le sujet pour éviter de froisser d'éventuels électeurs FN qui passeraient par là par hasard. Et le fond de cette stratégie c'est de la merde en barre.

@matiu_bidule @matiu_bidule *Je* ne viens pas redéfinir le mot islamophobie. Mais quand quelqu'un dit "pour moi l'islamophobie c'est ça" et qu'ensuite il utilise ce mot, ben je ne vais pas utiliser un autre sens.

Si l'on veut être un minimum honnête, on regarde tout l'autour.

Maintenant on *peut* dénoncer, (oui !) le fait de redéfinir un mot, de pervertir son sens, de créer de la confusion (oui !), mais qu'on invente pas un sens que l'auteur n'a pas eu !
C'est le la fake news Trumpienne ça.

@olairbon @matiu_bidule

Mémo : l'ajout du suffixe *phobe* venant de *phobie* qui désigne... une maladie mentale !

Il existe un terme plus ancien et moins connoté vu l'époque de sa création, c'est le mot *anticlérical* : opposé à l'influence du clergé dans les affaires publiques, dans l'enseignement, etc.

Et pour rester dans le plus ancien, il existe aussi le terme *laïcard* : qui défend fortement la laïcité, notamment par prise de position anti-religieuse.

Follow

@gbdc
Une phobie c'est avoir peur de.
Les islamophobes, comme les homophobes, n'ont pas peur : ce sont juste des connards.
@olairbon

@olairbon @matiu_bidule

🤔

Oh si, les trucs-phobes ont peur, tellement peur... Et la peur les rends encore plus cons (rien n'est impossible).

Donc en fait, sans leur chercher d’excuses, ce sont simplement des connards terrifiés qui, niant leur état réel, terrorisent ceux dont ils/elles ont peur. C.Q.F.D.

Lorsque qu'un(e) truc-phobe écoute et observe ce qui se passe en soi sans le nier, il/elle comprends et peu alors évoluer... ou pas.

🤗

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!