Follow

Pour une bonne digestion cette après-midi, je vous conseille :

Une interview de Alain damasio, illustrée d'une photo de @Valk et agrémentée d'une conclusion éminemment politique.
👍

bastamag.net/Alain-Damasio-Les

@matiu_bidule @Valk Le choix de l'action violente peut se discuter. Mais qui le fait doit assumer la répression accrue que cela va engendrer dans un premier temps, contre lui et tous les opprimés. Et être prêt à soutenir cet effort dans la durée. La violence est la force du faible. En général, il n'est pas conseillé au faible de s'opposer frontalement aux points forts du forts. L'action violente, c'est précisément le piège.
.../...

@matiu_bidule @Valk Mandela n'a pas gagné par la violence. Lui et ses sympathisants on été arrêtés, jugés, condamnés, écroués. C'est à partir de là qu'ils ont repris l’action non violente, en prison ou ou liberté ou en exil. Et qu'à force ils ont pu gagner, en redevenant audible et crédible. Mandela assumait tout cela depuis le tout début, en toute connaissance de cause.

@beporix @matiu_bidule : lorsque les "plus malins" cesseront de juger les soit-disant plus "faibles" en leur disant "c'est de votre faute, vous avez été violent-e-s, venez pas chouiner", peut-être déjà, on avancera un peu. C'est typiquement ça qui a foutu en l'air "l'unité" qui avait pourtant fait la force de la zad au point de faire reculer le gouvernement. Une fois cette digue rompue, le même gouvernement a pu se venger, oklm. Mais vous vous en foutez, vous n'avez pas été touché... 🤬

@matiu_bidule et pour info, @beporix , c'est une pacifiste non-violente qui vous parle. Mais la violence des propos des gens comme vous est telle que je n'arrive plus à me maitriser parfois. Je vous conseille ce texte : reporterre.net/La-non-violence

@Valk @matiu_bidule Je n'ai jugé personne. Je n'ai jugé aucune intention. Je n'ai fait qu'annoncer la suite des événements, telle qu'elle arrivera dans la vraie vie.

Mais les ultras ne comprennent pas ce genre d'articulation logique, ou se refusent à l'entendre, car ça ne convient ni à leurs desseins (l'action violente), ni à leurs buts (de justice sociale, pour faire court).

Le prérequis au succès de l'action violente tel que tu l'indiques n'est pas prêt d'être vrai.

@beporix mais tu ne vois pas que les poncifs désincarnés type "La violence est la force du faible" sont des violences? Tu fais donc partie des personnes capables de dire à une femme qui s'est fait violer "bah oui mais mettre une mini-jupe la nuit, c'est chercher les emmerdes"? Quand à ton pré-requis de "succès", tu sais ce que je lui dis dans une société gouvernée par Macron?
Sur ce je vais te muter parce que vraiment, j'ai pas besoin de ça sur mastodon, je le côtoie déjà assez dans la vraie vie

@Valk ta rhétorique est faible. démontre moi ta prémice en premier lieux. Tu as tout faux en l'espèce mais j'attends ta démonstration.

Cependant, la réalité est violente en ce sens qu'elle ne cède jamais en rien aux rêves des hommes ou à la beauté des théories, même les plus simples et les plus élégantes.

@Valk Cette « mutation » si tu me lis montre la faiblesse des réseaux sociaux : on y lit que ce qui va dans son sens. Apporter la contradiction est mal vu. Lire avec attention plus rare encore.

@Valk @matiu_bidule Je remarque au passage que la plupart des zadistes de NDDL n'ont pas été arrêtés ou ne sont plus détenus. Leur unité n'est plus, car leur combat les a réunis mais la victoire les a divisés. Certains ont eu assez de satisfactions (au sens où ils décidèrent de ne plus être zadistes), même s'ils étaient loin d'être satisfaits.

@beporix @Valk

" annoncer la suite des événements, telle qu'elle arrivera dans la vraie vie. "

huuum trop fort !

@matiu_bidule @Valk Bien observé ! Je bats en retraite et je corrige :

« Je ne fais qu'annoncer la suite des événements telle qu'elle me semble devoir inéluctablement arriver. Au vu des événements de ce type déjà arrivés et de l'interprétation que j'en fait. »

Mais le pouêt n'incite pas à autant de discernement dans l'exposé de son propos. On a beau lutter, on oublie toujours et ces raccourcis malheureux sont publiés.

@beporix @Valk

C'est justement tout l'intérêt de la politique, par rapport aux idéologies moisies et aux proverbes creux du genre "La violence est la force du faible " , c'est que dans un combat politique de terrain, l'histoire n'est jamais écrite.
Mais pour ça, encore faut-il avoir envie de voir les choses changer.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!