@matiu_bidule On est d'accord qu'il y a un grand problème, là. Après, tenter de blesser un magistrat était franchement con de la part des policiers : j'ai bon espoir que ça va faire prendre conscience à la justice du problème. Qu'on questionne enfin l'immunité de la police, ça ne peut faire que du bien ! :acab:

@MartinShadok @matiu_bidule Le magistrat a bien été blessé, c'est pas seulement une tentative. Par ailleurs, je crains qu'une partie de la population soit très réceptive au discours comme quoi la justice serait trop laxiste, donc pencherait en faveur de la police et sa demande de présomption de légitime défense [...]

@MartinShadok @matiu_bidule , avec une propagande sécuritaire mélangeant bien toutes les questions pour qu'il ne reste que deux camps: l'ordre (la milice et la répression judiciaire de la contestation) et la chienlit (la justice favorable aux gilets jaune)

@oranadoz La propagande des sbires de jupiter est effectivement un gros problème. Mais j'ai espoir que c'est un problème orthogonal à la perception du problème par la justice. (Même si c'est probablement faux bien sûr : les problèmes ne sont jamais complètement orthogonaux.)

@MartinShadok Je pense qu'il n'y a pas assez d'homogénéité dans la magistrature pour qu'on puisse dire «la justice». On a la ministre (sans commentaire), ses affidés de procureurs, des magistrats qui sont dans la répression des opinions (voir lundi.am/Rencontre-avec-un-jug) et heureusement d'autres qui sont encore du côté de la vie (SM par exemple).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.