@matiu_bidule J'en vois pas mal balayer l'idée du revers de la main avec ce genre de blague, mais beaucoup plus sérieusement : ça permet d'utiliser de l'électrique et de l'hybride sur le début ou la fin du transport qui de toute façon se font par la route, sans forcer un changement, en adaptant de l'inrastructure existante.

Après on peut reprocher aux #genius de Trust My Science de faire dans le clickbait-à-vidéo-carrée au lieu d'expliquer que c'est un projet pilote, par exemple.

@matiu_bidule Parce que bon... je ne pense pas que ce soit à Siemens qu'on doive expliquer l'existence des trains électriques. Ils savent. Ils en vendent.

@jkb @matiu_bidule Moi c'que je vois c'est qu'ils t'emballent quand même tout ça en mode "olala regardez c'est bon pour la planète". Mais ce brol a coûté genre 20 millions à développer, + coûtera le coût de déploiement etc. Sachant que le vrai enjeu écologique, c'est pas de faire en sorte que les voitures/camions polluent moins, c'est d'arrêter de les utiliser partout tout le temps de façon délirante. Là ça créé juste une situation de "c'est bon on peut y'aller en camion, c'est écolo". Nope. Nope nope nope.

@aleks @matiu_bidule Toujours un plaisir d'avoir l'occasion de parler à quelqu'un qui a fabriqué son ordinateur dans sa cave uniquement avec des produits provenant de son jardin.

@jkb @matiu_bidule Aucun rapport ? On parle d'un problème écologique à l'échelle planétaire ? Que j'ai ou n'ai pas soudé mon laptop dans ma cave avec mes mains ne change rien. Figure-toi que je contribue même au réchauffement climatique car je pète. Est-ce que ça empêche de réaliser qu'il y a un problème et qu'il faut des vraies solution plutôt que du bullshit de solutionisme technologique ?

@aleks @matiu_bidule Le bullshit de solutionnisme technologique est dans le regard du lecteur de résumé qui n'a pas pris le temps d'aller voir que c'est présenté comme efficace d'abord, économique ensuite, et enfin seulement écologique.

@jkb @matiu_bidule
- Une nouvelle technologie qui viens d'être développée
- Destiné à un moyen de transport qui devrait être déprécié / rendu obsolète sur le long terme
- Dans le but de faire des économies pour le capital et le complexe militaro industriel
- Vendu comme écologique, mais probablement pire si tu prends en compte l'énergie grise et tout le bordel
- Côute un paquet de thunes qui auraient pu être utilisée pour faire de la vraie écologie

Yep, c'est du bullshit de solutionisme technologique

@aleks
@jkb

+1 pour @aleks sur le bullshit et le solutionisme technologique.
C'est de la merde en barre.

@jkb À propos de maintien des infrastructures existantes, on a quand-même passé beaucoup de temps à laisser se détériorer en France des milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer. Il y en a encore une à côté de chez moi qui va fermer dans moins de cinq ans faute de volonté de financer l'entretien. Et pendant ce temps là, par ailleurs, on finance des trucs de ce genre « pour continuer à utiliser l'existant ». Un existant pourtant souvent déjà surchargé.
@matiu_bidule

@parleur Ce n'est pas le cas en Allemagne, où se déroule ce projet pilote. Le fret ferroviaire n'est pas possible dans certaines conditions, que ce soit à cause du terrain ou parce qu'il faudrait amener des rails et des gares absolument partout, du coup des pistes pour améliorer le transport routier inévitable en début ou fin de trajet sont toujours bienvenues.

@parleur Niveau budget on est sur 14M€ pour le tronçon pilote et 70M€ pour le développement de camions à motorisation hybride et pantographes. 84M€ sur trois and pour un pays de 82M habitants c'est pas exactement un trou dans la caisse.

@matiu_bidule I would guess that with this you would still be able to get the cargo from doorstep to doorstep.

@matiu_bidule 100% d'accord avec @aleks : en suisse, ils ont obligé de passer par le train et ça se passe relativement bien. Pas besoin de réinventer la roue. La seule raison de vouloir continuer à utiliser des camions (quelle que soit leur moteur), c'est qu'ils permettent d'utiliser une main d’œuvre bon marché venue des pays de l'est en majeure partie, là où les trains nécessitent une main d’œuvre qualifiée plus chère et moins malléable. L'écologie a bon dos...

@matiu_bidule
Ben moi, ce soir, je vais innover.
Essayer de faire rouler un camion électrique. Mais pour améliorer le rendement, on le met sur des rails.
On cherche encore le nom, ça pourrait rappeler "train".

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.