Follow

Ça ne m'avais jamais traversé l'esprit avant que quelqu'un ne me fasse remarquer l'évidence :
Qu'est-ce qui donne ce charme indéfinissable aux photographies de rue au Japon ?
Entre autres choses, le fait qu'on n'y gare pas de voiture...

@matiu_bidule je me pose deux questions : Est-ce que c'est partout comme ça ? et Où est-ce qu'ils se garent du coup les japonais?

@xnx
De ce que j'ai vu lors de mes voyages là-bas : oui, c'est très rare, et visiblement dans tout le japon.
Ils se garent dans une allée devant la maison, ou dans des parkings. Il y a en particulier de très impressionnants parkings automatisés : tu laisses l'auto à l'entrée, elle est déplacée et "rangée" dans une case par une machine, un peu comme dans un distributeur de bonbons moderne.

@matiu_bidule ça doit être un pays vraiment intéressant a visiter. J'adore les couleurs de la photo au fait, si c'est ton oeuvre, félicitations !

@xnx
oh non les miennes sont beaucoup moins belles 😂
Ça vient d'un compte genre aestheticJapan, ou un truc du genre.

@matiu_bidule Est-ce une photo de toi ? Elle est chouette.
J'aime beaucoup ce que les fils électriques apportent graphiquement souvent dans les images.
Si tu connais Raymond Depardon, il en a fait pas mal dans cet esprit, en cadrage vertical aussi, au Japon entre autre (duckduckgo.com/?q=depardon+err)

@emmanuelc
oh non les miennes sont beaucoup moins belles 😂
Ça vient d'un compte genre aestheticJapan, ou un truc du genre.
Quand à Depardon, je crois que je préfère encore l'écouter parler de ses images :
youtu.be/USCL7Jb6CKc
😉

@matiu_bidule ok 🙂
Pour Depardon, j'aime beaucoup ses images, ses textes (Errance, assez dépressif d'ailleurs dedans ; La ferme du Garet, incontournable). J'aime aussi l'écouter mais j'ai du mal avec ses longs métrages quand même.

@emmanuelc
yo pour commencer un de ces livres ça serait lequel stp

@matiu_bidule

@diarra Je commencerais par « Paris journal » (un gros pavé, et peut-être même avant par les « Correspondance new-yorkaise » de 1981 (lire liberation.fr/photographie/201)

Après, y'a pas de sens particulier 🙂

« La ferme du Garet » est nécessaire aussi, car explique beaucoup de choses de son propre parcours.

@matiu_bidule

@matiu_bidule Moi, c'est le bordel de câbles qui m'attire à chaque fois (C'est pas spécifique au Japon ceci dit) J'ai pas tant de photos de rue du Japon, mais assez souvent, je constate que je cadre un peu plus vers le haut pour l'avoir. 🤔

Bon sur cette exemple, y avait une grue aussi, c'est de la triche 😃

@Shaft @matiu_bidule et tu sais certainement pourquoi ils font du câblage aérien et pas souterrain comme chez nous... un indice... plaque tectonique... 🤪

@TheForeignAgent @matiu_bidule Oui :)

Ceci dit, c'est enterré dans les quartiers d'affaires moderne

C'est aussi régional aussi : c'est la même chose en Corée du Sud (y a des boîtiers de fibre optique sur les poteaux aussi là-bas. Faudrait que je fasse gaffe à ça au Japon 🤔) et en Chine (Un des trucs qui m'avaient marqué à Shanghai, c'est les énormes transfo dans les rues)

@matiu_bidule C'est LE truc qui me gave quand je fais des photos dans les rues… Il y a pleins d'endroits où c'est tellement blindé de voitures en masse que c'est totalement impossile de cadrer la rue correctement sans les voitures qui viennent tout défigurer…

@sb_51_ Je ne.serai pas aussi catégorique que pourgles voitures. Il y a des tags bien faits, qui ne gênent pas. 'fin, techniquement plus graffitis que tags mais bon.

@matiu_bidule

@sb_51_ Ça oui… T'as pas des mégots de cigarettes et des merdes de clébards tous les 5 mètres… contrairement à ici.

@matiu_bidule

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.