Follow

la pluie subite d'argent sur Notre-Dame a un coté assez obscène, lorsqu'on y regarde de plus près.
🤔 🙄
Ici, JJ.Aillagon, qui s'occupe des collections d'art de F.Pinault, fait un proposition qui va faire faire une belle économie (avec notre pognon) à un certain Pinault François. Mais c'est sans doute un hasard.

@matiu_bidule
Grosso-modo chacun pourra décider de donner de l'argent public (et un peu de son argent), sauf que les gros (faux) donateurs eux auront un gain en terme d'image (alors qu'ils donnet l'argent des autres)

@matiu_bidule
La pluie d'argent des riches pour les églises a toujours existé. Au Moyen-Âge c'était de pitié, l'idée que le paradis leurs seraient ouvert plus facilement.
Les familles riches avaient des absides personnelles dans les chevets des églises, leur traits reproduits pour une scène sculptée ou dans un vitrail. Aujourd'hui la promesse de paradis ne marche plus, mais celle d'une réduction d'impôts est bien réelle.
C'est obscène, mais loin d' être nouveau.

@matiu_bidule

une pluie matinée de 90% de réductions d'impôts

alors que la communication sur le seul don qui va en être faite rapportera comme généralement plus de 30 à 50 fois la mise en communication diverses ...

@matiu_bidule

et pendant que la pluie tombe ...
qui se mobilisera autrement
pour Notre dame et bien d'autres patrimoines qui auraient besoin de

twitter.com/meza_lab/status/11

serait ce trop que les libristes et autre qui en on marre des salopards ...
se bougent enfin autrement ?

@matiu_bidule
J'ajouterais que le rôle d'Aillagon dans le monde culturel français et la manière dont il a mis ses fonctions publiques au service de son intérêt ou de celui des ses amis et futurs patrons mériteraient un article de la part de la presse spécialisée.

@matiu_bidule
Non.
Je n'écrirais pas « assez obscène ».
J'écrirais « franchement obscène jusqu'à l'écœurement ».

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.