Follow

Ne rien comprendre à rien, une illustration.
La science :
"La période des 35 heures a mieux fait en termes de créations d’emploi qu’aucune des périodes de reprise antérieures"
alencontre.org/laune/france-de

Le gouvernement :
"on va allonger encore la durée du travail"
😵

@matiu_bidule après l'allongement du temps de travail c'est pas en nombre d'heures par semaine mais en âge minimal pour la retraite non ?

bon ça n'empêche pas que laisser les gens plus longtemps sur le marché du travail ne soit à mon avis ni bon pour eux ni bon pour le marche de l'emploi mais les deux points ne me semblent pas aussi liés que ton message le laisse penser ;)

@Oz
Oui mais les deux sont mécaniquement liés puisque la question fondamentale reste celle de la répartition globale du contingent d'heures de travail à réaliser : les partager (35 heures) ou les faire réaliser par ceux qui travaillent déjà (allongement pour eux)
😉

@matiu_bidule @Oz Je suis toujours gêné par cette vision d'un gros gâteau de «travail à réaliser», avec une baston pour savoir comment le partager. Si on en est là, on a déjà perdu ( et la planète aussi). Il faut reprendre la main pour décider ce qui doit être fait, comment, par qui, pourquoi et où.

@matiu_bidule

Il faut tenir compte qu'avec l'allongement de la durée de la vie active, les travailleurs ne partent pas à la retraite plus tard : ils partent plus pauvre.

Le gouvernement sait cela, et il n'est pas stupide.

« Mieux vaut des travailleurs pauvres que des ~~chômeurs~~ retraités bien indemnisés », disent-ils.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.