Follow

Le personnel de santé se transforme peu à peu en auxiliaire de police.
Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés.
Des données accessibles aux agents du ministère de l’intérieur.


Pour une amnistie des GJ , pour une solidarité populaire :
amnistiegj.fr/

@matiu_bidule Les hopitaux doivent consulter le casier judiciaire de chaque admis pour prévenir la police si le cas se présente.
Je l'ai constaté moi-même en amenant un ami aux urgences.

@max @matiu_bidule Titre assez putaclic quand même... Une grosse problématique des CH est l'identitovigilance, d'autant + aux urgences (raison pour laquelle on vous demande en 1er votre date de naissance) pour trouver des antécédents med & ne pas tuer le patient par soins inadaptés. Ces plans sont faits pour faire face à un afflux (ex : déclenché à Paris pour l'explosion gaz ?) pour coordonnation entre CH,prévenir familles (d'ou acces par MinInt) et point de sit pour autorités 1/2

@max J'ai du mal pour ce que tu dis @matiu_bidule Je bosse dansé un CH et je n'ai ni matériel spécifique ni VPN mis en place vers le MinInt. Ca voudrait dire que le fichier est en frontal sur Internet ? Je peux me renseigner tant côté soignant que flics mais suis dubitatif. En revanche, on répond régulièrement à des réquisitions demandant s'il y a eu le passage de quelqu'un avec tel type de blessure à telle date et donc son identité si c'est le cas 2/2

@matiu_bidule @max Merci. C'est un effet de bord mais ce n'est pas le rôle 1er de ce fichier : c'est en celà que je critique le titre. Tout comme c'est logique que le MinInt y ait accès puisque déclenché pour des crises.Après il faut veiller qu' il n'yait pas de détournement politique (donc il y en aura, comme on le sait hélas). Pour les psy je le savais. C'est le choix cornélien du médecin mais je trouve la mesure + anormale. Le probleme est comme toujours de trouver un équilibre.

@Blabla @matiu_bidule Je peux t'assurer qu'en ayant ammené un ami aux urgences, il y a 10 ans, les deux infirmiers avaient accès a son casier judiciaire sur l'écran du PC.

@matiu_bidule Ce serait intéressant d'avoir une prise de position publique du Conseil national de l'Ordre des médecins sur ce sujet. Ça semble peu compatible avec leur vision du serment d’Hippocrate et du secret médical.

@matiu_bidule

"J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées
dans leur intégrité ou leur dignité."

conseil-national.medecin.fr/si

"De très ancienne tradition, le secret médical reste un des piliers de l'exercice de la médecine contemporaine. En effet, « il n’y a pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret ». Le médecin ne doit rien révéler de ce qu’il a connu ou appris sur son patient."

conseil-national.medecin.fr/ar

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.