Follow

Pendant ce temps, le nouveau Battle Royal français aka passe à l'épreuve de rapidité / soumission / résistance au sommeil : les futurs étudiants doivent vivre 24h/24 devant leur écran pour espérer décrocher une place, sans dormir et bien sûr sans se plaindre.
L'épreuve finale dans une arène avec armes et animaux sauvages est prévue pour la fin du mois.

@matiu_bidule quelque chose me dit que l'ambiance ne sera pas aussi colorée que sur Fortnite

@Chat2Gouttieres @matiu_bidule quelque'chose me dit que 15minutes par jour suffisent (un délai de 24h aurai été plus sympa)
Quid des notifications de la plate-forme ? SMS ? Mail ? Inexistance totale ?

@kazord @Chat2Gouttieres
Quelque chose me dit que l'objectif ici n'est pas d'être sympa, mais bien de pousser le plus grand nombre de gens vers la sortie pour justifier coute que coute l'existence du bouzin.

@matiu_bidule @kazord c'est tout bénef, soit ça arrose les écoles privées, soit ça précarise et produit des travailleurs à bas coût.

@matiu_bidule @Chat2Gouttieres me semble pas qu APB était mieux... (tirage au sort, géographie etc)
Le problème ne viendrait il pas plus des sélections à l université ?

@kazord @Chat2Gouttieres

Je ne dirai pas qu'APB était "mieux" mais le problème était différent, mesurable et on aurait pu le résoudre.
Ici c'est un délire total qui exclue des milliers de jeunes de l'enseignement supérieur, assure un tri socio-économique au bénéfice des mieux dotés, et mets les autres en position de soumission totale pour leur apprendre c que c'est que la vrai vie dans la start-up nation.
Et surtout le truc a donné lieu a un festival de mensonges tout simplement hallucinant.

@matiu_bidule mensonges et mauvaises communications +1
Pour l accès au supérieur par les mieux lotis, ça permet aussi à des bons élèves de 'secondes zones' d accéder à mieux
Pour le volumes de gens sans affectation j attends une vrai analyse, parce que j'ai peur qu il y ai un biais suite au changement de platforme (personne en réorientation qui n aurai pas essayé avec APB par ex)

@matiu_bidule @Chat2Gouttieres à noter aussi que comme quasi tout les applications développé par l état le rapport qualité / coût n est vraiment pas là ... Sous traitant qui se gave ou incompétence des chef de projet ? Ou autre

@kazord @matiu_bidule @Chat2Gouttieres

APB utilisait l'algorithme des mariages stable qui de base était plus juste quand même, bien qu'il avait aussi des problèmes. :x

@Nocta @kazord @Chat2Gouttieres

Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire ce billet de blog écrit par des collègues. Je ne saurais dire mieux qu'eux le fond de tout cela.
Lisez le en entier, vraiment c'est passionnant et totalement juste, je n'aurai rien à ajouter.

groupejeanpierrevernant.info/#

@matiu_bidule

A chaque fois que je lis des critiques sur parcoursup (légitime visiblement), c'est toujours noyé dans l'anti-prépa-école (cf point [1]) et présentant le BAC comme étant "utile" (je l'ai passé y'a 13 ans, et déjà à l'époque j'avais ma place de prépa réservée avant même de passer les épreuves, la sélection s'est toujours faite sur dossier), et ça me laisse toujours dubitatif.

Doit-je en déduire que ça ne plais juste pas aux universités ?

@Nocta @kazord @Chat2Gouttieres

@NicolasConstant @Nocta @kazord @Chat2Gouttieres

Non, le problème est surtout que les écoles et les universités n'ont pas les mêmes objectifs : les écoles forment des futurs employés, qui feront leur job de la façon dont on leur a appris à l'école. Et elles choisissent ceux qui rentrent dans les cases et seront de bons employés.
Les universités ont une vocation universelle : crée du savoir (la recherche) et le diffuser (l'enseignement) à tous, sans distinction.
1/x

@NicolasConstant @Nocta @kazord @Chat2Gouttieres

2/x
Dans cette optique ParcourSup est la dernière pierre à un édifice commencé il y a plus de 10 ans, de destruction systématique de l'université en France. En créant artificiellement une sélection qui n'a ni queue ni tête, elle avantage les grandes écoles ("pourquoi j'irai me faire chier à l'université" se dit celui dont les parents ont les moyens) et vide l'université de sa substance ("j'irai jamais à l'université" se dit le fils de prolo).

@matiu_bidule @NicolasConstant @Nocta @Chat2Gouttieres je comprends pas la point sur la destruction des universités
APB parcoursup ou sélection alternatives (dossier classe prepa, concours etc) n a pas été modifié par le changement de platforme

@kazord @NicolasConstant @Nocta @Chat2Gouttieres

Non j'ai bien dit que c'était une pierre de plus à l'édifice. ou plutôt dans ce cas j'aurai du dire un clou de plus a cercueil.
C'est la continuité d'une politique qui consiste depuis plus de 10 ans à détruire l'université.
Cela avantage automatiquement les écoles, puisque ceux qui veulent faire des études après le bac cherchent un point de sortie.
Or la sélection dans les écoles est multipliée par le facteur social (coût des études plus élevé).

@matiu_bidule @NicolasConstant @Nocta @Chat2Gouttieres j'avais lu trop vite, merci j ai mieux compris du coup.
L'université est elle impacté négativement par la baisse générale d'autonomie des élèves ? Quel sont les autres éléments qui ont détruit le système depuis 10ans (je vois bien LRU mais il y a quoi d autres)

@kazord @NicolasConstant @Nocta @Chat2Gouttieres

Une fois encore je me retranche derrière les mots des collègues du groupe JPVernant qui expliquent ça mieux que moi.

groupejeanpierrevernant.info/#

(deux extraits ci-dessous mais il faut lire le texte en entier, j'en signerai chaque mot si j'avais le niveau pour le faire ;))

@matiu_bidule @NicolasConstant @Nocta @Chat2Gouttieres mouais, je relirai à tête reposé mais ce que j ai pu lire pendant ma pause ne trouve pas l objectivité attendu, on est proche d'une critique subjective du monde neoliberale. Appliqué à l'enseignement sans prendre le recule de l enseignement DANS sa société...

@matiu_bidule

Ce n'est pas vrai que les prépa/écoles coûtent plus cher, c'est du public et le même prix que la fac. (Hors filière éco, mais dans ce cas la banque te fera un prêt avec plaisir car tu aura un salaire dément à la sortie).

Le problème de la fac est comme tu l'a dit toi même : c'est qu'elle ne forme pas à un métier, c'est louable, mais si c'est pour faire facteur avec un PhD en poche c'est sûr que c'est pas tellement vendeur.

@kazord @Nocta @Chat2Gouttieres

@kazord @Chat2Gouttieres @matiu_bidule A l'époque où les admissions n'étaient ni centralisées ni informatisées, c'était déjà du stress, des listes d'attente et des places libérées tardivement. Le pourcentage d'élèves en situation incertaine jusqu'à la rentrée dépend davantage des incertitudes d'orientation d'une partie d'entre eux (qui espère "mieux"), qui bloque l'autre partie (qui espère "quelquechose"). C'est humain, pas informatique.

@matiu_bidule Mais pourquoi est-ce qu’ils ne font pas des listes de priorité résolues automatiquement, comme dans admission-post-bac ‽ 😟​

@MartinShadok
C'est tout le fond du problème. En supprimant l’ordonnancement des vœux ils ont totalement cassé le système.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.