mathildeD_V 💫 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
mathildeD_V 💫 @mathildeD_V

Y'a quelques semaines j'ai remarqué que Google trie automatiquement les photos que je prends avec mon smartphone. Il me propose des dossiers : bouffe, paysage, selfies, etc.

Sur le moment ça m'a ulcérée, mais en fait, je trouve plutôt ça cool que la reconnaissance d'images avance, y'a des aspects hyper pratiques.

Nan, ce qui me fout la trouille, c'est que Google s'autorise à regarder ce qu'il y a dans MES photos sans me demander. Ce serait n'importe qui d'autre, je lui foutrais un pain...

@mathildeD_V ya aussi la possibilité de faire des recherches sur par exemple "voiture" ou "chien" et Google retrouve les photos où apparaissent ces détails. Là aussi c'est flippant de pertinance

Dans le même genre, si vous doutiez je Google lit ce que vous écrivez : je dis à mon mec "il faut aller faire les courses" et Google me propose de rechercher les magasins à proximité.

Encore une fois, c'est super pratique si j'en ai besoin, mais c'est aussi méga flippant ! J'ai pas demandé ça, je sais pas le désactiver et même si j'arrivais à en désactiver l'affichage, rien ne me garantit qu'il ne continue pas à le faire silencieusement 😥

@mathildeD_V

Je rappel que même si ce n'est pas une personne humaine qui lit le mail et du coup affiche de la pub il est tout de même possible que ça puisse tomber sous le coup des lois sur le secret de correspondance ...

Une Class action mondiale pourrait donc être possible ...
encore faut il l'organiser ...

@mathildeD_V J'ai voulu demander un itinéraire à maps, il m'a proposé l'adresse de ma location de vacances qui était dans l'agenda et le mail. Magique ! 😲

@mathildeD_V Encore plus flippant : Google Maps me demande d'évaluer les endroits que j'ai "visité" alors que l'application n'est pas lancée (le macdo du coin, un gite devant lequel je promène la chienne, etc...). J'ai pas trouvé comment désactiver ce tracking intempestif, je me demande si c'est seulement possible.

@mathildeD_V Y'a le remplissage automatique de google calendar aussi lors de la réservation de billets, etc... (j'ai pas d'adresse gmail mais c'est arrivé à @Sapphaos apparemment ^^')

Les gens qui râlent contre google sont traités de parano, mais que ce que fait google vous nuise ou pas, iels ont la possibilité de le faire, iels font tout un tas de trucs de manière vraiment pas transparente et en considérant qu'iels ont votre consentement par défaut (et c'est pas toujours possible de dire "non, ça je veux pas").

J'veux dire, que google soit des grand·e·s méchant·e·s ou pas on s'en fout, iels ont un monopole, des libertés et un pouvoir assez ouf.

@Seipas oui, c'est précisément ce pouvoir qui m'inquiète,et le fait que par confort on ne le questionne guère...

@mathildeD_V Oh, en cherchant bien dans les écrans "Next >" que tu as accepté, ça doit être marqué que tu leur as donné ton autorisation, je m'inquiète pas pour ça 🙄

@mathildeD_V Google regarde TOUT ce qui lui tombe sous les yeux !

"Cette personne prend beaucoup de photos de bouffe, on va lui envoyer des pubs de resto."
"Cette personne a beaucoup de photos de chien/chat/poisson rouge, vite une pub pour les animaleries."

Le potentiel est énorme 😐 . Se tenir loin des réseaux sociaux ne vous met plus à l'abri.

@mathildeD_V

Bon ne parlons même pas du genre de pubs que vont se taper les gens qui prennent des photos NSFW avec leur smartphone sous Android 🤔 .

@mathildeD_V

@mathildeD_V iOS fait pareil. Il reconnaît meme automatiquement les selfies et les classe dans un dossier sus-nomme (ce FDP)