Follow

"Le rapport tabou", signé par une asso qui utilise le terme "observatoire" dans son intitulé pour se faire passer pour une institution alors que ce sont des personnes qui se sont réunies sans aucune légitimité.

Quand la Science™ de @LePoint se fout de ses lecteurs et lectrices

Sur le site de l' "observatoire", on ne sait même pas si c'est une association à proprement parlé ou juste un regroupement de signataires d'un appel à sa création.

Il n'y a aucun statut auquel on pourrait faire référence pour savoir "qui parle".

C'est dommage parce que c'est la première démarche qu'on apprend en éducation aux média de chercher à savoir qui nous parle et est-ce qu'il se fait passer pour ce qu'il n'est pas.

Bref, relayer de cette manière ce texte, c'est induire en erreur son lectorat.

Donc ce texte n'est pas un "rapport" qui répond à la demande de @VidalFrederique mais un énième texte de quelques chercheuses et chercheurs souvent à la retraite qui ont une position marquée, connue et ultrarelayée par la presse réactionnaire depuis plusieurs années.

On pourra aussi observer que @LePoint hésite entre deux termes. Dans le titre "islamogauchisme" , qualifiant une gauche qui s'allierait avec les islamistes terroristes, dans l'illustration de "woke", qualifiant une gauche qui serait trop bienveillante.

J'avoue que j'ai du mal à concevoir des terroristes trop bienveillants, donc je pense qu'il faut choisir, @LePoint

Donc, un observatoire est, habituellement, une institution créée par arrêté comme l'Observatoire des sciences et des techniques legifrance.gouv.fr/jorf/id/JOR ou par décret comme l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes legifrance.gouv.fr/loda/id/JOR

Il y a quand même un gros problème à écrire sur le fonctionnement du système académique français en partant d'une organisation qui, par son nom, fait croire qu'il en est un rouage institutionnel alors que ce n'est pas le cas.

On part pas sur le bon pied et ...

Ce qui est drôle c'est que ce... truc qui s'auto-appelle "observatoire" n'a pas encore publié son "rapport" sur son site alors que personne ne l'y empêche puisqu'il ne dépend de personne.

Alors qualifier de "tabou" ce "rapport" est donc ridicule et utilisé juste pour le buzz.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.