marseye [MIGRATED] is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Je constate qu'il y a quand même un certain nombre de comptes qui sont inactifs depuis pas mal de temps maintenant, après de débuts pourtant prolixes.

Et ça ne s'est jamais affolé bien plus dans mon fil Public Global, qui aurait pourtant bien dû avoir fini par augmenter sensiblement son débit, tel une rivière ou un fleuve...

Sachant qu'on ne peut pas supprimer nos comptes (juste les vider, mais pas les désinscrire), que vaut finalement la donnée du nombre de comptes inscrits ?

@marseye 42 abonnements, c'est pas la folie non plus. T'as rien de mieux du côté de la TL fédérée ?
Après, le rythme dépend toujours des gens. C'est parfois le gros bordel et c'est parfois mort. Un peu comme Twitter, sauf que le réseau n'a pas la masse d'utilisateurs pour combler le vide par du vent.

@dada Ben, je browse régulièrement ma Local TL, et accessoirement aussi la Globale. C'est là que j'y repère mes abonnements à venir. Mais ça reste assez pauvre à mon goût.

@marseye Peut-être que Mastodon ne correspond pas à tes attentes. C'est encore possible. :(

@dada Je n'en discute pas dans l'optique de m'exclure. Certaines choses me vont bien. Mais c'est peu, je dis.

@dada Dans ce qui me va très bien, il y a également le fait que la 'populace' alentour est plutôt naturellement bienveillante et collaborative ;)

Ça n'existe effecivement pas (n'est pas possible de fait) chez Le BluePiou.

En ça, je disais que les 2 sont en fait complémentaires (voir ce fil depuis mon message originel, pas juste notre interaction).

@marseye @dada
Quitte à faire le ménage ensuite, ou exploiter les listes.

Perso, je ne suis pas déçu quand aux interactions sociales que je peux y avoir. Ou aux identités (derrière lesquelles se "cachent" des individus) que j'ai peu découvrir.
J'ai commencé par me connecter à des identités déjà connues par ailleurs et ensuite ai suivit le fil des connexions.

C'est comme IRL, la richesse des interactions vient aussi parfois du hasard. ;)

Même sentiment avec ma découverte de Diaspora*.

marseye [MIGRATED] @marseye

Réponse à @gegeweb Suivi pour @dada

À la base, je m'étais fait cette réflexion en référence au d'il y a quelques jours.

Par 'complémentarité', je comparais les réponses qu'apportent les deux 'rézoscocios' à des besoins bien distincts d'un individu.

Etant chez mamot.fr, ma Global TL se porte plutôt bien, à ce que je crois.

L'empathie générale de Masto reste numérique : je doute que beaucoup se rencontrent IRL.
Ou alors, ils s'y sont rejoints par mimétisme local.

· Web · 0 · 0

@marseye @dada À mon avis grave erreur de com' et de compréhension même du média/réseau que de vouloir présenter Mastodon (ou autre équivalent type GnuSocial) comme un remplaçant à Twitter.

C'est une alternative sérieuse, crédible et indispensable techniquement.

Mais je doute que j'y reste bien longtemps si le contenu et le niveau des échanges se rapprochait de ce qu'est devenu Twitter.

Idem pour Diaspora* vs FB.

En revanche on peut très bien se passer d'être présent sur Twitter et FB.

@gegeweb
Les possibilités de filtrage tous azimuts devraient pouvoir éviter l'écueil de la survenance d'une haine (& stalking/bashing/etc...) toute Twitteresque.

Twitteresque (adj.) : qui se réfère au pittoresque du Twittos moyen.

@dada

@gegeweb
Chez FB, j'ai un compte bateau, juste pour pouvoir 'voir'. Oui, on pourrait s'en passer. Sorte de MySpace pour tous, j'ai toujours eu du mal à comprendre que les gens s'y étalent si publiquement sur leurs intimités (d'autant avec les risques que cela comporte).

Pour Twitter, c'est plus dur : le SAV de trop de Marchands n'est quasi plus accessible que par là. Et c'est vrai que c'est preque d'abord un outil incontournable de la communication des Entreprises diverses.

@dada

@marseye @gegeweb Un mec m'a dit que Twitter, c'était principalement du "Personnal Branding". Loin de la cible de Mastodon, du coup.

@dada
Ca ne sonne pas faux. Mais hors d'une stratégie globale de comm' (comme peuvent le faire les Entreprises), on y reste facilement quasi anonyme (puisque pas de TL publique où défiler. Enfin si : mais c'est imbuvable, trop rapide. Il suffit néanmoins de passer la simple requête '@' dans un champ de recherche).

@gegeweb

@dada @gegeweb

Oups... L'instance mastodon.host/about/more révèle des caractéristiques assez...évoluées. Entre autres : Limite à 1024 Caractères, et recherche en texte plein. Il est recommandé, mais pas obligatoire, d'y poster in English, pour la comprenette générale.

Bon, ça se soupèse...

@gegeweb @dada

Il y est décrit : "Ayant appris des échecs d’autres réseaux, Mastodon à l’ambition de combattre l’abus des médias sociaux en effectuant des choix de conception éthiques.".

Tiens, c'est assez justificatif de tout ce qu'on a dit précédemment.