Le 24 juin 2022, aux éditions niet!,

Te plains pas, c'est pas l'usine.
L'exploitation en milieu associatif.

Travailler dans une , c'est y trouver du sens, être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit.
Pourtant, derrière l'engagement citoyen, on découvre rapports hiérarchiques brutaux, heures supplémentaires et recours au bénévolat et aux services civiques.
« Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l’usine ! »

niet-editions.fr/catalogue/te-

Depuis le 13 mai, aux éditions du bout de la ville,

Tout homme a droit au banquet de la vie, par A. Marius Jacob,

« Voyez-vous qu’instruits de ces vérités, tous les meurt-de-faim, tous les gueux, en un mot, toutes vos victimes, s’armant d’une pince-monseigneur, aillent livrer l’assaut à vos demeures pour reprendre leurs richesses, qu’ils ont créées et que vous leur avez volées. Croyez-vous qu’ils en seraient plus malheureux ? »


leseditionsduboutdelaville.com

Depuis le 12 mai 2022, aux ateliers henry dougier,

Moi, Œdipe,
par Alain Le Ninèze

Apprenant une terrible prophétie liée au parricide et à l’inceste, Œdipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d’échapper à son destin. Il arrive à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx. Œdipe élimine le monstre et est accueilli en . Tout semble alors lui sourire. Jusqu’au jour où un doute l’assaille et l’amène à lancer une enquête sur ses origines…

ateliershenrydougier.com/moi_o

Le 13 mai, chez Niet!,

Un Algérien raconte sa vie.
Tribulations d'un prolétaire à la veille de l'indépendance.

Ce texte, publié dans la revue Socialisme ou Barbarie en 1959, est un tableau saisissant de la vie d'un à l’époque coloniale. Au 60e anniversaire de l’indépendance, il propose un contrechamp singulier de cette période, plaçant la question du racisme au cœur des dynamiques d’exploitation et d’émancipation.

niet-editions.fr/catalogue/un-

Le 13 mai, aux éditions du Bout de la ville,

Je suis libre... dans le périmètre qu'on m'assigne,
de Kamel Daoudi.

Kamel Daoudi est assigné à résidence depuis 2008. Forcé de déménager au gré de décisions ministérielles, contraint de pointer chaque jour à la gendarmerie, il se débat dans un labyrinthe administratif. Non sans humour, il analyse ce dispositif judiciaire, un d’autant plus pernicieux qu’il ne dit pas son nom.

leseditionsduboutdelaville.com

Depuis le 8 avril, chez Agone :

Témoins,
de Jean Norton Cru

La Grande Guerre marque l’acte de naissance du comme genre littéraire. Jamais autant d’acteurs ordinaires n’avaient pris la plume pour décrire et publier leurs souvenirs d’un événement historique majeur.
Mais tous les témoignages se valent-ils ? Peut-on – et sur quels critères ? – évaluer sérieusement leur valeur de vérité ?


agone.org/livres/temoins

Le 18 mars 2022, aux éditions Raisons d'agir,

La Privatisation numérique,
de Gilles Jeannot et Simon Cottin-Marx.

La prend aussi la forme douce de dispositifs améliorant le quotidien. Or, derrière les sympathiques applis de nos smartphones, les conséquences économiques et techniques sont bien réelles, et les effets sociaux sont considérables. Quelques perspectives de et de réinvention du service public existent néanmoins.

raisonsdagir-editions.org/cata

Le 10 mars 2022, aux ateliers henry dougier,

La quête éperdue d'un éditeur,
par Henry Dougier,

Voilà le parcours heurté d’un improbable, boulimique et funambule. On voit se dérouler ici l’histoire concrète d’une adolescence, d’une vie, d’une aventure éditoriale singulière, celle des Autrement, marqueur des années 1980-2000, symbole des curiosités, des engagements, des débats d’une époque. L’aventure continue et le rêve survit !

ateliershenrydougier.com/quete

Depuis le 14 janvier 2022, aux éditions niet!

Un monde sans restaurants, par le collectif Prole.info

Cuisiner pour des inconnus en échange d’argent ? Quelle drôle d'idée...
Les restaurants sont devenus « non essentiels » le temps d'une crise, et ce roman graphique déplace la focale.
Les rapports sociaux cachés sous l’économie « naturelle » d’un sont mis au jour, laissant pointer ce qui se cache sous le steak-frites : le capitalisme !

niet-editions.fr/catalogue/un-

Le 20 janvier 2022, aux ateliers henry dougier :

La Vengeance divine selon Garouste,
de Philippe Langénieux,

Comment Gérard Garouste parvient-il à représenter un grand sujet de la mythologie grecque : la rencontre entre Diane et Actéon ? La toile nous fait partager ses inquiétudes, ses tribulations, ses surprises et finalement sa fierté. L’auteur plonge dans l’univers d’un artiste qui doute toujours de lui-même, et nous raconte ici le tableau d’un fou de .

Le 20 janvier 2022, aux ateliers henry dougier :

Le Dernier Sommeil selon Caravage,
d'Alain Le Ninèze,

Quand il peint La Mort de la Vierge en 1606, Caravage est déjà un artiste célèbre à Rome. Mais son tableau déclenche un énorme scandale. Caravage, alors âgé de trente-six ans, est à un tournant de sa vie. Les circonstances vont l’entraîner dans un maelström qui fera de ses quatre dernières années une véritable descente aux enfers.

Le 4 novembre 2021, éditions raisons d'agir :

Vacances au bled, la double présence des enfants d'immigrés,
par Jennifer Bidet

Que signifie être « » quand on a toujours vécu en France et que la connaissance du «  » se réduit à de courts séjours de vacances ? À partir d’archives, d’observations et d’entretiens collectés sur les deux rives de la , cette enquête donne à voir comment cette binationalité est vécue.

raisonsdagir-editions.org/cata

Depuis le 23 septembre 2021, aux éditions Gaussen :

Les Petites Îles de la Méditerranée occidentale
dirigé par Brigitte Marin

et ... Cet ouvrage dresse un panorama multidisciplinaire des connaissances actuelles sur les petites îles méditerranéennes...

placedeslibraires.fr/livre/978

Le 7 octobre 2021, aux ateliers henry dougier :

Mado, 13 ans, oublie l'exil
par Christine Sagnier

Mado a fui son pays avec sa mère, son frère et sa sœur. Elle relate son parcours, le chaos, les passeurs, les hôtels minables, l’attente du statut de réfugié. Et l’amitié, la solidarité, la vie au collège, la tour Eiffel, la magie d’un sapin de Noël, celle de la neige, les souvenirs de cette vie radieuse d’avant la guerre...

ateliershenrydougier.com/mado_

Depuis le 26 août 2021, aux ateliers henry dougier :

Sous le ciel immense selon O'Keeffe,
de Catherine Guennec

Ossements, fleurs, immensité du désert et du ciel sont les thèmes récurrents de Georgia O’Keeffe, américaine qui reste aujourd’hui encore étrangement méconnue en Europe. Biographie d'une femme libre, talentueuse, grande amoureuse aussi qui s'inscrit dans l'histoire moderne américaine.

ateliershenrydougier.com/sous_

Le 10 juin 2021, aux éditions Gaussen :

Le Voyage de toute une vie, par Grace Tulomba

« À Kinshasa, en 2006, c’est la loi du plus fort. Mon existence de petit prince a volé en éclat. Ma mère, mes sœurs et moi avons entamé un long voyage au cours duquel la mort et l’exil ont d’abord été nos compagnons. Arrivé en France par hasard, j’y suis resté par amour. Peu importent les difficultés du , le plus important c’est la destination. »

editionsgaussen.wordpress.com/

Depuis le 4 mars 2021, aux ateliers henry dougier :

Le Contrat, de Maureen Demidoff

« Quand tu auras vingt ans, nous te marierons ! »
Voilà la promesse du mariage prononcée. Or, là d’où vient Nina, la parole donnée est une parole sacrée.
Les ennuis commencent quelques années plus tard, quand le futur mari disparaît. Une course contre la montre se joue alors pour sauver la réputation de la famille.

ateliershenrydougier.com/le_co

L’histoire de retracée ici s’attache au quotidien des , aux décisions politiques et aux flux migratoires. Ce livre témoigne de l’évolution de la ville et de son état actuel. Si dans le premier tome l’histoire du centre-ville avait primé, c’est ici celle de lieux moins connus et excentrés qui est narrée. Pour autant, l’objectif reste le même : comprendre comment Marseille s’est construite.

placedeslibraires.fr/livre/978

Le 26 novembre, chez Raisons d’agir :

La Santé hors de prix

Le Sovaldi est un qui ouvre la voie à l’éradication mondiale de l’hépatite C. Fabriqué pour moins de 100 $ par an et par personne, le labo qui le produisait en 2014 en demandait 84 000 $. Sa prescription a donc dû être restreinte aux cas les plus graves.
Ce livre analyse les politiques de exclusif appliquées aux médicaments qui conduisent à de telles situations.

raisonsdagir-editions.org/cata

Depuis mars 2020, aux éditions Niet! :
Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif
par Lily Zalzett, Stella Fihn

Travailler dans une c'est trouver du sens, être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Pourtant, derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses.
« Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l’usine ! »

niet-editions.fr/catalogue/te-

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.